5 étapes pour inviter la créativité à la maison avec vos enfants 

Vous adorez passer du temps avec vos enfants; Hélas ! À mesure qu’ils grandissent ce temps est de plus en plus réduit ! Entre le travail et toutes les choses […]

Mis à jour le : 14 mars 2024

Vous adorez passer du temps avec vos enfants; Hélas ! À mesure qu’ils grandissent, ce temps est de plus en plus réduit ! Entre le travail et toutes les choses que vous devez faire, il ne vous reste souvent plus de temps à partager en famille. Alors comment s’y prendre pour passer plus de temps avec les enfants et créer des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais ? Ne vous en faites pas ! Grâce à nos conseils, vous pourrez facilement intégrer la créativité dans votre quotidien et en faire profiter toute la famille.

Invitez la créativité à la maison avec les enfants en 5 étapes 

Pour que la créativité s’installe dans votre maison, il faut tout simplement qu’elle s’y sente la bienvenue (Lire aussi : Comment passer un week-end en amoureux à la maison ?) ! Et pour cela, il faut lui accorder du temps… Mais pas que ! Voici 5 étapes pour qu’elle ne quitte plus votre maison… Et que vos enfants aient plein d’histoires à raconter !

1. Réserver du temps 

Trouver un moment pour faire des activités avec vos enfants alors que vous n’avez déjà pas le temps, n’est pas une mince affaire. Cependant, il y a différentes choses que vous pourriez faire pour y remédier, et cela passe principalement par une meilleure organisation :

  • Si vous êtes très occupé, choisissez quelques heures ou un jour dans la semaine où vous et vos enfants êtes disponibles. Cela vous permettrait de passer du temps ensemble, autour d’une activité créative choisie par tout le monde. 

mère et fille qui s'amusent

En journée : Vous pourriez vous mettre d’accord sur une musique et inventer une chorégraphie tous ensemble; essayer des recettes originales (îles flottantes) ou bien en créer (à quoi ressemblerait le Pudding d’une sorcière ?); faire des créations artistiques (colliers, bracelets, constructions de jouets…); peindre des boîtes pour qu’ils y rangent leurs objets etc.

En soirée : Jeux en famille, raconter des histoires, inventer des histoires, etc.

  • S’il est trop compliqué de choisir un jour spécifique, pourquoi ne pas inclure les enfants dans les tâches ? Ce qui était une tâche se transformerait désormais en « super mission” créant des moments complices en famille ! Notez tout de même qu’inclure les enfants dans les tâches prendra certainement plus de temps que si vous les faisiez seul, car l’enjeu n’est plus simplement d’accomplir un objectif mais aussi de passer un bon moment. 

Exemple : Cuisiner le repas du soir avec les enfants : que veulent-ils manger ? En fonction de ce qu’ils proposent, vous pourrez composer l’autre moitié de l’assiette avec vos choix pour équilibrer le repas, un repas composé par tout le monde ! Les frites se sentiraient seules sans les légumes n’est-ce pas ? Et ne dit-on pas que les brocolis sont les arbres des dinosaures ? Ils ont simplement rétréci avec le temps…

Biscotte créative forme animal

  • Vous pourriez établir un plan de votre journée et y noter vos priorités : Si les plus importantes sont déjà traitées, vous serez plus détendu pour passer du temps en famille, puis reprendre ce qui n’était pas fini plus tard. 
  • Si vous n’avez le temps pour aucun des points précédents : ajoutez la créativité dans les moments simples à la maison. 

Exemple : improviser un pique-nique sur le grand tapis du salon ! (Protégez-le avec des serviettes cela dit…); et pourquoi pas définir un moment pendant le dîner où chacun parle de ce qu’il a apprécié pendant la journée, ou même de ce qu’il n’a pas aimé. Un moment de partage d’expression assuré !

Le temps constitue la base de toute activité, c’est pourquoi il faut réussir à « sauver » le temps qui est inconsciemment perdu chaque jour, afin de l’optimiser sans que cela ne vous gêne par la suite.

Pour la gestion du temps, nous vous recommandons de garder un œil sur l’heure : montres, minuteurs et plannings sont vos alliés !

alarme à côté de jouets

2. Privilégier les activités d’intéractions et de dialogue

Si vous n’avez pas l’habitude d’intégrer la créativité au quotidien, en faire une nouvelle habitude peut s’avérer complexe. Le but d’une activité créative est qu’elle soit productive, c’est-à-dire, source d’échanges, d’interactions collectives pour créer de nouveaux souvenirs. 

Or, une activité comme regarder un film n’engendre pas d’interactions avec vos enfants, même si vous regardez le film ensemble, le dialogue est momentanément rompu. Mais ce n’est pas un souci ! Si vous choisissez ce type d’activité, il peut être intéressant d’en rendre le visionnage créatif, en lui ajoutant des extras : couverture d’hiver ou chocolat chaud…

Pensez à réserver du temps après le film, pour demander à vos enfants ce qu’ils en ont pensé ou s’ils auraient pensé le scénario du film autrement. 

famille regardant film créatif

3. Accepter que tout ne se passe pas comme prévu ! 

La créativité, dans sa définition même, suggère que vos enfants et vous allez essayer de nouvelles activités, d’innover ! Mais parfois, les résultats qu’on avait en tête et ceux qu’on obtient à la fin ne sont pas tout à fait pareils… Mais ce n’est pas grave, vous ferez mieux une prochaine fois ! C’est important que les enfants soient confrontés à l’échec, cela leur permet d’y remédier par la créativité, avec d’autres idées. Essuyer des échecs fait partie du processus de création, et en habituant vos enfants à être créatif, vous leur apprenez aussi à s’exprimer et même à combattre certaines peurs : peur du jugement, peur de l’échec… 

Vous êtes avant tout réunis pour produire quelque chose tous ensemble, et passer un bon moment.

Exemple : Le pudding de la sorcière n’était pas très beau à voir… Mais il était très bon et amusant à faire !

enfants heureux cuisinant maladroitement

4. Allier créativité et apprentissage 

Vous pouvez tout à fait inclure l’apprentissage scolaire dans une activité créative ! Pour cela, vous pourriez commencer par repérer ce qui facilite l’apprentissage de votre enfant. Il faudra trouver le juste milieu entre l’apprentissage et le divertissement (Lire aussi : pourquoi développer la créativité chez l’adulte et l’enfant). En effet, si ce n’est pas balancé, vous ne passerez pas un bon moment ou à l’inverse, vous vous amuserez mais il se peut qu’il ne comprenne rien à sa copie le jour de l’évaluation (nous sommes tous passés par là un jour)…

S’il s’agit d’apprendre un cours avec des connaissances et des mots précis, vous pourriez essayer d’inventer des moyens mémos-techniques comme des histoires ou bien des phrases dont les initiales de chaque mot sont des réponses du cours.

Exemple avec la phrase : Mon Vélo M’a Jeté Sur Une Nouvelle Planète ». 

Ici, chaque première lettre d’un mot correspond à l’initiale d’une planète. Elles sont classées dans l’ordre du système solaire en partant du soleil  : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. 

Si vos enfants sont encore trop jeunes pour faire des activités techniques, vous pourriez les familiariser avec les chiffres ou les lettres à travers des activités amusantes : les pâtes et les perles en forme de lettres n’existent pas pour rien ! 

enfant s'amusant avec alphabet

5. Éveiller l’intérêt pour la créativité 

Si votre enfant ne veut pas tout de suite participer à l’activité ce n’est pas grave ! Laissez le temps faire, il finira par venir de lui-même. Ne le forcez pas à participer contre son gré, car cela créerait une mauvaise ambiance pas du tout propice à la créativité et aux interactions. L’idée est avant tout de passer un bon moment en famille, auxquels s’ajouteront inconsciemment le partage des valeurs familiales. Et le fait de choisir l’activité créative avec vos enfants, les implique déjà à y participer, en plus de l’intérêt qu’elle suscite.

S’ils ne viennent pas dans le temps dédié à l’activité, tant pis, ce sera pour un autre jour. De votre côté vous pourrez développer votre créativité, tout en respectant votre planning. Mais honnêtement, quel enfant peut bien résister à l’odeur des cookies sortis du four ? Et le voilà qui arrive ! (Lire aussi : Recette de crêpes : l’astuce qui change TOUT !)

Prêts pour être créatifs ?

Grâce aux étapes et astuces que nous avons citées plus haut, vous êtes maintenant prêt à faire plein d’activités créatives avec vos enfants partout dans la maison ! 

Et si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer avec eux, c’est important qu’ils sachent tout de même qu’ils peuvent vous parler s’ils en ont besoin, indépendamment des activités créatives.

Alors, par quoi allez-vous commencer ? Faire de la peinture ? Décorer des cupcakes ? Construire une grande cabane avec des draps et y raconter des histoires ? Il ne tient plus qu’à vous de décider : le plus important est que vous passiez un bon moment tous ensemble ! D’ailleurs, vous vous demandez sûrement quelle est l’importance de développer la créativité chez l’enfant et chez l’adulte, ou encore d’où vient le concept de créativité ? Hé bien …

… Ceci est une autre histoire ! 

 

Sources : 

harvard.edu

99designs.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le lundi 12 juin 2023