Pourquoi dit-on que le sucre de canne est le meilleur ?

Comment bien utiliser le sucre de canne ? Pourquoi dit-on que le sucre de canne est le meilleur ? Pourquoi le sucre de canne est meilleur ? Quels sont les différents types de cassonade ?

Mis à jour le : 29 septembre 2019

La production mondiale de sucre de canne ou de cassonade s’élève jusqu’à 2 milliards de tonnes par an, voire plus. Il parait que c’est le meilleur, ainsi il est l’incontournable des cuisines. Doté d’une bonne réputation, cet édulcorant raffiné s’utilise en différentes manières.  Focus sur les raisons pour lesquelles il reste l’additif le plus prisé.

Raisons pour lesquelles sucre de canne c’est le meilleur

Le sucre qui s’obtient à partir de l’évaporation du jus des cannes à sucre est bon pour la santé. Il est disponible à l’état liquide et solide sous forme de poudre brune. Il est plus apprécié que les cristaux blancs et roux auxquels ont été ajoutés des colorants.

Il permet d’abord d’éviter les problèmes les plus courants liés à la consommation régulière d’édulcorant riche en glucides. Il protège par exemple du développement des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des perturbations du système immunitaire, de la dégénérescence des organes et du risque de diabètes de type 1 et 2.

Tous les nutriments essentiels sont présents dans la cassonade, à ne citer que le calcium, le magnésium, le phosphore, les fibres, les vitamines A, B1, B2, B6 et C. Même les oligo-éléments qui restent à l’état de trace dans le sang sont fournis par cette substance issue des cannes à sucre.  Les acides aminés, le cuire, le fluor et le zinc sont compris. Toutefois, il faut se tourner vers un produit certifié biologique si l’on veut profiter de tous ces éléments et bienfaits.

sucres de canne
Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment bien utiliser le sucre de canne ?

La cassonade est un sucre véritablement polyvalent parce qu’il accompagne parfaitement bien différents mets.  Vous pouvez par exemple l’utiliser pour édulcorer les gâteaux et  autres pâtisseries. Il sucre également en cas de besoin les yaourts de lait de vache et les fromages blancs.

Le sucre de canne intègre également les garnitures salées et sucrées comme les sauces aigres-douces. L’usage de cet additif peut également s’avérer intéressant dans la préparation de cocktails avec ou sans alcool.

Si vous voulez conserver la qualité gustative et les nutriments que propose la cassonade, conservez-la dans un bocal hermétique. Il faut le garder à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des rayons ultraviolets.

Quels sont les différents types de cassonade ?

Le sucre de canne existe en plusieurs formes, mais il est d’origine brune. Dans ce cas, il s’agit d’un additif complet, non raffiné. Il est légèrement parfumé à la vanille. Et concernant son pouvoir sucrant, celui-ci est vraiment important.

Par ailleurs, la saveur est plutôt neutre du côté du sucre blanc (teinté). Cette autre forme de cassonade s’utilise pour ne pas modifier les goûts salés et sucrés de certaines recettes.  Cet ingrédient phare de vos plats est également disponible en sirop, liquide, en blond et roux (à colorant).

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le jeudi 25 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.