Le sirop de glucose est-il mauvais pour nous ?

Questions santé : À quoi sert le sirop de glucose ? Le sirop de glucose est-il mauvais pour la santé ? Quel est le bienfait du sirop de glucose sur la santé ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Le sucre raffiné est remplacé par le sirop de glucose dans la fabrication des produits de boulangerie et aliments transformés. Ce liquide épais est plus facile à assimiler par notre organisme. Pourtant comme tous les édulcorants, il peut nuire à notre santé, du moins dans certaines conditions.

Sirop de glucose des aliments transformés

Le sucre caché qu’utilisent les aliments transformés est le sirop de glucose. Il donne accès à une forte teneur de glucides. Son grand pouvoir sucrant fait de lui un édulcorant de prédilection des fabricants de produits sucrés.

Nos papilles gustatives ont du mal à différencier son goût de celui du sucre de table. C’est pourquoi la présence de cet ingrédient dans l’alimentation de tous les jours se fait assez discrète.

Ce fameux sirop provenant des maïs et des céréales peut être associé à l’ose extrait à partir des fruits, qui n’est autre que le fructose. Il est facile d’accès et pas cher, d’où on le retrouve partout : dans les boissons gazeuses, le ketchup, les pains, les soupes…

Ketchup à sirop de glucoe
Crédit photo : © www.pixabay.com

Avantages du sirop de glucose

Le sirop de glucose est un édulcorant unique, plus sucré et qui possède des qualités insoupçonnées. Il donne l’aspect doré aux pains et aux autres produits de boulangerie. Il met les aliments frais à l’abri des brûlures de congélation.

Comme le sucre raffiné, il sert de conservateur des confitures et des crèmes glacées tout en nourrissant les levures alimentaires. Bref ! Cette solution est facile à mélanger avec les boissons.

Ce sirop bien qu’il soit accusé d’être mauvais pour la santé, reste malgré tout la forme de sucre le mieux assimilé par l’organisme. Cependant, s’il est absorbé à l’excès, il peut avoir des effets néfastes sur la glycémie et le poids. Les ennuis commencent à partir de là, mais si vous menez un mode de vie alimentaire sain, normalement, vous ne courez aucun risque.

Quand le sirop de glucose est mauvais pour la santé

Si vous abusez des aliments transformés trop sucrés, c’est-à-dire, ceux qui sont enrichis de sirop de glucose, vous serez sujet à une hausse du cholestérol et du taux sanguins.

Une surconsommation entraînera éventuellement une prise de poids considérable, ou pire un diabète. L’excès de fructose stocké dans les muscles et le foie se transformera en graisse. D’ailleurs, ce constituant du sirop est réputé pour augmenter le risque d’obésité, donc il faut faire très attention si vous en abusez.

La goutte est aussi une autre maladie métabolique à craindre si vous êtes habitués à manger des aliments industriels trop sucrés. Elle survient lorsque le taux d’acide urique dans le sang augmente (uricémie).

Il convient de consommer le sirop de glucose avec modération si vous ne souhaitez pas attraper un coup de vieux prématurément. Cet ingrédient accélère en fait le vieillissement des tissus en générant du stress oxydatif.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 20 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.