Comment bien consommer le sucre de dattes ?

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels que réserve le sucre de dattes ? Comment bien utiliser le sucre de dattes ? Quand utiliser le sucre de dattes? Pourquoi utiliser du sucre de dattes ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

Parmi les sucres naturels les plus prisés, il y a le sucre de dattes. Il séduit par son goût particulièrement doux.  Aussi, il permet de maintenir un certain apport en certains nutriments. Néanmoins, la vigilance est de mise.

Le sucre de dattes : c’est quoi ?

L’additif qui vaut la peine d’être considéré en dehors des plus connus : sirop de maïs, sucre de raisin…, est certainement celui qui tire son origine des dattes déshydratées.  Cet édulcorant conserve les fibres, les tanins, les flavonoïdes, les minéraux et vitamines dont il en contenait déjà à l’état naturel.

Ce sucre de dattes n’a subi aucun traitement chimique. Il n’est donc pas aussi raffiné que le glucose que vous utilisez en cuisine.  En termes de goût, on peut le confondre avec le Demerara, mais pas aussi croquant. Il est plutôt doux avec une discrète touche fruitée.

Le pouvoir sucrant de cette formule non traitée se retrouve dans les boissons et les pâtisseries.  Il n’est pas aussi important que celui des autres sucres, ce qui le rend encore plus intéressant. L’ajout de ce glucide dans les aliments est d’une quantité de 2/3 contre 1 dose de poudre cristallisée (sucre de table).

Dattes sucre
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les apports nutritionnels que réserve le sucre de dattes ?

Le sucre de dattes sera parfait pour sucrer vos céréales, vos pâtisseries, mais aussi vos fromages blancs. Il s’obtient à partir des fruits bio dénoyautés,  broyés puis séchés. En étant issu de l’agriculture biologique, il propose des apports nutritionnels sans pareil en différents nutriments.

D’abord,  cet édulcorant certifié bio contient jusqu’à 2,6 g de protéines et 10 g de fibres alimentaires. Son niveau de glucide ne dépasse pas les  81 g en temps normal. Quant aux acides gras saturés, ils sont présents dans le sucre, mais à 0,1 g, tout au plus. Les matières grasses sont inférieures à 0,6 g.

Ensuite, vous profiterez des traces de nutriments proposées par les fruits à coques, les arachides et le sésame. Cependant, cela dépendra de la marque de votre additif.

Comment bien utiliser le sucre de dattes ?

Le sucre de dattes peut intégrer vos préparations de gâteaux ou bien être utilisé tout simplement pour le saupoudrage. Il donne une touche décorative aux fromages blancs, aux yaourts et aux coupes de fruits.  Par ailleurs, il agit comme un véritable édulcorant dans les produits de pâtisseries et les céréales.

Vous pouvez également sucrer vos boissons avec le sucre de dattes.  Même si les antioxydants à forte teneur dans ces fruits sont en partie récupérés, ne faites pas d’abus. Vous pouvez effectivement espérer que vos cellules soient protégées des dommages oxydatifs en absorbant la substance en question. Cependant, le sucre n’a jamais été un remède pour aucune pathologie, sauf pour accroître la glycémie.

Le mieux est donc de s’en priver des sucres du moment que cela est possible.  Celui qui provient des dattes  est par ailleurs à privilégier parce qu’il n’a subi aucun traitement chimique.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 15 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.