Tout savoir sur l’hypnose
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Mis à jour le : 13 mars 2024
L’hypnose est un sujet de plus en plus abordé mais qui reste relativement méconnu. Vous souhaitez vous lancer ou simplement vous renseigner ? OSDT partage quelques témoignages pour vous éclairer et répondre à vos questions sur le sujet.
Hypnose : entre mythe et réalité
Vous vous demandez sans doute ce qu’est l’hypnose et si elle fonctionne réellement. Vous avez peut-être déjà expérimenté le fait de lire un livre si prenant, que sa lecture vous fait oublier votre environnement, comme si vous étiez happé par la trame. Il s’agit d’un état de conscience modifiée qui diverge de votre état de veille habituel. L’hypnose fonctionne exactement de la même manière.
C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’est apparue l’hypnose (1). En grec, l’hypnose (hupnoein) signifie “s’endormir”, faisant souvent référence à un état de transe situé entre l’état de veille et l’état de sommeil. Nous l’expérimentons tous les jours sans forcément s’en rendre compte : en regardant un film, lorsque nous sommes dans nos pensées, en faisant des travaux manuels comme le jardinage… Il s’agit de moments où nous sommes déconnectés de tout ce qui nous entoure.
Bien que l’hypnose ait une certaine connotation “magique”, il s’agit d’une réelle technique thérapeutique fonctionnant sur les sujets réceptifs. Cette thérapie permet d’accéder à des idées ou ressources qui sont habituellement peu exploitées par notre cerveau. C’est grâce à elle que l’auto-guérison peut être activée par exemple.
Les bienfaits thérapeutiques de l’hypnose
Lorsque le thérapeute accède à notre inconscient, l’hypnose qu’il pratique sur nous peut alors aider à soigner de nombreux troubles :
- Faire disparaître le stress, les angoisses et les phobies (arachnophobie, agoraphobie, claustrophobie…)
- Aider à lutter contre les addictions (tabac, alcool, jeu d’argent, chocolat…) ou aider à perdre du poids
- Aide à soigner des pathologies chroniques comme l’eczéma, les allergies ou les migraines,
- Traiter la spasmophilie, les troubles du comportement, les troubles sexuels…
- Parfois, elle est utilisée pour endormir les patients avant une opération.
- Elle est utilisée comme soin de support pour soulager les douleurs physiques et morales (2).
Dans certains cas plus particuliers, elle peut régler les problèmes d’hypertension, d’hyperphagie, de boulimie ou même de confiance en soi. Le premier facteur de réussite ne réside non pas dans la croyance portée à cette thérapie, mais plutôt dans sa réception.
Tout comme l’auto-guérison par l’esprit ou l’effet placebo, il faut prendre conscience que notre esprit influe sur notre corps. Si, à l’inverse, vous êtes persuadés que la pensée ne peut pas agir sur le corps, alors l’hypnose ne vous sera peut être d’aucune utilité.
Pourtant, bien des patients, qui ne croyaient pas à l’hypnose, se sont endormis en 3 claquements de doigts. L’hypno-thérapeute, en vous faisant passer dans cet état de conscience modifiée, vous suggère de nouvelles idées. Celles-ci vont alors créer de nouveaux comportements et de nouvelles émotions en vous. L’hypnose agit directement au coeur du problème : l’inconscient qui vous empêche d’arrêter de fumer par exemple.
Que vous croyez ou non en cette thérapie, le principal est de coopérer pour trouver la technique d’hypnose qui vous correspond le mieux.
En bref
L’hypnothérapeute induit le patient dans état de conscience particulier afin de l’aider dans l’arrêt du tabac, l’amincissement, la réduction du stress, de l’anxiété… (3)
Les gens sont de plus en plus nombreux à essayer l’hypnose pour se délivrer de leurs addictions et de leurs maux ! Et pour cause, la thérapie fonctionne réellement et propose parfois des résultats bluffants.
Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de l’hypnose dans les commentaires et à consulter les autres articles !
Sources et informations complémentaires
- Les médecines non conventionnelles sur economie.gouv.fr
- Comment soigner autrement ? Selon solidarites-sante.gouv.fr
- Analyse de l’efficacité de l’hypnose sur inserm.fr