Les symptômes de l’appendicite qu’il ne faut pas ignorer

Questions santé : Quels sont les symptômes de l'appendicite ? Comment savoir si j'ai une appendicite ? Que faire face à une appendicite ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Vous avez de vives douleurs au niveau de l’abdomen ? Vous avez peut être l’appendicite ! OSDT fait le point sur les symptômes de l’appendicite à reconnaître pour établir le bon diagnostic.

L’appendicite, c’est quoi ?

Il s’agit d’une inflammation puis d’une infection de l’appendice. Celle-ci est située au début du côlon et va alors provoquer de vives douleurs au niveau de l’abdomen. C’est d’ailleurs l’un des premiers symptômes à prendre en compte pour reconnaître l’appendicite.

En général, ce phénomène touche plus particulièrement les enfants et les jeunes de moins de 20 ans. Si votre enfant se plaint de maux de ventre très douloureux qui ne passent pas, faites-le consulter au plus vite par un médecin.

L'appendicite
L’appendicite Crédit photo :© pixabay

Les symptômes de l’appendicite

Si la douleur abdominale se fait ressentir très vivement au niveau de la fosse iliaque (en bas à droite du nombril), alors il s’agit sûrement d’une appendicite. La douleur peut également se faire ressentir sous le foie. Celle-ci est souvent comparée à une crampe ou une torsion pire qu’un point de côté et elle augmente progressivement pendant les 24 premières heures.

En général, une fièvre entre 37,5 et 38,5°C se déclare, tout comme des nausées, vomissements et constipation. Attention toutefois, chez l’enfant de moins de 3 ans, les symptômes peuvent être différents : insomnie, agitation, perte d’appétit, fièvre élevée, diarrhée…

L’appendicite peut être causée par des résidus de matières fécales, une compression extérieure ou encore un corps étranger. Rassurez-vous, l’opération est bénigne mais doit être réalisée sans attendre puisque l’inflammation peut entraîner des complications.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.