Pourquoi remplacer le sucre par le sirop de riz ?

Pour redoubler d’énergie tout au long d’une journée, on peut avoir recours au sirop de riz. Il remplace le sucre de table si vous le souhaitez. Mais son utilisation régulière est-elle permise ? Qu’est-ce qu’il y a à savoir concernant cet édulcorant ? Présente-t-il des avantages en termes de santé. Réponses.

Le sirop de riz : c’est quoi ?

La fermentation des grains de riz permet d’obtenir du sirop. Ce dernier contient différents sucres dont certains sont faciles et rapides à assimiler que d’autres.  Le glucose par exemple n’en met pas du temps à être absorbé. Par ailleurs, les glucides complexes nécessitent 2 h voire 3 h pour être stockés dans l’organisme.

Dans ce cas, la consommation de ce liquide de consistance épaisse vous fera bénéficier de l’énergie de manière constante et prolongée. C’est d’ailleurs la principale fonction des sucres lents.

Est-ce possible d’utiliser définitivement le sirop de riz ?

Vous vous demandez s’il est possible de remplacer définitivement son sucre de table par du sirop de riz. Pour vous répondre, cela dépend de votre état de santé. Si vous ne souffrez pas d’un diabète, cet édulcorant est fait pour vous.  Les diabétiques devront en fait s’abstenir du fait de la présence de glucose dans la composition et de l’indice glycémique élevé (100) de celle-ci.

En cas d’intolérance au gluten, il est également conseillé d’opter pour le sirop de riz parce que celui-ci en est complètement dépourvu. Toutefois, privilégiez la solution obtenue à partir des graines spécifiques (orge malté et riz) qui se présente sous un teint brun.

Sucre ou sirop de riz
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels avantages de remplacer le sucre par le sirop de riz ?

Le goût du sirop de riz qui connote celui du caramel est très apprécié.  Il constitue un atout pour cet additif.  En plus, il faut rappeler que ce dernier ne contient pas de gluten.  En le consommant, vous ne risquez donc pas la maladie cœliaque qui se manifeste par des troubles digestifs.

L’édulcorant en question en contant des glucides complexes fournit constamment de l’énergie.  Il apporte à l’organisme une certaine dose de potassium et de magnésium.  Enfin, ce sucre de forme liquide peut être ajouté à vos recettes à condition que vous réduisiez la portion demandée. À noter encore que celui-ci dispose d’un grand pouvoir sucrant.

Quand utiliser le sirop de riz ?

Le sirop ici concerné confère de l’onctuosité à vos plats. Cependant, il est surtout utilisé dans la confection des pâtisseries et des glaces. Il peut également intégrer les recettes de potimarron fondant ou de riz au lait.

Les gourmandises comme la madeleine au combava, la crème glacée au tilleul ou encore le pain à la banane et à la cannelle map utilisent également cet ingrédient.

ODST.

Ecrit par : Edeline
Mis à jour le vendredi 26 juillet 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

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