Adhérences péritonéales

Comment traiter les adhérences péritonéales ? Qu'est-ce que les occlusions intestinales ? Quels sont les facteurs ayant engendré les occlusions intestinales ?

Mis à jour le : 16 novembre 2022

Les symptômes des adhérences péritonéales peuvent être les signes de n’importe quelle maladie (vomissements, douleur abdominale, arrêt des selles…). Pourtant c’est loin d’être une pathologie bénigne ! Elle survient généralement à la suite d’une intervention chirurgicale par cœlioscopie… Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce que sont que les occlusions intestinales qui incluent les adhérences et les brides.

Qu’est-ce que les occlusions intestinales ?

Les occlusions intestinales se développent en cas d’arrêt des gaz et de selles (1). Elles se déclinent sous plusieurs cas particuliers, dont les adhérences péritonéales, brides ou le volvulus du grêle. Il s’agit d’une anomalie générée par un blocage du fonctionnement de l’intestin. Celle-ci se caractérise par les symptômes suivants :

  • Douleur abdominale
  • Déshydratation
  • Vomissements

Ce type de pathologie nécessite une prise en charge d’urgence. Son traitement ne fait généralement pas l’impasse sur la chirurgie. Toutefois, le type d’intervention chirurgicale choisi dépendra du cas du patient.

Consulter un gastro-entérologue
La douleur abdominale en cas d’occlusions intestinales

Quels sont les facteurs ayant engendré les occlusions intestinales ?

Toutes les autres formes d’occlusions intestinales (occlusions intestinales, brides intestinales, volvulus du grêle) résultent de différents mécanismes selon les cas. Les facteurs peuvent être l’obstruction, la strangulation ou l’iléus paralytique. Cette dernière constitue la cause la plus fréquente d’une telle maladie. Comme il est question d’arrêt du péristaltisme de l’intestin, le foyer inflammatoire ou infectieux peut en être à son origine. Celui-ci survient notamment pendant une pancréatite aiguë. La survenue de l’appendicite ou de la péritonite est souvent la source des occlusions. Par « strangulation », celles-ci incluent surtout les adhérences péritonéales et les brides péritonéales.

Les adhérences péritonéales et brides péritonéales

Lorsque le péritoine, une membrane séreuse tapissant l’abdomen, le pelvis et les viscères subit des réactions inflammatoires, il y laisse des cicatrices internes et des tissus fibreux rigides. On parle alors d’adhérences péritonéales. Cette pathologie se manifeste souvent suite à une infection de type péritonite, appendicite et salpingite. Elle se développe à partir de l’événement déclencheur d’inflammations lequel peut être une chirurgie viscérale. Toutefois, la formation d’adhérences péritonéales par strangulation ne se produit qu’au bout de quelques semaines ou de mois qui suivent l’opération.

La cœlioscopie, l’intervention qui consiste à réaliser 3 à 4 incisions au niveau du ventre, augmente le risque d’adhérences ou de brides péritonéales. Il en est de même pour la laparotomie qui est une opération à ventre ouvert (2).

Pendant cette formation, l’intestin s’enroule autour d’une adhérence tout en suivant les mouvements liés à la digestion. C’est d’ailleurs le phénomène provoquant la strangulation intestinale. Cela va très vite interrompre le processus de transit.

Pourquoi faut-il bien traiter les adhérences péritonéales ?

Les adhérences péritonéales en étranglant les vaisseaux nourriciers de l’intestin contribuent à l’arrêt immédiat du transit. On entend par transit intestinal, la circulation des aliments dans les conduits prévus à cet effet (voies intestinales). Ceux-ci forment un chyme (comme une bouillie) traversant le pylore pour aller jusqu’au duodénum. Ce processus de digestion chimique ne risque pas de se poursuivre vers l’intestin, qui un passage normalement favorisé par les sucs biliaires, sucs pancréatiques et intestinaux.

Il faut souligner l’importance de traiter urgemment les adhérences péritonéales qui paralysent l’intestin.  Cela ne fait pas progresser dans l’organe les matières fécales pendant que les fibres musculaires ne parviennent plus à se contracter. Quelle que soit la cause de cette paralysie (obstruction ou strangulation), elle doit être prise en charge au plus vite dès l’apparition des symptômes au risque d’aboutir à l’arrêt total des selles et à l’accumulation de gaz. L’arrêt du transit entraîne des vomissements, des douleurs voire des répercussions encore plus graves. Toutes occlusions intestinales qu’elles affectent l’intestin grêle ou le côlon nécessitent une consultation d’urgence.

Il est important de se tourner vers le bon médecin étant donné que 9 médecins sur 10 pourraient traités les adhérences de manière inappropriée. Parfois, les actes chirurgicaux ne sont pas nécessaires. Assurez-vous de profiter du meilleur système de santé. Vous pouvez vous rendre auprès des centres hospitaliers ou centres de traitement spécialisés dotés d’une équipe médicale qualifiée.

Pour éviter toutes compilations, le mieux serait de tout de suite avoir recours à une chirurgie

Comment traiter les occlusions intestinales, les adhérences péritonéales et les brides péritonéales ?

Une occlusion intestinale ou  un arrêt du transit moins grave est traité par la sonde nasogastrique. Cette dernière s’accompagne de techniques de vérification de la pose et de la fixation de la sonde (3). Elle est généralement pratiquée avec un traitement intraveineux anti-acide. La guérison sera assez vite au rendez-vous avec l’ingestion d’une solution hyperosmolaire à l’exemple de la Gastrografine et bien sûr d’un grand repos digestif.

Toutefois, les adhérences péritonéales se soignent le plus fréquemment par l’intervention chirurgicale la plus adaptée. Il peut en être de même pour le traitement des brides péritonéales et des volvulus de l’intestin grêle. L’opération est réalisée au niveau de la voie médiane sous-ombilicale et consiste à redresser la bride et de rétablir la position de l’anse volvulée. Dans le cas où celle-ci est nécrosée, il serait nécessaire de relier bout à bout de manière délicate les autres régions ou de procéder à l’anastomose termino-terminale. Le médecin doit analyser de fond en comble  la cause de la strangulation afin d’éviter les récidives.

Sources et informations complémentaires

    1. Le diagnostic et les traitements de la constipation chez l’adulte sur ameli.fr
    2. Les interventions : Laparotomie et Cœlioscopie, sur e-cancer.fr
    3. Les Soins et surveillance des abords digestifs pour l’alimentation entérale de l’adulte sur has-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 6 septembre 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.