Pourquoi remplacer le sucre par le sirop de riz ?
Est-ce possible d’utiliser définitivement le sirop de riz ? Le sirop de riz : c’est quoi ? Quand utiliser le sirop de riz ? Quels avantages de remplacer le sucre par le sirop de riz ?
Mis à jour le : 18 septembre 2020
Pour redoubler d’énergie tout au long d’une journée, on peut avoir recours au sirop de riz. Il remplace le sucre de table si vous le souhaitez. Mais son utilisation régulière est-elle permise ? Qu’est-ce qu’il y a à savoir concernant cet édulcorant ? Présente-t-il des avantages en termes de santé. Réponses.
Le sirop de riz : c’est quoi ?
La fermentation des grains de riz permet d’obtenir du sirop. Ce dernier contient différents sucres dont certains sont faciles et rapides à assimiler que d’autres. Le glucose par exemple n’en met pas du temps à être absorbé. Par ailleurs, les glucides complexes (1) nécessitent 2 h voire 3 h pour être stockés dans l’organisme.
Dans ce cas, la consommation de ce liquide de consistance épaisse vous fera bénéficier de l’énergie de manière constante et prolongée. C’est d’ailleurs la principale fonction des sucres lents.
Est-ce possible d’utiliser définitivement le sirop de riz ?
Vous vous demandez s’il est possible de remplacer définitivement son sucre de table par du sirop de riz. Pour vous répondre, cela dépend de votre état de santé. Si vous ne souffrez pas d’un diabète, cet édulcorant est fait pour vous. Les diabétiques devront en fait s’abstenir du fait de la présence de glucose dans la composition et de l’indice glycémique (2)élevé (100) de celle-ci.
En cas d’intolérance au gluten, il est également conseillé d’opter pour le sirop de riz parce que celui-ci en est complètement dépourvu. Toutefois, privilégiez la solution obtenue à partir des graines spécifiques (orge malté et riz) qui se présente sous un teint brun.

Quels avantages de remplacer le sucre par le sirop de riz ?
Le goût du sirop de riz qui connote celui du caramel est très apprécié. Il constitue un atout pour cet additif. En plus, il faut rappeler que ce dernier ne contient pas de gluten. En le consommant, vous ne risquez donc pas la maladie cœliaque qui se manifeste par des troubles digestifs (3).
L’édulcorant en question en contant des glucides complexes fournit constamment de l’énergie. Il apporte à l’organisme une certaine dose de potassium et de magnésium. Enfin, ce sucre de forme liquide peut être ajouté à vos recettes à condition que vous réduisiez la portion demandée. À noter encore que celui-ci dispose d’un grand pouvoir sucrant.
Quand utiliser le sirop de riz ?
Le sirop ici concerné confère de l’onctuosité à vos plats. Cependant, il est surtout utilisé dans la confection des pâtisseries et des glaces. Il peut également intégrer les recettes de potimarron fondant ou de riz au lait.
Les gourmandises comme la madeleine au combava, la crème glacée au tilleul ou encore le pain à la banane et à la cannelle map utilisent également cet ingrédient.
Sources & informations complémentaires
- Quelle différence entre glucides simples et glucides complexes ? sur sante.lefigaro.fr
- 20 aliments à index glycémique bas sur doctissimo.fr
- Troubles digestifs : à chaque problème sa solution sur femmeactuelle.fr