Le sirop de maïs Isoglucose : c’est l’ingrédient à éviter

Questions santé : isoglucose c'est quoi Pourquoi eviter l'isoglucose Quels sont les effets de l'isoglucose sur la santé ? Quels sont les différents types d’Isoglucose ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Depuis longtemps à l’origine du surpoids et des maladies de civilisation, l’isoglucose est désormais présent de manière discrète dans nos repas.  Parfois, cet ingrédient ne s’affiche pas sur l’emballage. C’est pourquoi l’éviter n’est pas toujours chose facile.

Caractéristiques de l’Isoglucose ou du sirop de maïs

L’Isoglucose est un sucre produit en laboratoire. De nature artificielle, et ce malgré qu’il tire son origine des maïs, il peut constituer un réel danger. En effet, il est enrichi énormément de fructose.  Cette forte teneur augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et bien d’autres.

Pourtant, cet ingrédient a été approuvé par l’industrie alimentaire européenne. Ainsi il est présent discrètement dans les aliments transformés qui se vendent au supermarché. Aux États-Unis, de nombreuses usines ont dû arrêter leur activité du fait de  produire des aliments contenant de l’isoglucose.

C’est pour vous dire que cet agent actif ne fait pas des merveilles sur votre santé.  Malheureusement, vous en absorbez parfois sans que vous vous en doutiez.

Sirop de mais
Crédit photo : © www.pixabay.com

Reconnaitre la présence d’isoglucose dans les aliments

La saveur du sirop de maïs est presque similaire à celle du sucre raffiné.  Mais vos papilles gustatives peuvent facilement le reconnaître. Lorsque vous goûtez un aliment qui en est enrichi, vous sentirez que c’est trop sucré.

Les sodas et les autres boissons gazeuses contiennent environ 65 g d’isoglucose. Cette teneur est vraiment incroyable, dès lors, il vaut mieux à tout prix les éviter.

Les jeunes sont particulièrement les victimes de cette substance aux effets délétères parce qu’on la retrouve surtout dans leurs aliments de prédilection : crèmes glacées, les chocolats, les pains et dans la plupart des produits de boulangerie pas cher.

 Effets néfastes de l’isoglucose sur la santé

L’isoglucose, lorsque vous en consommez à l’excès, vous faites exposer à beaucoup de risques. D’abord, il est l’un des facteurs du diabète de type 2.

Ensuite, il peut être à l’origine du surpoids, de l’obésité. Le remplacement du sucre cristallisé par le sirop de maïs a justement entraîné l’augmentation des cas de maladies métaboliques aux États-Unis, vers les années 1970.

Enfin, de nombreuses études ont montré que cet édulcorant demande plus d’effort pour être bien assimilé puis stocké par l’organisme. Autrement dit il en met du temps à se décomposer.

Les différents types d’Isoglucose

Le sirop de maïs se diffère par leur teneur en fructose et leur pouvoir sucrant.  Mais en général, les gâteaux et les autres produits de pâtisserie apportent du HFCS 90 (high-fructose corn syrup). Ils sont constitués de 90% de fructose et 10 % de glucose.

Quant aux aliments industriels et les sodas, ils proposent du HFCS 55, soit 55 % et 45% de glucose. Et les boissons isotoniques utilisent du HFCS 45, dont 42 % d’ose des fruits et 58 % de glucides du miel.

En somme, l’isoglucose est l’ingrédient dont il faut vraiment éviter au risque de développer des maladies aussi graves que le diabète.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 20 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.