Sucre Demerara ou sucre brun : bon ou mauvais pour la santé ?

Demerara est un sucre brun enrobé de mélasse, mais dont la couche est plus épaisse que celle d’une Cassonade. Il propose un goût caramélisé, ce qui rend délicieux le café et le thé. Cet édulcorant avec ses cristaux dorés et bien croquants s’utilise également dans l’année pour donner un effet appétissant aux fruits. Il leur donne de la texture.

Le sucre brun Demerara, est-ce bon pour la santé ?

 Le fameux Demerara est plus sain que le sucre blanc parce qu’il subit moins de transformation. Par conséquent, il conserve plus de minéraux et de vitamines, notamment ceux que vous ne trouverez pas dans la poudre blanchâtre utilisée à table.

Issu de la canne à sucre, cet édulcorant de consistance pâteuse s’obtient par la pression et par l’ébullition de son jus. Lorsqu’il se durcit et se refroidit, il devient du sirop au pouvoir sucrant incomparable.

Glucose et santé
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Est-ce qu’il y a des risques prévisibles dans la consommation de ce sucre ?

Blancs ou bruns, les sucres présentent toujours des inconvénients si on les prend à l’excès. Le Demerara ne fait pas exception. Sa surconsommation est liée à des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète type 2 et d’obésité.

Dans ce cas, il vaut mieux utiliser ce sucre ajouté qu’occasionnellement. En revanche, s’il n’y pas d’abus, il restera une excellente source de bons nutriments. Ce sucre peut compenser votre carence en magnésium, en fer, en calcium et en vitamines B3, B5 et B6.

Comment bien utiliser le sucre Demerara ?

L’absorption du sucre Demerara ne se substitue pas à un traitement d’un déficit spécifique. Ses apports nutritionnels ne représentent qu’une toute petite partie des besoins. D’ailleurs, comme il n’est pas à consommer en grande quantité, il ne pourra pas entièrement combler le manque sans induire à des problèmes de santé.

Ce produit est à conserver dans un bocal hermétique où il se maintient au frais dans la durée. En tant que granulé, le sucre Demera peut prendre de l’humidité avec le temps. Cependant, il suffit de le tamiser pour l’aérer. Dans les supermarchés, cet additif y est éventuellement vendu avec un emballage qui préserve sa qualité et son action sucrante et décorative.

Quand utiliser le sucre Demerara ?

Le sucre à gros cristaux dorés peut être employé pour donner un goût particulier au café, au cappuccino, à l’espresso ou encore aux tisanes. Il se dissout lentement dans un liquide chaud au point de produire une touche finement épicée et croquante.

En outre, c’est la substance de prédilection de ceux qui aiment parer leurs céréales et leurs friandises aux noix. Son teint roux ajoute un effet doré sur les mets lorsqu’elle les couvre. Résultat ? Ça fait venir l’eau à la bouche !

L’usage de l’additif en question peut également s’avérer nécessaire pour agrémenter les :

  • Pêches au brandy
  • Muesli croustillant
  • Pêches au brandy
  • Gurau

Ecrit par : Edeline

Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

Mis à jour le vendredi 26 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux