Tags : A quoi ressemble le milieu de travail d'un psychologue ? - C'est quoi un psychologue ? - Que fait un psychologue ? -

Le métier de psychologue

Un psychologue analyse les états mentaux normaux et anormaux, les processus cognitifs, émotionnels et sociaux ainsi que le comportement en observant, en interprétant et en consignant la façon dont les individus interagissent entre eux et avec leur environnement.

Psychologue
Credit photo @www.pixabay.com

Que fait un psychologue ?

Un psychologue a pour mission de

  • Mener des études scientifiques pour étudier le comportement et les fonctions cérébrales (neuropsychologue).
  • Recueillir de l’information au moyen d’observations, d’entrevues, d’enquêtes, de tests et d’autres méthodes.
  • Trouver des modèles qui les aideront à comprendre et à prédire leur comportement.
  • Utiliser leurs connaissances pour accroître la compréhension entre les individus et les groupes
  • Élaborer des programmes qui améliorent les écoles et les milieux de travail en s’attaquant aux problèmes psychologiques.
  • Travailler avec les individus, les couples et les familles pour les aider à apporter les changements de comportement souhaités.
  • Identifier et diagnostiquer les troubles mentaux, comportementaux ou émotionnels
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement
  • Collaborer avec des médecins ou des travailleurs sociaux pour aider à traiter les patients.

À quoi ressemble son milieu de travail ?

Certains psychologues travaillent seuls, ce qui peut comprendre des recherches indépendantes ou le counseling individuel des patients. D’autres travaillent au sein d’une équipe de soins de santé, en collaboration avec des médecins, des travailleurs sociaux et d’autres intervenants pour traiter la maladie et promouvoir le mieux-être général. De nombreux psychologues cliniciens et psychologues conseils en pratique privée ont leur propre cabinet et peuvent établir leurs propres horaires. Les autres lieux de travail typiques comprennent les cliniques, les hôpitaux, les établissements de réadaptation et les centres communautaires et de santé mentale. La plupart des psychologues de recherche travaillent dans des collèges et des universités, des organismes gouvernementaux ou des organismes de recherche privés.

La plupart des psychologues scolaires travaillent dans des écoles publiques, de la maternelle au collège. Ils travaillent également dans des écoles privées, des universités, des hôpitaux et des cliniques, des centres de traitement communautaires et des cabinets indépendants.

Les psychologues en pratique privée peuvent souvent fixer leurs propres heures de travail, et bon nombre d’entre eux travaillent à temps partiel à titre de consultants indépendants.

Cependant, ils offrent souvent des heures d’ouverture le soir ou la fin de semaine pour accommoder les clients. Ceux qui travaillent dans des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers ou d’autres établissements de soins de santé peuvent aussi avoir des quarts de soir ou de fin de semaine. La plupart des psychologues qui travaillent dans les cliniques, le gouvernement, l’industrie ou les écoles travaillent à temps plein pendant les heures normales de bureau.

Quelle est la différence avec le travailleur social ?

Un travailleur social agit à titre de défenseur du client, d’éducateur, de coordonnateur des soins et de conseiller. Il travaillera comme agent de liaison avec la famille et s’occupera de l’aide financière, des admissions, des libérations, du logement, des rendez-vous de suivi avec les services externes, et il sera parfois le lien avec les tribunaux et toute procédure judiciaire.

Un psychologue travaille avec les individus, les couples et les familles en identifiant et en diagnostiquant les troubles mentaux, comportementaux et émotionnels. Il élaborera ensuite un plan de traitement et, au besoin, collaborera avec des médecins ou des travailleurs sociaux pour aider le patient à réaliser les changements souhaités. En un mot, un travailleur social s’occupe des problèmes de notre société. Un psychologue s’occupe des problèmes dus à notre société.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychologue clinique ?

La psychologie est une étude de l’esprit humain – des comportements mentaux et des fonctions psychologiques. Les psychologues tentent de comprendre comment l’esprit fonctionne. Comment il réagit aux choses, s’il peut être amélioré et comment il peut être maintenu dans un état stable. Les psychologues étudient divers concepts tels que le comportement, les émotions, les relations, la perception humaine, la cognition, la personnalité, l’attention et la motivation. De nombreuses personnes dans le monde entier se tournent vers les psychologues lorsqu’il s’agit de comprendre les problèmes mentaux et émotionnels.

Bien que les psychologues cliniciens puissent aussi se spécialiser dans la recherche s’ils le préfèrent. La psychologie clinique dans son ensemble n’est pas seulement une étude scientifique. Les psychologues cliniciens sont capables d’aller plus loin en étant interactifs et en aidant leurs clients à améliorer leur santé mentale. Cela se fait par le biais de consultations, d’évaluations, de tests psychologiques et de traitements. En utilisant les méthodes et les principes scientifiques de la psychologie, les psychologues cliniciens sont en mesure de comprendre comment traiter au mieux ceux qui souffrent de problèmes psychologiques. Le but des psychologues cliniciens est d’offrir au client un plan d’action correctif ou un traitement spécifique qui peut améliorer son bien-être mental.

En ce qui concerne la différence de formation entre les deux professions, un psychologue doit obtenir un diplôme universitaire en psychologie de quatre ans. Pour être psychologue agréé, il faut posséder un diplôme de premier cycle et deux ans d’expérience clinique supervisée. Un psychologue clinicien, par contre, doit obtenir un diplôme de premier cycle en psychologie, une maîtrise de deux ans, puis une autre formation clinique supervisée de deux ans. Les psychologues cliniciens doivent aussi se tenir au courant de la formation continue sur une base annuelle. Les psychologues cliniciens qui ont obtenu un doctorat ou un doctorat en psychologie clinique peuvent utiliser le titre de  » docteur « .

Qu’est-ce que ça fait d’être psychologue ?

Il y a des aspects positifs et négatifs à toute carrière, et une carrière en psychologie n’est pas différente.

Quelques aspects négatifs

  • ça peut être épuisant sur le plan émotionnel
  • le travail peut parfois être frustrant (beaucoup de clients ne reviennent pas après la première visite)
  • il faut du temps pour s’établir dans une communauté de pratique privée
  • il peut être professionnellement isolant si en pratique privée

Quelques aspects positifs

  • la psychologie est un domaine diversifié qui offre de nombreuses possibilités
  • il s’agit principalement d’un horaire de travail de neuf à cinq heures
  • voir les résultats de votre travail est gratifiant.
  • il s’agit d’un travail fiable une fois établi au sein d’une communauté

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Les psychiatres et les psychologues font de la psychothérapie et de la recherche. Néanmoins, il existe des différences importantes entre les deux professions.

La première différence se situe au niveau de l’éducation : un psychiatre est diplômé en médecine et est médecin. Le psychologue quand à lui est titulaire d’un diplôme (maîtrise ou doctorat) en psychologie. La deuxième différence est qu’un psychiatre peut prescrire des médicaments, alors qu’un psychologue ne le peut pas.

Pour bien choisir entre les deux carrières, vous devrez déterminer si vous préferez :

  • évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir la maladie mentale et être en mesure de prescrire des médicaments à vos patients (psychiatre).
  • faire de la psychothérapie, administrer des tests psychologiques et mener des recherches (un psychologue).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *