Sucre cristal : comment l’utiliser en pâtisserie ?
Pourquoi utiliser le sucre cristal en pâtisserie ? Quand utiliser le sucre cristal pour faire des gâteaux ? Sucre cristal c'est quoi ? sucre cristal qu'est ce que c'est ?
Mis à jour le : 23 septembre 2019
« Sucre cristal », le terme ne vous dit rien. Mais ne soyez pas surpris quand nous vous affirmons que c’est en fait le sucre de table blanc que vous utilisez tous les jours. Alors vient la question : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Ce qui différencie le sucre cristal
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de sucres : sucre brun, en poudre, décoratif, pour sabler et, bien sûr, cristallisé. Ensuite, pour répondre à vos question, vous vous demandez peut-être ce que « cristal » signifie. C’est quelque chose granulée composée de nombreux petits grains pouvant être moelleux. Ce terme peut désigner également le sel qui est abrasif.
Le sucre cristal a cette sensation grossière parce qu’il a raffiné toute la mélasse naturellement présente. Ses cristaux fins ne s’agglomèrent pas, ce qui le rend parfait pour être saupoudré sur les aliments. Ils fondent aussi dans les boissons. C’est pourquoi ils rejoignent les recettes sucrées.
Quand utiliser le sucre cristal ?
Qu’il s’agisse de biscuits, de gâteaux ou de muffins, nous avons toujours besoin de sucre pour obtenir le bon goût. Voici quelques recettes qui font un grand usage du sucre cristal.
Gâteau Funfetti dans une tasse
Ce gâteau funfetti dans une tasse est un dessert simple et délicieux. Vous avez simplement besoin d’une tasse de farine et surtout de sucre cristal, ainsi que d’autres ingrédients. Même dans cette recette simple, le sucre cristal est important pour éviter l’agglomération. De plus, le sucre fond dans le four à micro-ondes, ce qui répartit uniformément la douceur du goût dans l’ensemble de la pâtisserie. Profitez donc de votre dessert avec moins de stress.
Barres de crumble aux pommes
Vous pensez aux pommes cet automne ? Essayez de faire ces barres de crumble. Le sucre cristal empêche la formation de grumeaux pendant le processus de cuisson, ce qui rend intéressant la préparation de ce dessert doux et sucré.
Petits gâteaux au pain aux bananes
Miam ! Les bananes et le beurre d’arachide vont toujours bien ensemble, non ? Cette recette va vous époustoufler. Le sucre cristal rend toujours ces cupcakes parfaits. Mais veillez à l’utiliser là où il faut. Ici, il est utilisé pour le glaçage.
Muffins à la mie de bleuet
C’est l’heure des bleuets, l’une des baies les plus saines au monde. Préparez ces savoureux muffins sains à la mie pour un déjeuner rapide avant l’école. Le sucre cristal vous donnera l’énergie nécessaire pour survivre à votre cours de chimie.
Gâteau à tarte à la crème Boston
Ce gâteau à tarte à la crème Boston ne vous décevra pas. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du sucre granulé qui empêche l’agglomération et rend la crème si lisse. Cette onctuosité provient également du processus d’agitation et de cuisson.
Bien sûr, le sucre cristal rend toujours les plats beaucoup plus sucrés et savoureux. Mais n’oubliez pas que trop de sucre n’est jamais trop bon pour vous. Le sucre a été associé à un risque accru de maladie cardiaque, de diabète, de cancer, d’acné et d’autres problèmes physiques. En outre, il pourrait accélérer votre processus de vieillissement de la peau. Alors, tout en dégustant ces gâteries, évitez la ruée vers le sucre !