Carbonara végétarienne au bacon-champignon

Questions santé : Comment réussir une carbonara végétarienne ? Quels sont les ingrédients d'une carbonara végétarienne ? D'om vient la carbonara ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

Voici la recette de la très célèbre carbonara végétarienne

Le plat de carbonara végétarienne : un plat facile à réaliser, délicieux à déguster et sans viande.

D’où vient la carbonara ?

La Carbonara est un plat de pâtes italiennes de Rome à base d’œufs, de fromage dur, de guanciale (ou pancetta) et de poivre noir. Le plat est arrivé à sa forme moderne, avec son nom actuel, au milieu du 20ème siècle.

Le fromage est généralement du Pecorino Romano, du Parmigiano-Reggiano ou une combinaison des deux. Les spaghettis sont les pâtes les plus courantes, mais des fettuccine, rigatoni, linguine ou bucatini sont également utilisés. La guanciale ou la pancetta peuvent être utilisées pour le composant viande, mais les lardons de lard fumé sont un substitut courant en dehors de l’Italie.

La recette de la carbonara végétarienne au bacon de champignon

carbonara végétarienne
carbonara végétarienne Crédits photo : nutrileaks

Les ingrédients de la carbonara végétarienne au bacon de champignon

IngrédientQuantité
champignons coupés en tranches285 g
huile d’olive extra-vierge¼ de tasse
sauce worcestershire1 cuillère à soupe
ail râpé1 gousse
selselon
spaghettis350 g
eau de pâtes1 tasse
oeufs2
jaunes d’oeufs2
pecorino romano râpé⅓ de tasse
parmesan râpé⅓ de tasse
poivreselon

Étape 1 : Préparer le bacon de champignon pour la carbonara végétarienne

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Tapissez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Mélangez les champignons avec l’huile d’olive, la sauce Worcestershire, l’ail et assaisonner de sel, au goût.
  • Enfournez à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, environ 45 à 60 minutes. Réservez.

Étape  2 : Préparer les pâtes

  • Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les spaghettis juste avant al dente. Réservez l’eau des pâtes avant d’égoutter les spaghettis.

Étape 3 : La carbonara

  • Pendant la cuisson des spaghettis, dans un bol moyen, fouettez ensemble les œufs et les jaunes d’œufs. Incorporez les fromages au fouet et assaisonnez de sel et de poivre, au goût.
  • Dans une grande casserole ou un four hollandais, ajoutez 1/4 tasse d’eau réservée pour les pâtes et portez à ébullition. Ajoutez les spaghettis et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’ils soient al dente et que l’eau soit réduite de moitié, environ 1-2 minutes.
  • Fouettez 1/4 tasse d’eau pour pâtes dans le mélange d’œufs et verser lentement dans le four hollandais, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’une sauce brillante se forme. Assaisonnez de sel, au besoin. Diluez la sauce avec le reste de l’eau des pâtes, au besoin, une cuillerée à soupe à la fois, jusqu’à ce que la sauce ait la consistance d’une crème épaisse. Incorporer le bacon aux champignons.
  • Servez avec du poivre noir fraîchement concassé et du fromage râpé.

 3 petits conseils pour bien réussir sa carbonara végétarienne

  1. Ce plat est parfait pour les températures plus froides parce qu’il contient des aliments réconfortants. Facile pour un dîner en semaine. De préférence un vendredi avec un verre (ou deux) de vin.
  2. Cette recette est adapté avec du bacon de champignons. C’est croustillant comme du bacon. Emballé avec une saveur umami comme du bacon. Mais pas de bacon

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 17 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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