Frittata aux légumes et au fromage de chèvre

Temps de préparation : 15 minutes
Personnes : 6
Temps de cuisson : 42 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

Voici la recette végétarienne de vos frittatas aux légumes et au fromage de chèvre

Comme l’omelette traditionnelle espagnole, la frittata est une omelette épaisse et consistante, remplie de légumes. Une frittata peut être fourrée avec n’importe quelle variété de légumes, de fromages ou encore de pâtes…  Cette recette est faite à base de légumes et de fromage de chèvre. Simple mais délicieuse recette végétarienne.

La recette de la frittata aux légumes et au fromage de chèvre

Frittata aux légumes et fromage de chèvre
Frittata aux légumes et fromage de chèvre

3 conseils pour bien réussir cette recette 

Pour bien réussir vos frittatas aux légumes et au fromage de chèvre, voici quelques conseils :

  1. Les œufs peuvent être battus vigoureusement, pour incorporer plus d’air que les omelettes salées traditionnelles, afin de permettre un remplissage plus profond et un résultat plus mousseux.
  2. Le mélange est cuit à feu très doux, plus lentement qu’une omelette, pendant au moins cinq minutes, généralement 15, jusqu’à ce que le dessous soit pris mais que le dessus soit encore liquide
  3. La frittata partiellement cuite n’est pas pliée comme une omelette pour enfermer son contenu, mais est retournée en entier ou grillée brièvement sous une salamandre intense pour former la couche supérieure ou cuite pendant environ cinq minutes

Ingrédients :

  • Oeufs : 10
  • Fromage (au choix) ici chèvre : 1 buche
  • Crème 35% : 100 ml
  • Huile d’olive : 3 cuillères à soupe
  • Poivrons rouges : 2
  • Courgettes jaunes : 2
  • Oignons : 2
  • Persil : 12 brins
  • Ciboulette : 1/2 botte
  • Cerfeuil : 8 brins
  • poivre, sel : selon le goût

Etapes :

Étape 1 : Préparer vos légumes et votre fromage

  • Lavez vos oignons avant de les peler et des les émincer.
  • Lavez vos poivrons puis coupez-les en juliennes (de fines lamelles)
  • Lavez vos courgettes et coupez-les en rondelles
  • Prenez le cerfeuil, le persil, la ciboulette et hachez-les ensembles
  • coupez la bûche de chèvre en rondelle
  • beurrez un plat à gratin et laissez-le de côté (il servira un petit peu plus tard dans la recette); puis préchauffez votre four à 180° C
  • Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes.
  • dans la même pôele, ajoutez les courgettes ainsi que les poivrons et laisser sur le feu pendant une dizaine de minutes en remuant les ingrédients de temps en temps.
  • assaisonnez selon votre goût
  • dans une assiette, réservez une petite partie de vos légumes

Étape 2 : Préparez votre frittata :

  • Dans un bol, cassez et battez tous vos oeufs avec toute la crème, ainsi que le poivre et assaisonnez.
  • Incorporez les légumes ainsi que les herbes hachés dans le mélange
  • Transvaser dans le plat à gratin préalablement beurré

Étape 3 :

  • Transférez les légumes que vous avez réservé plus tôt ainsi que le fromage de chèvre coupé en rondelles
  • Arrosez d’un filet d’huile d’olive
  • Mettez le plat au four pour une durée de 30 min
  • Servez tant que c’est chaud.

Petite histoire :

D’où vient la frittata?

Le mot italien frittata vient de friggere et signifie en gros « frit ». Il s’agissait à l’origine d’un terme général pour la cuisson des œufs dans une poêle, n’importe où dans le spectre allant de l’œuf au plat, en passant par l’omelette classique, jusqu’à une version italienne de la tortilla de patatas espagnole, faite avec des pommes de terre frites. En dehors de l’Italie, la frittata était considérée comme équivalente à l' »omelette » au moins jusqu’au milieu des années 1950

Il y a toujours au moins un ingrédient facultatif, et ces ingrédients sont combinés avec le mélange d’œufs battus alors que les œufs sont encore crus plutôt que d’être déposés sur le mélange d’œufs le plus souvent cuits avant le pliage, comme dans une omelette classique

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

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