La meilleure recette de tarte aux pommes facile à préparer

Questions santé : Comment déguster la tarte aux pommes ? au D'où vient la tarte aux pommes ? Comment préparer la pâte pour la tarte aux pommes ?

Mis à jour le : 15 octobre 2019

La tarte aux pommes est l’un des desserts préférés des enfants. Mais elle n’attire pas seulement que les petits, les adultes en raffolent aussi. Alors, comment préparer une bonne tarte aux pommes ?

La tarte aux pommes : d’où vient-elle ?

La tarte aux pommes est d’abord une pâtisserie. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à base de pommes et de pâte brisée ou feuilletée. La tarte aux pommes est un dessert sucré. Elle peut se consommer chaude, tiède ou froide.

Les origines de la tarte remontent au Moyen-âge, en Angleterre. À cette époque, les desserts comme le pudding étaient très populaires. Les Anglais voulaient alors changer la recette, en intégrant de nouveaux ingrédients, d’où l’existence de la tarte aux pommes.

Même si la tarte aux pommes est originaire de l’Angleterre, elle s’est surtout popularisée aux Etats-Unis. Sa recette a été notamment découverte en 1381, à travers un livre écrit par Martha Washington, la femme de l’ancien président George Washington. Cela prouve l’importance de cette pâtisserie aux Etats-Unis.

La popularité de la tarte aux pommes s’est aussi étendue dans le monde, et aujourd’hui, on dénombre plusieurs variantes de cette fameuse recette. La tarte tatin est par exemple, une version française de la tarte aux pommes. La différence avec la recette classique réside dans la cuisson des pommes. En effet, les pommes sont d’abord caramélisées avant d’être recouvertes d’une épaisse pâte brisée.

Quant à la tarte Normande, elle est parfumée de calvados et contient plus d’ingrédients comme des œufs ou de la crème.

Les Canadiens ont aussi leur propre tarte aux pommes. Ils ont tendance à l’appeler « Apple pie ». Cette variante de la tarte aux pommes est faite à base de pâte très généreuse et de garnitures très gourmandes.

La tarte aux pommes : comment la préparer ?

Pour la pâte

IngredientsQuantite
farine300 g
beurre en dés et en pommade150 g
sel1/2 cuillère a café
sucre3 cuillères à soupe
Eau ou de lait tiède8 cl

Pour la garniture

IngredientsQuantite
pommes (selon la grosseur)3
crème fraîche25 cl
œufs2
sucre en poudre100 g
sucre vanillé1 sachet

Étape 1 : préparation de la pâte brisée

Pour commencer, versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le sucre ainsi que la beurre pommade. Avant de mélanger les ingrédients, vous devez d’abord pétrir le beurre avec les bouts des doigts. Remuez, le tout jusqu’à obtenir une sorte de semoule grossière.

Ceci fait, versez petit à petit le lait ou l’eau. Pour avoir un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser le lait. En effet, l’eau a tendance à faire durcir la pâte. Par contre, le lait est idéal pour la ramollir et la rendre plus tendre. Continuez à mélanger à la main, jusqu’à ce que vous obtenez une boule de pâte, homogène.

Vous allez ensuite étaler la pâte. Ajoutez un peu de farine sur le plan de travail, afin que la pâte ne se colle pas. Beurrez également le moule à tarte. Mettez la pâte dans le moule et cuisez-la au four pendant quelques minutes.

Étape 2 : préparation de la garniture

Commencez par peler la pomme, puis coupez-les en fines tranches. Vous pouvez les cuire à feux doux ou les laisser crus, selon votre choix. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les œufs dans un grand saladier. Ajoutez de la crème fraîche et mélangez, le tout au fouet. N’arrêtez pas de mélanger tant que vous n’obtenez pas une crème onctueuse et lisse.

Disposez les pommes sur la pâte brisée, de manière circulaire. Ensuite, versez la crème sur le dessus. Répartissez bien pour que toutes les parties aient un même volume. Il ne reste plus qu’à mettre la tarte au four pendant 20 à 30 minutes, en fonction de votre four.

La tarte aux pommes : comment la déguster ?

Elle se déguste surtout en dessert. Néanmoins, vous pouvez toujours la consommer en goûter ou en petit-déjeuner. Vous pouvez également l’accompagner d’autres ingrédients.

Le chocolat est par exemple, un excellent accompagnement de la tarte aux pommes. Il apporte plus de gourmandise et de goût à la tarte. D’ailleurs, vous pouvez le déguster de plusieurs manières : en sauce, en copeaux, etc.

Vous pouvez aussi la manger avec une glace, de préférence à la vanille. La glace va atténuer l’acidité de la tarte et la rendre plus sucrée et légère.

Enfin, vous pouvez consommer la tarte aux pommes avec un milkshake ou un smoothie. Elle est une pâtisserie assez gourmande. Du coup, le milkshake va faciliter la digestion de celle-ci. Et pour améliorer le goût de la tarte, vous pouvez caraméliser les pommes. Vous pouvez aussi les parfumer avec de la vanille, des noix de coco râpée ou de la sauce chocolat.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.