Comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?

Questions santé : Pourquoi on prend du poids lorsqu'on arrête de fumer ? Comment éviter de prendre du poids quand on arrête de fumer ? Que faire si vous prenez du poids après avoir cessé de fumer ?

Mis à jour le : 11 juin 2020

Si vous fumez, la résolution la plus saine que vous pouvez prendre est de vous débarrasser de cette habitude. Mais cela va souvent de pair avec la prise de poids. Et c’est ce qui inquiète les gens qui se trouvent dans cette situation. Cependant, il est bien possible d’être à la fois plus mince et sans fumée. Eh oui, bien que vous soyez susceptible de prendre un peu de poids lorsque vous arrêterez de fumer, ce ne sera probablement pas autant que vous le craignez. Découvrez ces conseils pour vous aider à arrêter de fumer sans prendre de poids.

Pourquoi prenez-vous du poids quand vous arrêtez de fumer ?

Vous avez envie d’arrêter de prendre des cigarettes ? Mais vous vous demandez pourquoi on prend du poids lorsqu’on arrête de fumer ? Eh bien, il y a 5 raisons principales :

  • Le tabagisme accélère votre métabolisme, de sorte que votre corps brûle des calories à un rythme plus rapide. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous avez besoin de moins de calories.
  • Fumer peut vous couper l’appétit.
  • Vous constaterez peut-être que les aliments ont meilleur goût après avoir arrêté de fumer et que vous avez aussi envie d’aliments sucrés.
  • Il est possible de confondre les envies de nicotine avec la faim ou de manger pour se distraire d’elles.
  • Vous pouvez remplacer l’action « de la main à la bouche » du tabagisme par le grignotage.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer
Crédit photo : © Pixabay

Nos conseils pour arrêter de fumer sans prendre du poids

Pour vous aider à ne pas prendre du poids lorsque vous arrêtez de fumer, suivez ces conseils pratiques.

  • Mangez sainement

    Manger sainement
    Manger sainement
    Crédit photo : © Pixabay

    La nicotine provoque des pics de sucre excessifs et réduit l’appétit. Cependant, lorsque vous cesserez de fumer, vous aurez envie de manger tout le temps. Pour cette raison, vous devriez essayer de manger sainement tout le temps, afin de ne pas vous exposer au risque d’obésité. Si vous avez faim entre les repas, mangez des légumes ou des fruits frais et complétez votre collation avec un grand verre d’eau.

  • Marchez ou faites de l’exercice au moins 30 minutes par jour

    Marchez ou faites des exercices 30 minutes par jour
    Marchez ou faites des exercices 30 minutes par jour
    Crédit photo : © Pixabay

    La nicotine augmente temporairement le taux métabolique de votre corps. Une fois que vous avez cessé de fumer, la situation redevient normale. Vous avez donc besoin de stimuler votre métabolisme en faisant de l’activité physique. L’exercice est également très important pour votre santé général et cela vous empêche de gagner de poids.

  • Commencez un nouveau rituel après le repas

    De nombreux fumeurs fument une cigarette après un repas, ce qui indique à leur corps que le repas est terminé. Si vous avez aussi cette habitude, vous avez donc besoin de créer un nouveau rituel qui indique à votre corps qu’il a le droit d’arrêter de manger. Par exemple, essayez de boire un verre de jus de fruit et de vous brosser les dents.Vous pouvez intégrer un groupe pour un sevrage collectif, c’est 5 fois plus efficace qu’un sevrage individuel (1).

  • Gardez votre bouche occupée

    Après avoir cessé de fumer, le besoin de gratification orale peut être trop facilement remplacé par de la nourriture, alors développez plutôt un substitut positif. Mâchez des mini-carottes ou du céleri. Ou gardez votre bouche occupée en utilisant des cure-dents. En prime, vous enlèverez la plaque difficile à atteindre entre vos dents. Les traitements comme les gommes à mâcher, les pastilles et les patchs sont d’ailleurs remboursables à 65 % (2).

    Gardez votre bouche occupée
    Gardez votre bouche occupée
    Crédit photo : © Pixabay
  • Gardez en tête les avantages d’arrêter de fumer

    En vous débarrassant de l’habitude de fumer, vous obtiendrez des récompenses que vous remarquerez tout de suite et d’autres qui apparaîtront avec le temps. Alors, motivez-vous en gardant en tête les avantages de l’arrêt du tabac.

    D’abord, vous économiserez tout de suite l’argent que vous avez dépensé en tabac ! Mais il existe aussi quelques autres avantages que vous remarquerez peut-être :

    • La nourriture a meilleur goût.
    • Votre odorat redevient normal.
    • Votre haleine, vos cheveux et vos vêtements sentent meilleur.
    • Vos dents et vos ongles cessent de jaunir.
    • Les activités ordinaires vous laissent moins essoufflé.
    • Vous pouvez être dans des bâtiments sans fumée sans avoir à sortir pour fumer.
    • Cesser de fumer aide aussi à arrêter les effets nocifs du tabac sur votre apparence, y compris les rides prématurées de votre peau, les maladies de gencive et la perte de dents.

Que faire si vous prenez du poids après avoir cessé de fumer ?

Si vous avez pris du poids malgré tous vos efforts, ne désespérez pas. Quelques kilos en plus représentent un risque beaucoup plus faible pour votre santé que de continuer à fumer. Il vous faudrait prendre plus de 40 kilogrammes de plus que le poids recommandé pour égaler le risque de maladie cardiaque que pose le tabagisme. Pour y arriver, consultez les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et parlez de vos difficultés, y compris la prise de poids (3).

Ne présumez pas que recommencer à fumer signifierait que vous perdriez du poids, parfois, ce n’est pas le cas. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre alimentation et l’augmentation de votre activité physique. Consultez votre médecin ou votre diététiste pour obtenir de l’aide et des conseils.

Sources et informations complémentaires

  1. Astuces pour arrêter de fumer sur ameli.fr
  2. Guide d’accompagnement à l’arrêt du tabac sur solidarites-sante.gouv.fr
  3. Traitement de la toxicomanie sur demarches.interieur.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 4 septembre 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.