Quels sont les bienfaits d’une pratique méditative régulière ?
Vous entendez souvent parler de la méditation vos amis votre famille ou même vos collègues de travail : tous se sont mis à la méditation ! Que la pratique soit […]
Mis à jour le : 13 mars 2024
Vous entendez souvent parler de la méditation, vos amis, votre famille ou même vos collègues de travail : tous se sont mis à la méditation ! Que la pratique soit répandue autour de vous ou que vous envisagiez de l’essayer par simple curiosité, les bienfaits attribués à la méditation sont nombreux. On ne compte plus les études scientifiques qui en attestent, ce qui a largement contribué à rendre la pratique populaire ces dernières années ! Mais la méditation, c’est quoi exactement ? Et puis d’où ça vient ?
Dans un premier temps, nous définirons le terme “méditation”. Puis, nous expliquerons en quoi la pratiquer régulièrement s’avère bénéfique pour la santé, et comment la pratiquer.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation, du latin « Meditare » qui signifie « contempler », est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses telles que le bouddhisme et le taoïsme, où elle y est considérée comme culturelle. Cette pratique entraîne l’esprit à se libérer des pensées néfastes ou négatives, grâce à des techniques de concentration et de relaxation, favorisant le bien-être mental.
Pourquoi méditer ?
La méditation, par les méthodes et techniques de concentration qu’elle implique, permet d’atteindre une relaxation profonde du corps et de l’esprit, afin de se recentrer sur soi. C’est l’idée de prendre du recul sur nos vies modernes (souvent très sollicitées et hyper-connectées), en faisant le vide dans notre esprit, de façon à s’ancrer dans l’instant présent.
La méditation représente une aide si vous souhaitez améliorer votre santé mentale, car ses bienfaits sont variés et reconnus :
- Aide à la concentration et à la relaxation intérieure
- Réduit le stress, l’anxiété, la colère
- Permet de mieux gérer ses émotions
- Apaise et calme l’esprit, sollicité par le monde extérieur
- Améliore le système immunitaire en boostant la production d’anticorps
- Dissout les pensées intrusives et négatives qui vous empêchent d’avancer dans la vie
- Permet de prendre du recul sur la vie et éventuellement la résolution de problèmes
- C’est un lâcher-prise où vos pensées défilent, permettant une meilleure compréhension de vous-même
- C’est une véritable pause dans le temps, permettant de repartir frais
- Permet de mieux maîtriser la respiration et gérer les problèmes respiratoires
- Permet de rentrer en contact avec soi-même, en se sentant vivre
Pratiquer la méditation peut s’avérer utile, si vous éprouvez souvent des émotions négatives (colère, stress, anxiété, tristesse…) ou que vous avez du mal à les gérer au quotidien. C’est aussi une bonne pratique pour se recentrer sur soi-même et avancer sereinement dans la vie, avec un esprit sain, sans être freiné par les pensées négatives.
Alors dit comme cela c’est joli, mais concrètement, lorsque l’on débute, la méditation c’est aussi une lutte intérieure contre ses pensées. Mais cette lutte intérieure est bénéfique ! Comment la pratiquer ?
Comment se pratique la méditation ?
La méditation se pratique de plusieurs façons, mais se préparer à méditer s’accompagne souvent de quelques étapes simples, pour assurer votre confort et ne pas être dérangé pendant la pratique :
- Porter des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise
- S’installer dans un environnement calme, pas forcément dans le silence total, mais au moins à l’abri des distractions ou des nuisances sonores.
- Ensuite, on choisit une position propice à la relaxation : assis, ou bien allongé, en gardant le dos droit et les mains tournées vers l’extérieur.
- Facultatif : penser à préparer un support si besoin de s’asseoir ou de s’allonger en extérieur (herbe, sable etc.)
- Par la suite, on réalise divers exercices de concentration et de relaxation, comme travailler sa respiration; se concentrer sur un objet, une image, un son précis; faire le vide dans ses pensées etc.
La méditation nécessite une pratique régulière pour en observer les effets. En moyenne, 10 à 30 minutes de méditation par jour suffisent pour observer un impact positif sur la santé mentale et physique.
En bref
Pratiquer la méditation est bénéfique pour la santé. Toutefois, il est possible que vous soyez frustrés de rester longtemps dans la même position… Si c’est le cas, ne tirez pas tout de suite un trait sur la pratique ! Sachez que d’autres formes de méditation plus dynamiques existent, comme la méditation active. Alors, quelle pratique méditative allez-vous choisir ? À méditer !
Sources et informations complémentaires :