Focus sur les spécificités du sucre demerara

Questions santé : Demerara c'est quoi? Pourquoi utiliser du demerara? Comment bien utiliser le demerara? Sucre demerara qu'est ce que c'est?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Le sucre demerara est l’ingredient principal que beaucoup de gens chérissent et aiment avoir dans leurs desserts et dans d’autres plats.  Il parait que c’est bon pour la santé. Mais pour le coup, on va parler de ses caractéristiques générales.

Qu’est-ce que Demerara Sugar ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous entendons est « Qu’est-ce que le sucre Demerara ? »  Cet édulcorant de couleur caramel tire son nom de l’endroit où il a été initialement fabriqué : le port de Demerara, en Guyane britannique. Les cristaux de sucre Demerara sont légèrement plus gros que les cristaux de sucre blanc et sont juste un peu collants au toucher. La saveur est un peu plus riche que le sucre blanc, aussi.

Vous savez peut-être que le sucre était autrefois très cher et qu’il était en fait considéré comme un luxe. Il était également assez grossier par rapport au sucre blanc fin que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui. Bien que le sucre ne soit plus un symbole de richesse, certains édulcorants reviennent à l’essentiel lorsqu’il s’agit de la taille des grains.

De la catégorie des sucres bruns, nous allons parler du sucre Demerara qui est extrait de la canne à sucre avec un léger ajustement dans le processus de purification et de cristallisation.

sucre roux demerara
Crédit photo : © www.pixabay.com

Le sucre Demerara est moins transformé

La taille des cristaux du sucre Demerara est plus grande grâce à la transformation – ou à l’absence de transformation. Contrairement au sucre blanc, qui en subit plusieurs jusqu’à ce qu’il devienne super fin et blanc comme neige, l’édulcorant ne subit qu’un seul cycle. Le sirop de canne à sucre est déshydraté pour former des cristaux. Et c’est tout !

Une autre différence entre le sucre blanc est que le démérara contient de petites quantités de chrome, cobalt, magnésium, manganèse et zinc. Ces micronutriments sont en fait nécessaires à l’organisme pour digérer les sucres et malheureusement, ils sont retirés du sucre blanc pendant le processus de raffinage.

Nous savons que le sucre a acquis une mauvaise réputation, mais tous les oses ne sont pas créés égaux ! Comme beaucoup d’autres aliments, la qualité dépend de la façon dont ils sont récoltés et transformés.

Le sucre Demerara contient moins de saccharose

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce sucre « naturel » est populaire dans de nombreux pays européens. La première est que le sucre blanc contient jusqu’à 97-98 % de saccharose, alors que l’édulcorant naturel ne contient que 93 %  de saccharose.  Il contient plus de mélasse, un édulcorant naturel qui contribue aux notes chaudes et caramélisées. Cependant, il est judicieux de surveiller notre consommation de Demerara.

Utilisations du sucre Demerara

Le sucre Demerara peut être utilisé de tant de façons dans différents plats et boissons aussi. De nombreux boulangers et chefs cuisiniers le préfèrent à d’autres types de sucres.

  • Il peut être utilisé pour faire des caramels et des bonbons puisqu’il a une saveur ressemblant au caramel.
  • Cet additif remplace la cassonade granulée ou de la cassonade légère dans divers plats sucrés et salés en fonction de la couleur, de la profondeur de la saveur et de la texture.
  • Le demerara sert au saupoudrage sur les céréales pour rehausser la saveur.
  • Les plats cuits au four contenant des fruits secs ou du gingembre utilisent ce sucre ajouté.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 25 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.