La viande de canard, une viande riche en acides gras mono-insaturés

La viande de canard : comment la cuisiner ?

La viande de canard est une viande rouge avec du bon gras. L’intégrer à ses repas de temps à autre permet donc de bénéficier de ces bons gras.

C’est une viande rouge, sa cuisson idéale est lorsqu’elle est encore rosée.

viande de canard

Réussir la cuisson de la viande de canard

Pour que votre canard soit bien croustillant avec une peau bien ferme, ficelez-le à la base du cou puis plongez-le dans de l’eau bouillante avant de le rôtir.
Après sa sortie du four, recouvrez votre viande de canard d’une feuille d’aluminium pour une durée de 5 ou de 15 min.

Les questions que vous vous posez sur cette viande

Comment bien choisir la viande de canard ?

Il existe 13 morceaux sur le canard qui sont comestibles : la langue, le cou, les aiguillettes, le magret, le foie gras, le gésier, le cœur, les cuisses, les pattes, les manchons, le croupion, la carcasse et les ailerons.

Comment conserver la viande de canard ?

Cette viande peut se conserver mais pas pour une trop longue durée. Son maximum dans le réfrigérateur est de 3 jours.  Dans le congélateur, il peut tenir jusqu’à 10 mois s’il est entier, et 8 mois s’il est découpé.

Avec quoi l’accompagner ?

Elle s’accommode parfaitement avec tous vos mets quotidiens. Mais avez-vous essayé cette viande avec des pruneaux ? Ou encore des cerises ? Vous pouvez également la consommer avec de l’orange (dans le célèbre canard à l’orange), de la cerise ou encore des fèves.

Qu’est-ce que le magret de canard ?

C’est en fait un filet du canard destiné à l’abattage pour le foie gras. C’est surtout la région du sud-ouest qui en produit. Contrairement à la viande de canard, le magret est une viande maigre, riche en vitamines B et en fer.

Qu’est-ce que le foie gras ?

Le foie gras est un des mets les plus appréciés et distingués de la cuisine française. On l’obtient grâce au gavage des canards ou des oies. Cependant, le gavage de ces volailles est réglementé et ne se fait par n’importe qui.

On retrouve le foie gras sur le marché du gras ou emballé sous vide. Il peut être conservé une semaine dans votre réfrigérateur. Le poids d’un foie gras de canard minimum est de 300 g et maximum de 600 g.

Apport nutritionnels de la viande de canard

Pour 100 g de cette viande, on retrouve :

calories 201 kcals
protéines 23,5 g
glucides 0 g
lipides 11.2 g
cholestérol 89 mg
fibres alimentaires 0 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux