Pourquoi accuser le sirop de glucose fructose ?

Est-ce que le sirop de glucose fructose est-il si mauvais ? Le sirop glucose fructose : pour qui ? Pourquoi accuse-t-on le sirop de glucose fructose ? Quelles accusations sont portées sur sirop de glucose fructose ?

Mis à jour le : 29 septembre 2019

Un sirop de glucose fructose comme son nom l’indique contient une forte teneur en ose des fruits. Ce concentré de sucre considéré dans le passé comme « miraculeux » est désormais pointé du doigt. L’édulcorant qui en est enrichi ne fait pas exception.

Quelles accusations sont portées sur sirop de glucose fructose ?

Le sirop de glucose est hyper sucré avec un index glycémique qui laisse à désirer. Il est loin d’être un substitut du sucre de table sain. C’est pourquoi on l’accuse de tous les maux.

Ce produit est d’abord considéré comme étant le responsable du syndrome métabolique. Sa surconsommation fait courir beaucoup de risques, à ne citer que le développement des maladies cardiovasculaires, cancer, diabète et AVC.

Cet édulcorant fait également partie de l’ensemble des facteurs d’obésité. Absorbé à l’excès, il conduit vers une surproduction de triglycérides sanguins.  Par la même occasion, il peut contribuer à la transformation des sucres en graisse ou à la lipogenèse de novo.

À rappeler que ce sirop est enrichi de fructose. Cet élément qui entre dans certains métabolismes,  accumulé en abondance induit à des troubles du fonctionnement du foie. Le sujet est comme victime des pathologies liées à l’alcoolisme, à savoir les symptômes de la stéatose hépatique.

sirop de glucose et pâtisserie
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Est-ce que le sirop de glucose fructose est-il si mauvais ?

Des études venaient appuyer les accusations concernant le sirop de glucose fructose. Néanmoins, elles ont aussi justifié l’utilité de cet ingrédient courant dans l’industrie alimentaire.

La présence prononcée de fructose traduirait l’absence de sécrétion d’insuline dans l’organisme,  à l’ingestion. Cet élément est en fait très bien assimilé. C’est pourquoi il est souvent indiqué dans le cadre du traitement d’un diabète.

D’ailleurs, c’est envisageable de confectionner des desserts « sains » avec le sirop de glucose fructose. Néanmoins, la dose de sucre employée doit être infime pour que l’effet ne soit délétère.  La santé sera ainsi mieux préservée.

Aussi, il ne faut pas utiliser l’additif tous les jours, car il ne remplace en aucun cas le sucre de table. Il convient également de vérifier ses apports nutritionnels étant donné qu’il existe sur le marché différents sirops de glucose fructose.   Vous pouvez examiner l’étiquette du produit avant de passer en caisse.

Le sirop glucose fructose : pour qui ?

La forte concentration en fructose dans votre édulcorant devrait être le cadet de vos soucis si vous êtes en bonne santé. Si vous ne souffrez ni de diabète ni de maladie quelconque, vous êtes libre de vous servir de ce fameux sirop.

Dans le cas contraire, il va falloir réduire la consommation de cette formule sucrée. Il faut faire autant si vous rencontrez un problème de poids.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mercredi 24 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.