Curry végétarien de chou fleur et pois chiches
Comment réussir le curry végétarien au chou fleur et pois chiches ? D'où vient le plat de curry ? Quels sont les ingrédients nécessaires pour le curry végétarien ?
Mis à jour le : 20 décembre 2019
Voici la recette du célèbre curry dans sa version végétarienne
Le curry végétarien de chou fleur et pois chiches est une recette facile à réaliser, délicieuse à déguster et 100% sans viande.
D’où vient le curry?
Le curry (toujours curry au pluriel) est une variété de plats provenant du sous-continent indien qui utilisent une combinaison complexe d’épices ou d’herbes, généralement du curcuma moulu, du cumin, de la coriandre, du gingembre et des piments frais ou secs. Le curry est généralement préparé dans une sauce. Les plats au curry préparés dans les États du sud de l’Inde, d’où le mot vient aussi, peuvent être épicés avec des feuilles de curry.
Il existe de nombreuses variétés de plats appelés » curry « . Par exemple, dans les cuisines traditionnelles originales, la sélection précise des épices pour chaque plat est une question de tradition culturelle nationale ou régionale, de pratique religieuse et, dans une certaine mesure, de préférence familiale. Les épices sont utilisées à la fois entières et moulues, cuites ou crues, et peuvent être ajoutées à différents moments de la cuisson pour obtenir des résultats différents. Les principales épices que l’on trouve dans la plupart des poudres de curry du sous-continent indien sont la coriandre, le cumin et le curcuma.
La recette du curry au chou fleur et pois chiches
Les ingrédients du curry au chou-fleur et pois chiches
- Pour le curry lui-même :
Ingrédient Quantité chou-fleur 1 huile de tournesol 2 cuillères à soupe oignon haché 3 ail haché 4 gousses gingembre râpé 1 cuillère à café coriandre moulu 2 cuillères à café cumin moulu 2 cuillères à café piment séché 1 pincée anis étoilé 2 tomates italiennes en boite 400 g pois chiches en boite 400 g garam massala 2 cuillère à café coriandre haché 1 poignée sel selon poivre selon
- Pour le riz :
Ingrédient | Quantité |
riz long grain | pour 4 personnes |
oignon émincé | 1 |
bouillon | ½ litre |
huile de tournesol | 1 cuillère à soupe |
Etape 1 : Les légumes massala
- Hachez vos oignons, votre ail et votre gingembre.
- Faites revenir les oignons dans un peu de matière grasse chaude, salez légèrement.
- Quand les oignons sont blonds, ajoutez l’ail, le gingembre et le piment et les épices moulue., remuer de temps en temps.
- Ajoutez vos légumes préalablement découpés en morceaux de la taille d’un bouchée ou plus fin, mélangez bien et ajoutez votre bouillon, baissez le feu à doux et couvrez.
- Surveillez en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
- En fin de cuisson, parsemez de coriandre fraîche.
Etape 2 : L’accompagnement : du riz
- Rincez votre riz sous l’eau pour enlever l’amidon, jusqu’à ce que l’eau prenne une teinte normale.
- Faites revenir les oignons émincés dans l’huile de tournesol, ajouter le riz et mélangez bien.
- Ajoutez le bouillon, couvrez et baisser le feu.
- Si le riz n’est pas encore cuit au bout d’une dizaine de minutes, ajouter un peu de bouillon, et remettez le couvercle pour quelques minutes.
2 conseils pour bien réussir son curry végétarien de chou-fleur et pois-chiches
- Tailler vos herbes aromatiques fraîches (ciboulettes, coriandre…). Assaisonner d’un peu d’huile d’olive.
- Préférez une assiette creuse pour le dressage et recouvrez votre plat d’herbes fraîches.