Tout savoir sur le sucre de table saccharose

Questions santé : saccharose c est quoi saccharose comment bien l'utiliser saccharose à quoi ca sert Avantage saccharose

Mis à jour le : 15 avril 2020

Le sucre blanc directement ajouté aux gâteaux, aux produits transformés et à certaines boissons se nomme « saccharose ». Qu’il séduit par sa saveur unique, il compte malgré tout parmi les aliments à ne pas surconsommer. Revue de détail.

Caractéristiques du saccharose

Le saccharose est un élément non réducteur présent dans les fruits et légumes. Il s’utilise également en cuisine et dans la fabrication de tout produit sucré. C’est le composant du sucre qui provient particulièrement de la betterave sucrière. Son goût est particulièrement doux, ce qui le rend très prisé. Néanmoins, consommé à l’excès, il rend accru le risque de surpoids, d’obésité et de diabète type 2. Découvrez votre IMC, pour prévenir ces maladies.

Reconnu sous l’appellation de « sucre de table », le saccharose est pourtant l’incontournable des pâtisseries et des industries spécialisées en aliment transformé. C’est pourquoi il est impensable de faire complètement l’impasse sur cet actif.

Ce glucide se décline sous différentes formes : semoule, graine, carrée ou encore cristallisée. On le retrouve à forte teneur dans les cannes à sucre. D’ailleurs, celui qui édulcore vos mets tire souvent son origine de ces longues tiges.

Betterave sucrière
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Les effets du saccharose sur la santé

Le saccharose est un glucide, ce qui explique son rôle métabolique. Son ingestion fait redoubler d’énergie à hauteur de 4kcal par gramme. Cependant, comme étant un sucre, il augmente le risque de glycémie. En cas d’hypoglycémie, il agit par contre en tant que remède.

Après avoir pensé à tort que les lipides étaient les seuls à être à l’origine du surpoids, les chercheurs impliquent désormais les glucides. Le saccharose est en particulier responsable de ce problème de santé, du moins en cas de surconsommation.

Lorsque vous absorber à l’excès des aliments trop sucrés, votre organisme sécrète autant d’insuline qu’il n’en faut, c’est-à-dire, au-delà de vos capacités. Cet hyperinsulinisme explique vos troubles de santé.

Bien consommer du sucre de table ou du saccharose

Pour préserver la santé générale, il est important de ne pas absorber de saccharose à plus de 10 à 15 g par jour, équivaut à 3 cuillères à café rases de sucre de table. Par mesure de précaution, excluez de votre alimentation les biscuits, les sodas et tous les autres aliments transformés.

Néanmoins, dans le traitement du diabète, le sucre n’est pas complètement banni. Il est au contraire indiqué dans la limite que son usage soit modéré. Il intervient de la même manière en cas d’hypoglycémie.

Une carence en saccharose est sans risque. Même si les constituants de ce dernier sont le glucose et le fructose, des nutriments s’avérant essentiels, on peut facilement les puiser dans les fruits et les végétaux.

Pour résumé, le saccharose joue un rôle énergétique. Néanmoins, les besoins en sucre ne sont pas réclamés pour une raison de survie, mais plutôt pour le plaisir.

 

 

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 20 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.