Comment fabriquer soi-même du sucre vanillé ?

Questions santé : Qu'est ce que le sucre vanillé? Comment préparer son sucre vanillé? Comment réaliser soi-même son sucre vanillé? Quels ingrédients pour faire son sucre vanillé?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Sucre vanillé, vous pouvez en concocter vous-même. Mais avant de vous révéler les secrets de sa fabrication, faisons un petit tour d’horizon sur ses caractéristiques, son origine et ses sources alimentaires.

Sucre vanillé : qu’est-ce que c’est ?

Le sucre vanillé est un mélange de vanille et de sucre. Il s’agit d’un ingrédient extrêmement utilisé en Europe, notamment dan certains pays comme l’Allemagne, la Pologne et la Hongrie.

Il intègre généralement leurs desserts traditionnels, principalement dans les biscuits et les gâteaux. Cependant, il est important de noter que le sucre vanillé n’est pas seulement une cassonade de l’extrait de vanille.

A vrai dire, il s’obtient à partir de l’infusion de ce fruit qui dure pendant une longue période. Par suite, il conserve toujours cette texture granuleuse que nous recherchons dans les sucres. Il rend véritablement délicieux les produits de boulangerie. Et peut aller même jusqu’à donner un goût particulier à nos boissons !

Sucre vanille
Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com

Où puis-je trouver du sucre vanillé ?

Vous pouvez en trouver dans les épiceries spécialisées et même en grande surface. Si vous voyez pourtant le prix des sucres vanillé, vous allez sûrement être un peu réticent à l’idée d’en consommer.Ceux-ci sont un peu plus chers que les autres additifs. Mais franchement, leur achat en vaut vraiment le coût.

La grande nouvelle c’est que vous pouvez en faire votre propre sucre vanillé assez facilement. Si vous connaissez la recette à partir d’aujourd’hui, vous n’aurez peut-être plus besoin de faire des folies. Consacrez quelques minutes de votre temps pour réaliser cette préparation  à la maison.

Préparer votre propre sucre

Comme mentionné ci-dessus, la fabrication de votre propre sucre vanillé est un processus assez simple. Le plus difficile, c’est qu’il faut du temps pour que la vanille s’insère dans le sucre.

Pour commencer, vous aurez besoin d’une gousse de vanille et d’environ 2 tasses de sucre (n’hésitez pas à augmenter cette quantité proportionnellement à la quantité dont vous avez besoin). Le sucre à rouler ou le sucre superfin devrait fonctionner mieux, mais n’importe lequel fera l’affaire !

  • Mettez tout votre sucre dans un bocal hermétique en verre ou en plastique.
  • Ouvrez la gousse de vanille en tranches avec précaution de façon à ce que les graines soient tournées vers le haut.
  • Utilisez le dos de votre couteau pour retirer les petites gousses de vanille noire (c’est là que la magie opère).
  • Mettez toutes les graines de gousse de vanille et la gousse de vanille ouverte dans le pot avec le sucre.
  • Secouez le bocal jusqu’à ce que tout soit réparti uniformément dans le pot. Cela permettra la meilleure infusion d’odeurs et de saveurs des haricots.
  • Laissez agir pendant une à quatre semaines avant l’utilisation. Rien de mauvais n’arrivera si vous l’utilisez plus tôt, bien sûr, il y aura juste de temps en moins pour l’infusion. Dans le cas échéant, vous ne serez pas aussi dégoutté par le goût de vanille dans tous vos plats. (N’oubliez pas de tamiser les gousses de vanille avant de les utiliser )
  • Voilà, go-voila ! Un sucre qui est littéralement assez bon pour être absorbé !

De plus, en prime, faire quoi que ce soit avec des gousses de vanille rendra toute votre maison, vos mains et vos vêtements délicieusement parfumés pendant plusieurs jours !

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.