Pourquoi utiliser du malt d’orge ?

Questions santé : Malt d'orge c'est quoi ? Pourquoi utiliser du malt d'orge ? À quoi sert le malt d'orge? Pourquoi les brasseurs utilisent le malt d'orge ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Le malt est reconnu pour être l’ingrédient phare des alcools ou plus précisément de la bière. Il provient du seigle, du froment ou de la céréale de l’orge.  Il peut être utilisé en remplacement du café ou comme additif du Whisky.

L’orge est souvent utilisée dans la fabrication de pains. Elle apporte du sucre aux aliments et boissons. La question qui se soulève à présent est : pourquoi la choisir ?

Quels sont les apports nutritionnels du malt d’orge ?

Les brasseurs se procurent d’une panoplie de malt ou de matlose lorsqu’ils confectionnent des bières. Cet ingrédient dispose d’un pouvoir sucrant et aromatisant. Au-delà de ces actions dans votre verre, il apporte à l’organisme plusieurs nutriments comme le fer, le phosphore, le magnésium, le zinc, le cuivre et le sélénium.

L’orge à l’état naturel est aussi riche en fibres, et les conserve même à la suite d’une transformation. Dans ce cas, vous pouvez vous fier aux vertus nutritionnelles de ce sucre.

Quels sont les vertus santé du malt d’orge ?

Les vitamines que propose le malt d’orge favorisent le maintien de l’immunité. Il diminue les risques d’états grippaux. Vous pouvez également privilégier ce sucre pour sa capacité à excréter les toxines du corps.

Son consommation vous permettra à la longue de prévenir le cancer du côlon. Ce produit favorise l’épuration de l’estomac tout en limitant l’apparition de calculs biliaires. Le plus incroyable, c’est que son constituant, qui n’est autre que le sélénium assure l’élasticité de la peau.

Cette solution contribue à la régulation du taux sanguin de cholestérol. Si vous voulez préserver votre santé cardiaque, il n’y a de mieux que de compter sur les principes actifs de ce sucre.

boisson à malt d'orge
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quelles sont les contre-indications ?

Si vous êtes allergique à l’avoine, il vaut mieux passer à côté du malt d’orge. Ces deux céréales ont les mêmes actions dans l’organisme, surtout lorsqu’on est intolérant à l’une de leurs composants. D’autres précautions est à prendre afin d’éviter les interactions médicales aux effets délétères.  Si vous prenez quelconque médicament, il est préférable de demander l’avis du médecin avant de s’alimenter des sources d’orge ou de boire de la bière, du Whisky.

D’ailleurs, alcool et supplémentation ça ne fait pas toujours bon ménage. N’oubliez pas que le malt est présent dans les produits alimentaires de boulangerie. Il est parfois utilisé pour donner un goût particulier aux pâtes.  Si vous êtes allergiques aux céréales ou que vous suivez un traitement médicamenteux, vaut mieux vous informer auprès de votre boulangère si ses gourmandises ne sont pas faits de malt.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.