Recette de crêpes : l’astuce qui change TOUT !

Questions santé : Comment faire des crêpes à la maison ? Quelle est LA solution miracle pour réussir ses crêpes ? Quelle recette de crêpes réaliser pour la chandeleur ?

Mis à jour le : 31 janvier 2020

La recette des crêpes est universelle, et pourtant, vous aurez beau faire des crêpes une fois par semaine, le goût sera sensiblement différent à chaque fois : un grain de sucre en plus, un peu de bière par-ci, un peu de rhum par-là… Et si OSDT vous délivrait LA recette de crêpes qui change tout ?

Le Beurre noisette : la solution miracle ?

Souvent oublié lors de la confection de gâteaux et autres pâtisseries, le beurre noisette est pourtant un atout considérable pour donner du goût à vos aliments. Fondu dans une casserole, il atteint alors une couleur “noisette” et ses arômes sont valorisés. Le résultat liquide alors versé dans vos crêpes leur donnera une saveur à en faire frémir les plus grands chefs étoilés.

Recette de crêpes pour la chandeleur
LA Recette de crêpes pour la chandeleur. Crédit photo : © Pixabay

La recette pour une vingtaine de crêpes

IngrédientsQuantité
🍚 Farine375 g
🌼 Sel3 pincées de sel
ou une bonne pincée de fleur de sel
🥚 Oeufs6 oeufs entiers
🥛 Lait1L
🥟 Beurre90 g
🥄 selon les goûts3 c.à.c de rhum,
de bière ou de fleur d’oranger

Astuce : avec un thermomix ou un robot mixeur, c’est encore mieux !

  • Étape 1 : préparation des ingrédients

    Mélangez tous les ingrédients (exceptés 500 ml de lait et le beurre) dans un grand saladier.

  • Étape 2 : préparation du beurre

    Coupez le beurre en plusieurs morceaux, placez-les dans une casserole à feu moyen et faites fondre en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Le beurre se met à mousser puis il crépite (c’est l’eau qui s’évapore…), on dit qu’il chante ! Le beurre prend alors une couleur châtain clair doré et il dégage une odeur de noisette. C’est le moment de stopper le feu et de verser le beurre dans votre pâte à crêpes. N’attendez pas trop longtemps sinon le beurre va noircir et sera alors impropre à la consommation.

  • Étape 3 : intégration du beurre et du lait

    Ajoutez petit à petit le lait dans votre saladier, tout en mélangeant, puis le beurre en fouettant avec énergie (au mixeur de préférence).

  • Étape 4 : cuisson

    Pour la cuisson, il faut faire cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté, à feu doux.

Astuce : une fois vos crêpes déposées dans un plat, recouvrez-le à chaque fois de papier aluminium afin qu’elles restent souples.

Conclusion

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre recette de crêpes dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT !

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le vendredi 31 janvier 2020


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.