Psychologue enfants : quand consulter ?

Questions santé : Quand décider de consulter un psychologue pour enfant ? Combien de temps dure la thérapie ? Quels sont les techniques d'approches utilisés par le psychologue ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

Vous êtes parents ? Avez-vous eu le temps de regarder vos enfants se développer et grandir ? Eh bien, alors vous pouvez témoigner de l’idée que le processus est vraiment fascinant. La psychologie de l’enfant est un domaine qui tente d’étudier et de comprendre le développement de l’esprit humain pendant l’enfance et l’adolescence. De nombreuses applications, options de traitement et programmes spéciaux peuvent être mis en oeuvre pour aider ce jeunes à améliorer et à guérir.

Ainsi, beaucoup de parent posent la question : quand donner le signal d’alarme et consulter un psychologue pour mon enfant ? Découvrons les réponses.

Les signes qui doivent vous alerter

« D’une façon générale, lorsque l’enfant se situe dans un extrême, soit qu’il soit dans le « trop » soit qu’il soit dans le « trop peu ». Un changement brusque dans l’attitude ou les habitudes de l’enfant doivent également alerter. » Sébastien NICOLAS, psychologue clinicien.

Il n’est jamais facile de prendre la décision d’orienter son enfant vers un psy et encore moins de détecter les petits signes qui pourraient indiquer qu’une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Il est impossible de lister la totalité des raisons qui font que les parents envisagent une consultation, mais il vaut mieux se poser des questions que de laisser couler quelque chose qui nous paraît anormal.

Souffrances psychiques et troubles du développement, découvrez les signes qui devraient vous alerter et vous convaincre de l’aider psychologiquement (1) :

  • Retards de développement et troubles du sommeil chez les petits de moins de 3 ans,
  • Troubles de la propreté et difficulté à se sociabiliser dès l’entrée à l’école
  • Les troubles de l’apprentissage, dyslexie, hyperactivité dès le CP/CE1,
  • Troubles alimentaires et tristesse sans raison connue,
  • Une tendance à somatiser : maux de têtes, de ventre, eczéma cachants une souffrance plus profonde,
  • Railleries, mises à l’écart, moqueries des autres élèves, difficultés à faire ses devoirs, anorexie, boulimie (adolescence),

Quoi qu’il en soit, même si ces troubles peuvent paraître légers et normaux, ils cachent souvent de plus grandes souffrances. N’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec votre enfant, à observer son comportement, à demander conseil à votre entourage et à consulter un psychologue si besoin. Le psy scolaire spécialiste de l’éducation, du développement et des apprentissages pourra aussi vous aider (2).

Notre conseil : Pensez à suivre votre instinct ! Les parents, surtout les mères, sentent lorsque lors enfants sont en danger ou qu’ils souffrent.
En général, les parents attendent que la souffrance soit suffisamment visible et qu’elle ait des répercussions sur toute la famille, mais dès les premiers changements de comportement, vous devriez consulter.

Psychologue enfants : quand consulter ?
Psychologue enfants : quand consulter ?. Crédit photo : © pixabay

A noter : certaines troubles sont normales

Ces problèmes normaux de développement peuvent exiger de votre enfant qu’il change de perspective ou qu’il acquière de nouvelles habiletés. Dans la plupart des cas, si vous offrez du soutien, de la sensibilité et de la patience, votre enfant peut s’améliorer.

Lorsque vous remarquez des troubles chez votre enfant, essayez d’écouter d’abord et de valider l’expérience de votre enfant avant de consulter un psychologue. (Lire aussi : 5 étapes pour inviter la créativité à la maison avec les enfants)

Il est naturel de vouloir intervenir rapidement et essayer de résoudre les problèmes, mais les enfants ont juste besoin de savoir qu’ils sont entendus et compris.

Utilisez des phrases comme :

« Je vois que c’est vraiment dur pour toi ».

« J’ai remarqué que tu as eu des difficultés dernièrement. »

Psychologue enfant : quelle prise en charge ?

Pour que votre enfant soit pris en charge auprès d’un CMP (centre médico-psychologique) ou d’un hôpital,  vous devrez consulter  votre médecin traitant, qui vous orientera vers un psychologue qui travaille dans l’un de ces établissements (3).

Les troubles de l’enfant sont étroitement liés à sa famille. Il est donc impossible de prendre en charge l’enfant sans prendre également en charge sa famille. Les parents seront donc questionnés lors de chaque entretien. Leur attitude sera examinée afin de comprendre pourquoi l’enfant est troublé.

Les techniques d’approche ne sont évidemment pas les mêmes entre enfant ou adolescent mais des outils de médiation sont souvent utilisés :

  • le dessin
  • les jeux
  • la musique
  • etc.

Parfois, de simples troubles du comportement peuvent indiquer des souffrances plus grandes comme l’autisme. Il est donc primordial de consulter dès les premiers signes.

En fonction du problème rencontré, la durée de la prise en charge est plus ou moins longue. Parfois, une seule séance suffit à tout débloquer. Mais il est possible de voir des thérapies durer jusqu’à un an (ou plus).

Quoi qu’il en soit, il est important que la famille soit motivée et accompagne l’enfant dans cette nouvelle épreuve. Mais rappelez-vous que les psychologues ne font pas de miracles. Ils ne peuvent pas transformer votre enfant du jour au lendemain. Donc, il faut avoir de la patiente !

Tout est dit.. ou presque !
N’hésitez pas à nous partager vos expériences dans les commentaires.

Sources et informations complémentaires

  1. Comment reconnaître un ado qui va mal ? sur elle.fr
  2. Psychologues de l’éducation nationale sur letudiant.fr
  3. Consultation d’un psy : prise en charge sur service-public.fr

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le lundi 5 août 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.