Le lithium, l’oligo-élément efficace dans les traitements psychiatriques
Où trouve-t-on du lithium ? Quels sont les appors nutritionels du lithium ? Quels sont les vertus du lithium pour l'organisme ?
Mis à jour le : 25 octobre 2019
Le lithium est un oligo-élément rare est peu connu mais on en trouve quand même des traces dans la plupart des organes.
Quelles sont les caractéristiques principales du lithium?
Connu sous le symbole Li du tableau périodique des éléments, on retrouve le lithium dans la croûte terrestre avec une proportion variable selon le type de roche. On peut aussi retrouver cet oligo-élément dans quelques plantes et dans le plancton.
Dans l’organisme humain, on constate le lithium sous forme de trace se dispersant dans l’ensemble des organes.
Vertus de l’oligo-élément dans l’organisme
Cet oligo-élément est généralement utilisé dans les traitements psychiatriques mais son rôle dans la nutrition n’est pas encore démontré. On estime qu’il aide à la santé mentale.
D’après les études faites dans des publications scientifiques en date de 2009 démontre un lien entre un faible taux en lithium dans l’eau de boisson et une fréquence plus importante des suicides et des crimes. La conclusion des chercheurs est qu’une consommation de boisson contenant au moins 70 à 170 µg de lithium/litre aurait un effet sur le comportement et pourrait éviter les violences.
Il semble jouer un rôle essentiel au début du développement du foetus et aiderait, prématurément, au bon fonctionnement de diverses enzymes et facteurs de croissance.
Les Apports nutritionnels du lithium
En 2000 les chercheurs de l’Afssa n’ont annoncé aucune recommandation relatif aux apports conseillés en cet oligo-élément. En 2002 d’après le chercheur G.N. Schrauer de l’Université de Californie, une prise provisoire quotidienne de 1g pour un adulte de 70kg est préconisée.
Dans quels Aliments y-at’il de plus de cet l’oligo-élément?
On retrouve cet oligo-élément dans la plupart des aliments d’origine végétale comme les légumes, les céréales et les autres graines dont le quota est très variable. Le lithium se trouve aussi dans quelques poissons et fruit de mer.
Que traite l’oligo-élément
Traitement des troubles bipolaires
Depuis les années 1970, cet oligo-élément est recommandé à forte dose comme régulateur d’humeur. Il reste le traitement de référence pour les troubles bipolaires. Souvent combiné à du valproate, qui est également un médicament anti-dépresseur et qui régularise l’humeur.
Il est idéalement prescrit en traitement de fond pour éviter les rechutes. Pour bien doser la prise de lithium, une prise de sang régulière est recommandée car le ligne entre la dose efficace et la dose toxique est mince.
Traitement de la dermatite séborrhéique
Comme traitement dermatologique, le gluconate de lithium est prescrit sous forme de gel qu’il faut appliquer localement.
Son réel fonctionnement est encore non déterminé, par contre, on sait qu’il a une action antifongique et anti-inflammatoire contre les mycoses.
Traitement d’appoint de l’irritabilité ou des troubles du sommeil
En oligothérapie, il est employé comme modificateur de terrain au cours des manifestations psychiques ou psychosomatiques de l’enfant âgé de 6 ans et plus et de l’adulte.
Traitement de la sclérose latérale amyotrophique
En 2008, le lithium a été suggéré comme traitement de la sclérose latérale amyotrophique.
Un recherche importante a prouvé que sur 16 patients traités, 9 ont présenté une baisse d’environ 40% des troubles fonctionnels occasionnés par la maladie. Les recherches faites ont montré que les patients traités à long terme sous lithium, pour une affection psychiatrique, affichait moins de pathologie neurologique.
Malheureusement, les recherches faites en 2008 n’ont pas été des plus fructueuses. L’étude de 12 essais faite sur 1100 patients présente une conclusion non satisfaisante ne pouvant pas démontrer l’efficacité du lithium. Face aux effets secondaires subis à cause de la prise à forte dose de lithium, certains essais ont été abandonnés.
Risque sur un traitement non équilibré
En cas de déficience
Chez l’animal comme chez le rat, la carence en lithium provoque des problèmes du comportement qui augmente leur taux de mortalité et provoque des problèmes lors de la reproduction.
Chez les humains, il n’est pas démontré qu’une carence en lithium provoque une maladie quelconque, cependant un manque de lithium pourrait provoquer un trouble du comportement.
En cas de surdosage
Le lithium pris à forte dose sous forme de traitement a fait l’objet de nombreuse recherches.
En cas d’excès, on peut distinguer les symptômes suivant: des tremblements, des troubles de l’équilibre et de la vigilance, des troubles digestifs notamment des nausées, et une sensation anormale de soif.
Un excès de lithium peut aussi entraîner une insuffisance rénale chronique, une hypothyroïdie, et des troubles du rythme cardiaque.
Interférences
On a remarqué des interférences seulement pour les études faite sur le lithium pris à une dose assez conséquente sous la forme de médicament.
- Si on décide soudainement d’arrêter de consommer de la caféine, du thé ou du coca, cela entraîne une hausse de la lithiémie.
- Il n’est pas très recommandé de prendre du lithium quand on boit de l’alcool.
- Beaucoup de médicaments ne sont pas compatibles avec le lithium. Il peut soit augmenter soit baisser son taux. Dans un cas où la prise de ces médicaments est nécessaire, le médecin traitant est obligé de faire un suivi de la lithiémie, de façon à adapter les doses.