Tout savoir sur l’hypnose

Questions santé : Qu'est-ce que l'hypnose ?

Mis à jour le : 10 juin 2020

L’hypnose est un sujet de plus en plus abordé mais qui reste relativement méconnu. Vous souhaitez vous lancer ou simplement vous renseigner ? OSDT partage quelques témoignages pour vous éclairer et répondre à vos questions sur le sujet.

Hypnose : entre mythe et réalité

Vous vous demandez sans doute ce qu’est l’hypnose et si elle fonctionne réellement. Vous avez peut-être déjà expérimenté le fait de lire un livre si prenant, que sa lecture vous fait oublier votre environnement, comme si vous étiez happé par la trame. Il s’agit d’un état de conscience modifiée qui diverge de votre état de veille habituel. L’hypnose fonctionne exactement de la même manière.

C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’est apparue l’hypnose (1). En grec, l’hypnose (hupnoein) signifie “s’endormir”, faisant souvent référence à un état de transe situé entre l’état de veille et l’état de sommeil. Nous l’expérimentons tous les jours sans forcément s’en rendre compte : en regardant un film, lorsque nous sommes dans nos pensées, en faisant des travaux manuels comme le jardinage… Il s’agit de moments où nous sommes déconnectés de tout ce qui nous entoure.

Bien que l’hypnose ait une certaine connotation “magique”, il s’agit d’une réelle technique thérapeutique fonctionnant sur les sujets réceptifs. Cette thérapie permet d’accéder à des idées ou ressources qui sont habituellement peu exploitées par notre cerveau. C’est grâce à elle que l’auto-guérison peut être activée par exemple.

Les bienfaits thérapeutiques de l’hypnose

Lorsque le thérapeute accède à notre inconscient, l’hypnose qu’il pratique sur nous peut alors aider à soigner de nombreux troubles :

    • Faire disparaître le stress, les angoisses et les phobies (arachnophobie, agoraphobie, claustrophobie…)
    • Aider à lutter contre les addictions (tabac, alcool, jeu d’argent, chocolat…) ou aider à perdre du poids
    • Aide à soigner des pathologies chroniques comme l’eczéma, les allergies ou les migraines,
    • Traiter la spasmophilie, les troubles du comportement, les troubles sexuels…
    • Parfois, elle est utilisée pour endormir les patients avant une opération.
    • Elle est utilisée comme soin de support pour soulager les douleurs physiques et morales (2).
Hypnose
Nombreux sont les avantages de l’hypnose

Dans certains cas plus particuliers, elle peut régler les problèmes d’hypertension, d’hyperphagie, de boulimie ou même de confiance en soi. Le premier facteur de réussite ne réside non pas dans la croyance portée à cette thérapie, mais plutôt dans sa réception.

Tout comme l’auto-guérison par l’esprit ou l’effet placebo, il faut prendre conscience que notre esprit influe sur notre corps. Si, à l’inverse, vous êtes persuadés que la pensée ne peut pas agir sur le corps, alors l’hypnose ne vous sera peut être d’aucune utilité.

Pourtant, bien des patients, qui ne croyaient pas à l’hypnose, se sont endormis en 3 claquements de doigts. L’hypno-thérapeute, en vous faisant passer dans cet état de conscience modifiée, vous suggère de nouvelles idées. Celles-ci vont alors créer de nouveaux comportements et de nouvelles émotions en vous. L’hypnose agit directement au coeur du problème : l’inconscient qui vous empêche d’arrêter de fumer par exemple.

Que vous croyez ou non en cette thérapie, le principal est de coopérer pour trouver la technique d’hypnose qui vous correspond le mieux.

En bref

L’hypnothérapeute induit le patient dans état de conscience particulier afin de l’aider dans l’arrêt du tabac, l’amincissement, la réduction du stress, de l’anxiété… (3)

Les gens sont de plus en plus nombreux à essayer l’hypnose pour se délivrer de leurs addictions et de leurs maux ! Et pour cause, la thérapie fonctionne réellement et propose parfois des résultats bluffants.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de l’hypnose dans les commentaires et à consulter les autres articles !

Sources et informations complémentaires

    1. Les médecines non conventionnelles sur economie.gouv.fr
    2. Comment soigner autrement ? Selon solidarites-sante.gouv.fr
    3. Analyse de l’efficacité de l’hypnose sur inserm.fr

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 21 novembre 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.