Côtes de blettes panées aux légumes et au fromage de chèvre

Temps de préparation : 30 minutes
Personnes : 4
Temps de cuisson : 25 minutes
Calories :
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché

Présentation :

De délicieuses côte de blettes panées aux légumes et au fromage de chèvre, tout à fait gourmande et végétarienne.

La recette des côtes de blettes panées aux légumes et au fromage de chèvre

recette des côtes de blettes panées aux légumes et au fromage de chèvre
Côte de bette panée

Conseil pour bien réussir la recette

Pour bien réussir vos côtes de blettes panées, voici quelques conseils :

  1. Si vous devez éviter le gluten, vérifiez deux fois que le quinoa que vous achetez est marqué comme étant sans gluten.
  2. S’il vous reste des restes de ces gâteaux de quinoa, ils sont excellents réchauffés au micro-ondes, ou même froids. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 3-4 jours. À moins que le quinoa que vous avez utilisé n’ait déjà quelques jours, auquel cas vous devrez le consommer tout de suite.
  3. SI le mélange quinoa/légumes/parmesan est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de farine pour la rendre plus sèche.

Ingrédients :

  • Côtes de blettes : 6
  • Oeuf : 1
  • Chapelure : selon vos besoins
  • Sel : selon
  • Poivre : selon
  • Beurre ou huile d’olive : selon
  • Gingembre : 1
  • Oignon rouge : 1
  • Poivron : 1
  • Haricot beurre : 80 g
  • Basilic
  • Tomate : 1
  • Ail : 1 gousse
  • Piment doux : 1
  • Courgette : 1
  • Crème : 100 ml
  • Fromage de chèvre : 1

Etapes :

Étape 1 : les côtes de blettes panées

  • Coupez vos blettes en vous aidant d’un ciseau
  • Plongez-les 25 min dans de l’eau bouillante salée
  • laissez-les refroidir
  • Battez votre oeuf
  • Plongez vos côtes de blettes dans l’oeuf puis dans la chapelure
  • Faites frire vos côtes de blettes

Étape 2 : l’accompagnement

  • Epluchez votre oignon puis détaillez-le en rondelles
  • Epluchez votre gingembre avant de le couper en petits dés
  • Epluchez votre gousse d’ail et émincez-la
  • Videz votre piment doux avant de le passer sous l’eau pour le laver et le trancher en fines juliennes (lamelles)
  • Videz votre poivron puis coupez-le en lamelle également
  • Lavez puis coupez les extrémités de votre courgette avant de la couper en petits dés.
  • Lavez, équeuter puis coupez votre haricot beurre
  • Lavez puis coupez votre tomate en dés avant de les placer dans un mixeur ou un blender et de les filtrer ensuite
  • mettez l’ail, le gingembre, le piment doux, les oignons, le poivron, la courgette et la crème ainsi que le haricot beurre dans un grand bol
  • Mettez le tout à cuire sur feu doux
  • Mixer le tout après cuisson

Étape 3 :

  • Couper votre pain à l’emporte-pièce
  • Ajoutez une rondelle de fromage de chèvre sur chaque carré de pain
  • Enfournez
  • Laissez fondre le fromage
  • Sortez du four et dégustez

Petite histoire :

D’où viennent les côtes de blette?

La bette à carde ou bette ou blette est un légume vert à feuilles. Dans les cultivars du groupe Flavescens, les tiges des feuilles sont grandes et souvent préparées séparément du limbe de la feuille ; le groupe Cicla est la betterave à épinards à feuilles. Le limbe peut être vert ou rougeâtre ; les tiges des feuilles sont habituellement blanches, ou d’un jaune ou d’un rouge coloré.

La bette à carde, comme d’autres légumes à feuilles vertes, a des feuilles très nutritives, ce qui en fait un composant très populaire des régimes alimentaires sains.On l’utilise en cuisine depuis des siècles, mais en raison de sa ressemblance avec la betterave et les légumes comme le cardon, les noms communs utilisés pour bettes à cardes peuvent porter à confusion ; elle a plusieurs noms courants comme betterave argent, épinard perpétuel, betterave, betterave de mer ou de feuilles de chèvre, par exemple.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

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