Consulter un psychologue : comment franchir le pas ?

Questions santé : Dois-je aller voir un psy ? comment franchir le pas pour consulter un psy ? pourquoi voir un psychologue ?

Mis à jour le : 2 décembre 2019

Il arrive qu’à certaines étapes, grands tournants de notre vie, nous nous demandons si nous avons besoin d’une aide extérieure à notre entourage. Par exemple un(e) psychologue. Néanmoins, cette démarche n’est pas facile pour diverses raisons : nous avons des angoisses, des peurs, des inquiétudes tels que la peur de s’effondrer devant un inconnu,  le regard des autres ou l’anticipation de ce que le professionnel pourrait nous dire… Et pourtant, un seul rendez-vous pourrait nous faire du bien. Mais, comment franchir le pas ?

Avec les multiples choix qui s’imposent à nous chaque jour, nous avons souvent du mal à faire la part des choses et à se trouver des objectifs, à ce centrer sur les priorités. Mais comment redonner sens à notre vie, notre quotidien ? Est-ce notre passé douloureux qui nous empêche d’avancer ou notre personnalité qui tente de nous conforter dans ce mal-être au fonds de nous même ? Après tout… pourquoi et comment un psy pourrait bien nous aider ? Découvrez les conseils de l’ OSDT pour avoir un autre regard sur ces aides tierces.

Psychologue
Psychologue Crédit photo : © pixabay

Consulter un psychologue : nos conseils

Dans son livre Conseils de psys, parue le 07/05/2013, Christophe André vous conseille sur les situations de la vie quotidienne dans lesquelles vous pouvez vous retrouver en difficulté. Des blocages, des réticences, des impulsions, des inhibitions, tout ce qui nous empêche de profiter pleinement de la vie… Ses conseils peuvent certainement vous aider à faire le grand saut pour consulter un psy.

  • Tenez-vous prêt à vous découvrir vous-même

    Avec cette forte impression de pouvoir s’en sortir seul, nous cachons en nous une peur certaine : celle de retrouver le “moi” qui est enfoui dans notre inconscient, notre fort intérieur. Avec les différentes thérapies, nous sommes réticent à affronter cette face cachée qui se cache en nous ou de devenir quelqu’un d’autre, une personne qui ne ressemblerait pas à celle que nous avons l’habitude de côtoyer. Mais il faut être conscient que, malgré nos idées pré conçues, la psychothérapie se déroule en généralement en douceur et les révélations fracassantes ou de traumatismes surgissant apparaissent de manière contrôlées, pour nous aider à avoir toutes les armes nécessaires pour y faire face.

  • Faites vous confiance, relevez votre estime de soi !

    Le manque de confiance, nous fais porter un regard trop dépréciateur sur nous même.  Nous culpabilisons et essayons de régler les choses seuls. Mais parfois l’accompagnement est nécessaire. Vous n’êtes pas Superman ou Wonderwoman, personne ne l’ai. Les thérapies ne sont aucunement réservées aux gens qui vont très mal, vous pouvez tout à fait vous rendre chez le psychologue pour faire le point sur une situation, un ressentie, le temps d’une séance, cela est parfois suffisant.

  • N’ayez pas peur de revenir dans le passé

    Il est vrai que ressasser le passé n’est pas toujours bon, mais il est très certainement le meilleur instrument pour vaincre nos doutes et peurs du renouveau. Il peut nous libérer de nos souffrances, nous avons pourtant peur de déclencher des traumatismes puissants en fouillant dans nos souvenirs. Cependant, rassurez-vous, les psychologues savent faire leur travail en fonction de vos émotions.

  • Ne soyez pas bloqué par le prix

    Médecine spécialisée, la psychothérapie peut souvent être coûteuse et nous sommes nombreux à reculer face au prix des séances. Pourtant, il existe en France, des centres médico-psychologiques (liste disponible en mairie) où les séances sont soit gratuites soit remboursées. Consulter un psychologue est de plus en plus accessible et l’aspect financier ne devrait plus être un problème pour franchir le pas. Il est aussi vrai que nous nous demandons combien de séance sera nécessaire pour venir à terme de nos souffrances, il faut faire confiance aux thérapeutes. Ils sauront vous prescrire et moduler votre emploi du temps en fonction de vos moyens et de votre situation personnelle.

  • Soyez à l’aise en parlant de votre vie intime

    Constamment jugé par les autres dans notre société actuelle, il est normal de se sentir mal à l’aise lorsqu’on parle de quelque chose d’intime à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Afin de se conforter dans l’idée que tout cela est naturel, il faut alors se rappeler que nous sommes tous des égaux au départ et que nous fonctionnons avec des pulsions et un instinct de survie. Parler de sexe, de ses fantasmes, de ses aventures est donc un bon moyen de comprendre notre inconscient.

  • Croyez que la psychothérapie marche bien sur vous !

    Bien souvent, nous préférons vivre avec nos souffrances et s’habituer plutôt que de se plonger dans l’inconnu et essayer de s’en défaire. On se complait dans notre malheur. Et pourtant, que vos maux soient ancrés au plus profond de vous ou non, le psychologue pourra toujours vous aider à les calmer, les maîtriser ou dans le meilleur des cas les faire disparaître.

  • Demandez une recommandation à vos proches

    N’hésitez pas à demander à votre entourage, à regarder les avis disponibles sur internet ou les annuaires recensant les nombreux psychologues compétents autour de chez vous. La confiance se crée petit à petit

  • Suivre une thérapie n’est pas une honte

    Aujourd’hui, il est possible de suivre des séances directement en ligne sur internet, mais nous vous conseillons de rencontrer le thérapeuthe en personne pour de meilleurs effets. N’ayez pas honte de prendre des séances de psychothérapie, nous vivons tous avec des souffrances qui nous empêchent de vivre heureux. Vous devriez plutôt être fiers de franchir le pas, c’est un des pas les plus difficile et pas tout le Monde en est capable.

Consulter un psychologue : mais alors, comment franchir le pas ?

Nul besoin de souffrir le martyre pour se décider à franchir le pas. Vous avez le sentiment d’être bloqué dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Que quelque chose d’invalidant vous submerge et que vous ne contrôlez plus trop vos émotions ? Vous avez l’impression d’être trop différent des autres et vous n’arrivez pas à vous intégrer ? Vous commencez peu à peu à perdre confiance en vous et à vous détester autant physiquement que moralement ? Il serait peut-être tant de consulter un psychologue. Il existe bien des raisons de passer à l’action mais n’attendez pas d’être en dépression pour vous en rendre compte.

En bref

La France est l’un des pays où les consultations en psychothérapie sont les moins nombreuses. Les psychologues sont pourtant là pour nous aider à traverser ces mauvaises passes : questions sans réponses, traumatismes, peurs, angoisses, comportements étranges, manque de confiance en soi… Il suffit juste de franchir le pas !

Tout est dit… ou presque, nous l’espérons !

N’hésitez pas à témoigner de votre propre expérience de la psychothérapie dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT ! Vos avis et votre propre expérience nous intéresse !

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 13 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.