Curry végétarien de chou fleur et pois chiches

Questions santé : Comment réussir le curry végétarien au chou fleur et pois chiches ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour le curry végétarien ? D'où vient le plat de curry ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Voici la recette du célèbre curry dans sa version végétarienne

Le curry végétarien de chou fleur et pois chiches est une recette facile à réaliser, délicieuse à déguster et 100% sans viande.

D’où vient le curry?

Le curry (toujours curry au pluriel) est une variété de plats provenant du sous-continent indien qui utilisent une combinaison complexe d’épices ou d’herbes, généralement du curcuma moulu, du cumin, de la coriandre, du gingembre et des piments frais ou secs. Le curry est généralement préparé dans une sauce. Les plats au curry préparés dans les États du sud de l’Inde, d’où le mot vient aussi, peuvent être épicés avec des feuilles de curry.

Il existe de nombreuses variétés de plats appelés  » curry « . Par exemple, dans les cuisines traditionnelles originales, la sélection précise des épices pour chaque plat est une question de tradition culturelle nationale ou régionale, de pratique religieuse et, dans une certaine mesure, de préférence familiale. Les épices sont utilisées à la fois entières et moulues, cuites ou crues, et peuvent être ajoutées à différents moments de la cuisson pour obtenir des résultats différents. Les principales épices que l’on trouve dans la plupart des poudres de curry du sous-continent indien sont la coriandre, le cumin et le curcuma.

La recette du curry au chou fleur et pois chiches

Les ingrédients du curry au chou-fleur et pois chiches

  • Pour le curry lui-même :
    IngrédientQuantité
    chou-fleur1
    huile de tournesol2 cuillères à soupe
    oignon haché3
    ail haché4 gousses
    gingembre râpé1 cuillère à café
    coriandre moulu2 cuillères à café
    cumin moulu2 cuillères à café
    piment séché1 pincée
    anis étoilé2
    tomates italiennes en boite400 g
    pois chiches en boite400 g
    garam massala2 cuillère à café
    coriandre haché1 poignée
    selselon
    poivreselon
  • Pour le riz :
IngrédientQuantité
riz long grainpour 4 personnes
oignon émincé1
bouillon½ litre
huile de tournesol1 cuillère à soupe
plat de curry végétarien au pois chiches et chou fleur
curry végétarien au chou fleur et pois chiches
Crédits photo : www.pixabay.com

Etape 1 : Les légumes massala

  • Hachez vos oignons, votre ail et votre gingembre.
  • Faites revenir les oignons dans un peu de matière grasse chaude, salez légèrement.
  • Quand les oignons sont blonds, ajoutez l’ail, le gingembre et le piment et les épices moulue., remuer de temps en temps.
  • Ajoutez vos légumes préalablement découpés en morceaux de la taille d’un bouchée ou plus fin, mélangez bien et ajoutez votre bouillon, baissez le feu à doux et couvrez.
  • Surveillez en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
  • En fin de cuisson, parsemez de coriandre fraîche.

Etape 2 : L’accompagnement : du riz

  • Rincez votre riz sous l’eau pour enlever l’amidon, jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte normale.
  • Faites revenir les oignons émincés dans l’huile de tournesol, ajouter le riz et mélangez bien.
  • Ajoutez le bouillon, couvrez et baisser le feu.
  • Si le riz n’est pas encore cuit au bout d’une dizaine de minutes, ajouter un peu de bouillon, et remettez le couvercle pour quelques minutes.

2 conseils pour bien réussir son curry végétarien de chou-fleur et pois-chiches

  • Tailler vos herbes aromatiques fraîches (ciboulettes, coriandre…). Assaisonner d’un peu d’huile d’olive.
  • Préférez une assiette creuse pour le dressage et recouvrez votre plat d’herbes fraîches.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 17 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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