L’explosion du développement personnel : et si vous tentiez l’expérience ?

Qui n’a jamais rêvé de se sentir bien dans sa peau, d’avoir confiance en soi et d’arrêter de se comparer aux autres ? Avec des méthodes de plus en plus appliquées, le développement personnel est en train d’exploser en France. Mais pour quelles raisons ? OSDT met en lumière cette technique qui va changer votre vie !

Développement personnel : comment ça marche ?

Remise en cause totale de soi, le développement personnel peut parfois faire peur à ceux qui le pratiquent ou aux proches observant alors un changement chez la personne qu’ils aiment. Et pourtant, le déclic provient souvent d’un mal-être qu’il faut surmonter, d’une envie de reprendre confiance en soi ou d’une nécessité à être à l’aise de nouveau avec d’autres personnes. En somme, un coaching en développement personnel n’est jamais débuté sans raisons et l’accès à cette méthode découle le plus souvent d’un besoin réel.

À qui s’adresse le développement personnel ?

Aujourd’hui, les français sont de plus en plus nombreux à essayer cette technique, que ce soit au boulot ou à titre personnel. Tous essaient de se retrouver (soi-même), de percer le mystère de leur existence ou tout simplement de lâcher prise.
Stress, anxiété, timidité, dépression, etc., le développement personnel fait parler de lui tout simplement parce qu’il aide à lutter contre les plus grands maux de notre société actuelle, et ce, de manière naturelle.

N’avez-vous jamais eu l’impression de ne pas savoir qui vous étiez réellement ? De ne faire les choses seulement parce que vous deviez les faire ? N’avez-vous jamais déprimé le dimanche, en regardant à la fenêtre, et en vous demandant ce que vous aimeriez vraiment faire de votre avenir ? Ces questions, tout le monde se les pose au moins une fois (ou plusieurs fois) dans sa vie, que ce soit à 10, 18, 30 ou 55 ans.

La remise en question est permanente chez l’être humain, et pourtant, grâce au développement personnel, vous pourriez enfin comprendre ce que vous souhaitez faire, ce qui vous anime au plus profond de votre être.

Développement personnel
Crédit photo : © Adobe Stock

Parfois, cela demande de grands sacrifices, on remet en question son couple, on démissionne car on n’a jamais aimé la boîte dans laquelle on était, on déménage… Les plus sensibles auront du mal à franchir le pas, ne serait-ce que pour éviter de faire du mal aux autres.

Mais dites-vous bien une chose : en devenant qui vous êtes vraiment, vous rendez également service aux personnes qui vous aiment. Le bonheur se communique, partout dans le monde, avec n’importe qui. Il se propage uniquement avec un sourire. Et devinez quoi ? Le développement personnel vous permet tout simplement d’être heureux.

S’il devient si populaire, c’est qu’il fonctionne sur différents types de personnes. Il permet de trouver et de donner le meilleur de soi-même, de libérer sa créativité, de reprendre confiance, de devenir meilleur pour soi mais aussi pour les autres.

Les axes du développement personnel

Composé d’un ensemble très varié de méthodes visant le mieux-être, le développement personnel repose sur 4 grands axes :

  • La relation à l’autre : arrêter de faire semblant avec les autres, de saboter les relations, trouver des relations uniques.
  • La relation à soi : devenir un meilleur compagnon pour soi, apprendre à s’aimer,
  • La relation à son histoire : comment votre passé a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui ?
  • La relation à divin (pour les croyants) : comment garder les pieds sur Terre tout en m’alliant à la spiritualité et m’élevant vers elle ?

Développement personnel : essayez maintenant !

Voici quelques principes et démarches à suivre si vous voulez essayer le développement personnel dès à présent. Bien évidemment, il n’existe pas UNE méthode correcte pour se lancer et, souvent, la démarche est liée à un accompagnement thérapeutique.

L’amour : la base de tout

Il est souvent dit qu’il est impossible d’aimer tant qu’on ne s’aime pas soi-même. Et pourtant, c’est en aimant les autres, en étant bienveillant et en les aidant que nous pouvons trouver nos bons côtés.

Manque de temps au travail ? Vous pouvez tout de même agir : demander à vos collègues des nouvelles de leur famille, aider le nouveau avec la photocopieuse, apporter le café à votre coéquipier, etc. De simples gestes qui pourraient vous apporter satisfaction et vous mettre un peu de baume au cœur. Un bon départ pour la suite de votre développement personnel puisque vous commencerez à trouver du bon en vous et à vous aimer un peu plus chaque jour.

Lâcher prise

Notre société actuelle nous apprend à consommer toujours plus, à n’être jamais satisfait de ce que nous avons. Le développement personnel lui, et comme le Bouddhisme, il nous apprend à se contenter de ce que nous possédons, et à se détacher de ce que nous voulons. Le principe est simple : il faut d’abord se détacher de l’objet souhaité avant de l’acquérir. Une fois l’objet possédé, on se rend compte qu’il ne nous apporte pas grand chose et que le bonheur réside au fond de soi.

Les objectifs de vie

Nous n’avons pas tous la chance de travailler dans un domaine qui nous fait rêver et de s’épanouir au boulot. Pourtant, c’est en travaillant que vous comprendrez ce que vous aimez réellement faire ou ne pas faire. Se découvrir petit à petit permet de donner un sens à sa vie tout en faisant place à sa créativité. Le développement personnel vous apprend à trouver des activités passionnantes au sein même de votre travail, à changer votre routine ou tout simplement à l’accepter.

La croyance fondamentale

Vous êtes vous déjà interdit de faire quelque chose parce que vos croyances vous en empêchaient ? Nous ne parlons pas ici des bonnes croyances comme “ne pas mentir” ou “ ne pas voler”, mais plutôt de celles que vous inscrivez au plus profond de vous et que vous ne quittez plus. Par exemple, en étant persuadé(e) d’être laid(e), vous n’arriverez jamais à écouter les personnes vous disant l’inverse. Et pire encore, vous ne les croirez pas.

Le développement personnel permet de supprimer ces pensées fondamentales qui nous forcent à croire les mauvaises choses et nous aident à faire confiance aux autres (et donc reprendre confiance en soi).

Se détacher du passé

Regrets, souvenirs douloureux, éducation, etc. Bien souvent, notre passé nous empêche de devenir quelqu’un d’autre. Dès notre plus jeune âge, nous imitons ce que nous voyons et nous prenons alors des habitudes difficiles à supprimer. C’est à cette étape que le changement est le plus difficile : comment oublier ou modifier une attitude que vous portez malgré vous depuis 20 ans ? Fouillez dans votre passé et essayez de comprendre pourquoi vous agissez ainsi aujourd’hui. Ne vous blâmez pas.

Apprécier le moment présent

La plus grande source de stress chez l’Homme se situe dans l’avenir. La peur de l’inconnu. Que va-t’il se passer dans 15 minutes ? Vais-je louper mon métro si la réunion s’éternise ? À quoi vais-je ressembler dans 20 ans ?

Oui, réfléchir à l’avenir permet de mieux le préparer ou d’être prêt à toutes éventualités. Mais pourquoi ne pas penser au moment présent ? C’est bien le présent qui va façonner votre avenir, alors agissez maintenant pour que vos pensées et actions du moment se répercutent positivement sur l’avenir.

En bref

Écoute de soi, compréhension de son passé et l’amour vous aideront principalement à retrouver confiance en vous et affronter cette vie qui vous fragilise tant. Le développement personnel permet de dialoguer intérieurement pour profiter de nouveau du moment présent et arrêter de façonner sa vie selon les pensées d’autrui.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience du développement personnel dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT !

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le mardi 4 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux