Focus sur les spécificités du sucre demerara

Questions santé : Demerara c'est quoi? Pourquoi utiliser du demerara? Comment bien utiliser le demerara? Sucre demerara qu'est ce que c'est?

Mis à jour le : 26 décembre 2019

Le sucre demerara est l’ingredient principal que beaucoup de gens chérissent et aiment avoir dans leurs desserts et dans d’autres plats.  Il parait que c’est bon pour la santé. Mais pour le coup, on va parler de ses caractéristiques générales.

Qu’est-ce que Demerara Sugar ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous entendons est « Qu’est-ce que le sucre Demerara ? »  Cet édulcorant de couleur caramel tire son nom de l’endroit où il a été initialement fabriqué : le port de Demerara, en Guyane britannique. Les cristaux de sucre Demerara sont légèrement plus gros que les cristaux de sucre blanc et sont juste un peu collants au toucher. La saveur est un peu plus riche que le sucre blanc, aussi.

Vous savez peut-être que le sucre était autrefois très cher et qu’il était en fait considéré comme un luxe. Il était également assez grossier par rapport au sucre blanc fin que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui. Bien que le sucre ne soit plus un symbole de richesse, certains édulcorants reviennent à l’essentiel lorsqu’il s’agit de la taille des grains.

De la catégorie des sucres bruns, nous allons parler du sucre Demerara qui est extrait de la canne à sucre avec un léger ajustement dans le processus de purification et de cristallisation.

sucre roux demerara
Crédit photo : © www.pixabay.com

Le sucre Demerara est moins transformé

La taille des cristaux du sucre Demerara est plus grande grâce à la transformation – ou à l’absence de transformation. Contrairement au sucre blanc, qui en subit plusieurs jusqu’à ce qu’il devienne super fin et blanc comme neige, l’édulcorant ne subit qu’un seul cycle. Le sirop de canne à sucre est déshydraté pour former des cristaux. Et c’est tout !

Une autre différence entre le sucre blanc est que le démérara contient de petites quantités de chrome, cobalt, magnésium, manganèse et zinc. Ces micronutriments sont en fait nécessaires à l’organisme pour digérer les sucres et malheureusement, ils sont retirés du sucre blanc pendant le processus de raffinage.

Nous savons que le sucre a acquis une mauvaise réputation, mais tous les oses ne sont pas créés égaux ! Comme beaucoup d’autres aliments, la qualité dépend de la façon dont ils sont récoltés et transformés.

Le sucre Demerara contient moins de saccharose

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce sucre « naturel » est populaire dans de nombreux pays européens. La première est que le sucre blanc contient jusqu’à 97-98 % de saccharose, alors que l’édulcorant naturel ne contient que 93 %  de saccharose.  Il contient plus de mélasse, un édulcorant naturel qui contribue aux notes chaudes et caramélisées. Cependant, il est judicieux de surveiller notre consommation de Demerara.

Utilisations du sucre Demerara

Le sucre Demerara peut être utilisé de tant de façons dans différents plats et boissons aussi. De nombreux boulangers et chefs cuisiniers le préfèrent à d’autres types de sucres.

  • Il peut être utilisé pour faire des caramels et des bonbons puisqu’il a une saveur ressemblant au caramel.
  • Cet additif remplace la cassonade granulée ou de la cassonade légère dans divers plats sucrés et salés en fonction de la couleur, de la profondeur de la saveur et de la texture.
  • Le demerara sert au saupoudrage sur les céréales pour rehausser la saveur.
  • Les plats cuits au four contenant des fruits secs ou du gingembre utilisent ce sucre ajouté.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mardi 25 juin 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.