Le sirop de maïs Isoglucose : c’est l’ingrédient à éviter
isoglucose c'est quoi Pourquoi eviter l'isoglucose Quels sont les différents types d’Isoglucose ? Quels sont les effets de l'isoglucose sur la santé ?
Mis à jour le : 21 octobre 2019
Depuis longtemps à l’origine du surpoids et des maladies de civilisation, l’isoglucose est désormais présent de manière discrète dans nos repas. Parfois, cet ingrédient ne s’affiche pas sur l’emballage. C’est pourquoi l’éviter n’est pas toujours chose facile.
Caractéristiques de l’Isoglucose ou du sirop de maïs
L’Isoglucose est un sucre produit en laboratoire. De nature artificielle, et ce malgré qu’il tire son origine des maïs, il peut constituer un réel danger. En effet, il est enrichi énormément de fructose. Cette forte teneur augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et bien d’autres.
Pourtant, cet ingrédient a été approuvé par l’industrie alimentaire européenne. Ainsi il est présent discrètement dans les aliments transformés qui se vendent au supermarché. Aux États-Unis, de nombreuses usines ont dû arrêter leur activité du fait de produire des aliments contenant de l’isoglucose.
C’est pour vous dire que cet agent actif ne fait pas des merveilles sur votre santé. Malheureusement, vous en absorbez parfois sans que vous vous en doutiez.
Reconnaitre la présence d’isoglucose dans les aliments
La saveur du sirop de maïs est presque similaire à celle du sucre raffiné. Mais vos papilles gustatives peuvent facilement le reconnaître. Lorsque vous goûtez un aliment qui en est enrichi, vous sentirez que c’est trop sucré.
Les sodas et les autres boissons gazeuses contiennent environ 65 g d’isoglucose. Cette teneur est vraiment incroyable, dès lors, il vaut mieux à tout prix les éviter.
Les jeunes sont particulièrement les victimes de cette substance aux effets délétères parce qu’on la retrouve surtout dans leurs aliments de prédilection : crèmes glacées, les chocolats, les pains et dans la plupart des produits de boulangerie pas cher.
Effets néfastes de l’isoglucose sur la santé
L’isoglucose, lorsque vous en consommez à l’excès, vous faites exposer à beaucoup de risques. D’abord, il est l’un des facteurs du diabète de type 2.
Ensuite, il peut être à l’origine du surpoids, de l’obésité. Le remplacement du sucre cristallisé par le sirop de maïs a justement entraîné l’augmentation des cas de maladies métaboliques aux États-Unis, vers les années 1970.
Enfin, de nombreuses études ont montré que cet édulcorant demande plus d’effort pour être bien assimilé puis stocké par l’organisme. Autrement dit il en met du temps à se décomposer.
Les différents types d’Isoglucose
Le sirop de maïs se diffère par leur teneur en fructose et leur pouvoir sucrant. Mais en général, les gâteaux et les autres produits de pâtisserie apportent du HFCS 90 (high-fructose corn syrup). Ils sont constitués de 90% de fructose et 10 % de glucose.
Quant aux aliments industriels et les sodas, ils proposent du HFCS 55, soit 55 % et 45% de glucose. Et les boissons isotoniques utilisent du HFCS 45, dont 42 % d’ose des fruits et 58 % de glucides du miel.
En somme, l’isoglucose est l’ingrédient dont il faut vraiment éviter au risque de développer des maladies aussi graves que le diabète.