Tags : Comment bien choisir son sucre raffiné ? - Pourquoi choisir un sucre raffiné ? - Quel sucre raffiné choisir ? - Quels sont les types de sucre raffiné? -

Lorsque vous planifiez une alimentation saine, il est important de prêter attention au sucre, un aliment de base important qui fournit des nutriments glucidiques. Certains sucres, en particulier le sucre raffiné, provoquent une augmentation rapide de la glycémie qui pourrait augmenter votre risque de diabète et d’autres maladies chroniques. Un grand nombre d’aliments que nous consommons contiennent du sucre raffiné, ce qui pourrait poser un problème de santé aussi grave que les graisses alimentaires et le cholestérol.

Quels sont les différentes sortes de sucre raffiné?

Il existe un bon nombre de sucre dites « raffiné » qui n’ont rien à avoir avec les sucres utilisés dans les suppléments alimentaires. Voici les plus utilisés en cuisine.

Sucre de canne

La fabrication de cet édulcorant implique le raffinage au cours duquel les impuretés et les composants colorés sont éliminés. Le sucre brut est ramolli et dissout. Ensuite, les constituants sont séparés pour donner du saccharose pur. Les plus raffinés sont utilisés pour sucrer le café et le thé.

Sucre granulé

Le sucre granulé est aussi raffiné et courant. Il est consommé régulièrement et se retrouve dans la plupart des maisons. Ce additif sert souvent à sucrer les boissons comme le café et le thé. Il peut également être utilisé en boulangerie et en cuisine. Vous le trouverez assurément en vente à l’épicerie locale.

Le sucre pour sabler

Le sucre pour sabler est un autre type légèrement plus moelleux que le granulé, ce qui le rend idéal pour la décoration des biscuits et gâteaux. Il a la capacité d’ajouter de la texture à un dessert. Au sablage de nombreux plats, il se dissout lentement et conserve un aspect granuleux. Cet édulcorant est également utilisé dans les recettes de desserts froids.

Sucre super raffiné

Le sucre super raffiné est présent dans les produits alimentaires commerciaux. Parmi ces aliments, il y a les sodas et autres boissons sucrées. Ce type de glucides peaufine parfois les meringues à tarte en fondant rapidement et en les donnant une texture lisse.

Sucre en poudre ou sucre glace

Le poudre ou sucre glace, est le dernier de notre liste. Il possède une consistance encore plus lisse. Couramment utilisé dans les glaçages et les garnitures des desserts, cet additif est polyvalent. Il se mélange facilement avec vos plats en améliorant leurs aspects. C’est aussi le type d’ingrédient servant à enduire un beignet, parce qu’il adhère à toutes les surfaces de par sa texture fine.

sucre glace sur gauffre
Crédit photo : © www.pixabay.com

Considérations relatives à la santé

Le sucre raffiné est accusé d’être un poison potentiel pour l’organisme. Il ne fournit que des calories vides. De plus, il peut drainer les nutriments de l’organisme en raison de leurs importantes exigences en matière d’absorption.

Vous devriez limiter votre consommation de sucre raffiné et opter pour des aliments qui proposent des glucides complexes. Il s’agit notamment des grains entiers, comme le pain de blé entier et les pâtisseries. La modération est essentielle en toutes circonstances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *