Comment faire du caramel avec du sucre ?

Questions santé : Quels étapes pour faire du caramel ? Comment préparer du caramel ? Comment fabriquer du caramel avec du sucre ? Comment réussir son caramel ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Les gourmands en raffolent du bon caramel réussi. C’est pourquoi dans cet article, nous allons livrer tous les secrets du fameux brûleur de casserole.  Il existe deux méthodes infaillibles, mais commençons par la plus simple.

Du bon caramel avec du sucre et de l’eau

Avant tout, sachez qu’il existe deux manières de confectionner du caramel. La première implique l’utilisation de l’eau, tandis que la seconde est un procédé à sec.  Pour le coup, nous allons parler de la méthode la plus simple.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de 120 g sucre semoule. La recette ne fonctionne pas avec de gros cristaux. Ayez également sous la main 120 g d’eau.  Le glucose peut être utile, mais il reste un ingrédient facultatif.

Utilisez une casserole bien propre, et hors du feu, versez dedans le sucre. Ajoutez l’eau et mélangez-le tout avant de chauffer la mixture.

Il faut laisser l’eau sucrée sur feu doux sans le remuer.  Le liquide changera de couleurs au fur et à mesure jusqu’à avoir l’apparence ambrée.

Il est important de retirer la pocheuse dès qu’elle dégage une odeur gourmande. Il ne faut pas attendre que la teinte du caramel soit trop foncée pour arrêter la cuisson. D’ailleurs c’est le secret d’une préparation réussie qui ne présente pas un goût amer.

Caramel préparation
Caramale au beurre salé

Le caramel avec du sucre et sans eau

Il est possible de réaliser un caramel à sec. L’usage de l’eau ne sera pas nécessaire. Il suffit juste d’un peu de sucre semoule ou du sucre glace pour obtenir du liquide visqueux bien doré.

Pour ce faire, versez l’ingrédient dans une casserole. Mettez cet ustensile de cuisine sur feu moyen. Evitez de remuer avec une spatule, sauf pour rendre uniforme la couleur vers la fin de la cuisson. Le caramel se forme tout seul. Vous pouvez l’intégrer dans une recette à base de beurre salé.

Par ailleurs,  le caramel obtenu à partir de la première méthode sera parfait pour être utilisé en tant qu’agent de texture des différents plats. Il peut servir au glaçage et autres. Certaines personnes vont même jusqu’à concocter avec, des éclats, tuiles ou noisettes caramélisées.

Quant au caramel à sec, vous pouvez le mettre hors du feu, puis ajoutez de la crème liquide chaude de si tôt. Fouettez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène à utiliser comme accompagnement.

Dans quel cas utilisé le caramel ?

Vous pouvez conserver votre caramel pour en faire une cire dépilatoire. Ce produit est efficace pour se débarrasser de la pilosité. En outre, vous pouvez l’utiliser en remplacement du sucre. Lorsque vous sirotez du thé ou café, sucrez votre boisson avec une petite portion.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.