Le coing, le fruit à privilégier pour lutter contre la constipation

Questions santé : Quelle saison pour manger le coing ? Quels sont les apports caloriques du coing ? Comment manger le coing ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Le coing est remarquable par sa forme spéciale et son arôme délicieux. ce fruit a une chair ferme avec des arômes très riches, mais par rapport aux autres fruits de la même catégorie, il se déguste uniquement cuit.

Présentation du coing

Sur la balance, il fait environ 250 g. Ce fruit a une peau de couleur jaune et quand il est mûr on lui remarque un petit duvet. côté goût, il a une saveur un peu acidulée avec un doux parfum.

coing
coing ou poire de cydonie Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur le coing

Le coing est votre allié forme car il est sucré et pourtant très riche en minéraux.

1Kg de ce fruit contient :

Calories577 kcal
Protéines4.8 g
Glucides134 g
Lipides1 g
Vitamine C150 mg
Vitamine E5.5 mg
Vitamine B32 µg
Potassium1970 mg
Calcium110 mg
Magnésium80 mg
Caroténoïdes5 µg
Fer7 mg

Quand consommer le coing ?

Ce fruit est disponible de septembre à novembre. Sa pleine saison est au mois d’octobre.

Idées de recettes : comment le consommer ?

C’est un fruit qui ne se mange pas crue mais plutôt cuit. Idéalement consommé en compote, en gelée, en confiture ou en pâte.

Voici quelques astuces pour le cuire :

  • 30 mn au four
  • 40 à 50 mn au confiturier
  • 15 mn à l’autocuiseur ou cuite à la vapeur

Vu que ce fruit se mange cuit, il existe plusieurs assortiments possibles à faire.

Pour les plats traditionnels, le coing se mélange généralement avec:

  • De la viande rôtie au four
  • Du gibier comme le sanglier
  • Du magret de canard

Mais avec votre imagination, il peut se cuisiner autrement :

  • Avec des pommes en compote.
  • En gelée
  • Sous forme de pâte de fruit à mettre dans des cakes ou pain d’épices

Les différentes variétés du coing

On retrouve principalement trois variétés de ce fruit dans les étals français ce sont :

  • Le Géant de vranja
  • Le coing de Portugal
  • Le champion

Grande et petites histoires

Son origine est incertain, peut-être de Perse, d’Anatolie ; par contre ce qui est certain c’est qu’il a été cultivé depuis des siècles déjà.

Avant les Grecs le consommaient avec du miel ; les Romains l’adoptèrent aussi dans leur plat.

Depuis la Grèce antique , le coing était nommée pomme de cydon ou poire de cydonie. Actuellement le fruit est présent dans toute l’Europe et on en compte une trentaine de variétés mais seules peu sont destinées à la culture pour ses fruits ; la plupart était des porte-greffes pour les poiriers des vergers français.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 3 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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