Tags : À quoi sert le maltose - Maltose : est-ce c'est bon ou mauvais pour la santé - ou trouver du maltose -

Le sucre très soluble dans l’eau et très facile à digérer, est sans doute le maltose. On peut entendre des critiques à son sujet, mais en réalité, cet édulcorant n’est pas aussi nocif pour la santé, pas autant que les autres.  D’ailleurs, on utilise le sucre de malt  dans la fabrication industrielle de lait infantile.

À quoi ça sert le maltose ou le sucre de malt?

Le maltose ou le sucre malt est composé de deux molécules de glucose. C’est un disaccharide de la famille des glucides qui provient de l’hydrolyse de l’amidon de maïs. Son index glycémique est élevé (105), ce qui le rend plus facile à assimiler par l’organisme.  Cet élément est également présent à forte teneur dans l’orge.

Dans l’industrie alimentaire, il est utilisé pour fermenter les produits. Cependant, il n’a pas assez de pouvoir sucrant que l’isoglucose. C’est pourquoi il est très apprécié.  Aussi, le maltose prévient la dénutrition et peut être utilisé à titre curatif chez les dénutris.

Malt pour faire du sucre
Crédit photo : © www.pixabay.com

Où trouver le maltose ou le sucre de malt?

En tant que complément alimentaire, le sucre de malt est souvent consommé par les sportifs. Ces derniers peuvent avoir recours au sucre de malt ajouté. Dans ce cas, la solution est en poudre et à diluer dans de l’eau. Elle permet de reprendre de forces après ou pendant un effort physique prolongé.

Par ailleurs, lorsque le maltose entre dans la structure de fabrication d’un aliment transformé, il est utilisé sous la forme de liquide épais ou de sirop. On le trouve dans la bière, dans les poudres de chocolat maltées, dans les boissons de riz, les pains bagel et blancs, les tartes à l’abricot, les barres de céréales, les confitures et certains biscuits.

Maltose : quels effets sur la santé ?

Une intolérance au maltose se présente en cas de carence en sucrase-isomaltase. Elle se reconnait à partir de ces symptômes : vomissements, nausées et douleurs abdominales.  En revanche, le déficit en ce nutriment seul est vraiment impensable puisqu’il n’est pas essentiel à l’organisme.

L’absorption d’aliments riches en maltose se fait parfois au détriment de ceux qui sont dépourvus de sucre ou pourvus, mais à faible quantité. Cette consommation est déconseillée en cas de sensibilité au gluten. Elle est également à limiter chez les personnes diabétiques.

Maltose pour les bébés : c’est conseillé ou non ?

Le sucre de malt est l’ingrédient très utilisé dans la fabrication de lait de croissance. Il constitue une source énergétique pour les bébés, donc il n’y a de quoi s’inquiéter.  En même temps, cet élément joue un rôle de régulateur en améliorant le transit intestinal des nourrissons.

Le maltose favorise la bonne hydratation que ce soit chez les plus petits que chez les plus grands.  Il fournit deux fois plus d’énergie que le glucose sans induire à d’éventuels ballonnements. Par ailleurs, comme dans toutes prises de glucides, soyez vigilant et allez-y mollo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *