Tags : Comment préparer les spaghettis au pesto de roquette ? - D'où viennent les spaghettis ? - Quels sont les ingrédients pour des spaghettis au pesto de roquette ? -

Voici la recette des spaghettis au pesto de roquette 

Cette recette italienne de spaghettis au pesto de roquette, prête en 15 minutes et entièrement végétarienne. Un choix savoureux pour un déjeuner rapide du lundi sans viande, parfait au printemps !

D’où viennent les spaghettis?

Les spaghettis (prononciation italienne :[spaˈɡetti] ; au singulier spaghetto) sont des pâtes longues, minces, solides et cylindriques. Les spaghettoni sont des spaghettis plus épais, tandis que les capellini sont des spaghettis très fins. C’est un aliment de base de la cuisine traditionnelle italienne. Comme les autres pâtes, les spaghettis sont faits de blé et d’eau moulus et parfois enrichis de vitamines et de minéraux. Les spaghettis italiens authentiques sont faits à partir de semoule de blé dur, mais ailleurs ils peuvent être faits avec d’autres types de farine. Les pâtes sont généralement blanches parce qu’on utilise de la farine raffinée, mais on peut ajouter de la farine de blé entier.

À l’origine, les spaghettis étaient particulièrement longs, mais les spaghettis ont gagné en popularité au cours de la seconde moitié du 20e siècle et maintenant ils sont le plus souvent disponibles en longueurs de 25 à 30 cm (10-12 po). Elle est à la base d’une grande variété de plats de pâtes et est souvent servie avec de la sauce tomate, de la viande ou des légumes.

La recette des spaghettis au pesto de roquette

Les ingrédients des spaghettis au pesto de roquette

  • Pour la sauce pesto de roquette
Ingrédient Quantité
Feuilles de roquette fraîches 6-7
amandes grillées ou concassées 50 g
fromage parmesan râpé 200 gr
huile d’olive extra-vierge 2 cuillères à soupe
zeste de citron 1
ail 1 gousse

 

Etape 1 : Préparer le sauce pesto de roquette

  • Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse.
  • Pour ajouter encore plus de croquant, réservez quelques éclats d’amandes

Etape 2 : Préparer les pâtes

  • Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghettis juste avant al dente.
  • Réserver l’eau des pâtes avant d’égoutter les spaghettis.

Etape 3 : Mélanger et server  

  • Mélangez les pâtes et le pesto
  • Ajoutez le reste des amandes mis de côté, ce qui donnera une note sucrée et noisettée fantastique.
  • Un petit zeste de citron fraîchement râpé sur vos pâtes avec de la sauce pesto et vous pouvez servir
spaghettis pesto de roquette
spaghettis au pesto de roquette
Crédits photo : www.pixabay.com

 3 petits conseils pour bien réussir ses pâtes

  1. Utilisez un grand récipient : Vous avez déjà essayé de mettre des spaghettis trop grands dans un petit pot ? Peut-être avez-vous cassé les spaghettis en deux pour les faire tenir ? En utilisant une casserole qui n’est pas assez grande, la température de l’eau baisse considérablement lorsque les pâtes sont ajoutées. Plus que si vous utilisiez un pot plus grand. Pendant que l’eau revient à ébullition (ce qui peut prendre un certain temps), les pâtes s’agglutinent et se ramollissent dans la casserole. Cela crée également un rapport amidon/eau plus élevé, ce qui donne des pâtes collantes.
  2. Salez votre eau : Dans notre quête pour limiter la quantité de sodium dans notre alimentation, cette étape est trop souvent omise. Quand j’étais à l’école culinaire, la règle de base de notre chef était que l’eau devait être aussi salée que la mer. C’est peut-être un peu extrême, mais l’eau des pâtes a certainement besoin de plus qu’une pincée de sel. Les pâtes n’absorbent pas tout le sel contenu dans l’eau ; le but du sel est de  » rugir  » la surface des pâtes pour les empêcher de devenir visqueuses. Le sel aide aussi à assaisonner les nouilles, ce qui est particulièrement important pour la cuisson des pâtes séchées.
  3. Ne rincez pas vos pâtes : S’il vous plaît, ne rincez pas vos pâtes. Non seulement c’est totalement inutile, mais ce faisant, vous enlevez l’amidon qui aide la sauce à s’accrocher aux pâtes. Il enlève aussi une partie de la merveilleuse saveur des pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *