Sirop de maïs : pourquoi et par quoi le remplacer ?
Par quel sucre peut-on remplacer le sirop de maïs ? Sirop de maïs : c’est quoi ?
Mis à jour le : 25 novembre 2022
Le sirop de maïs est un additif très utilisé en Amérique. Il y remplace relativement le sucre raffiné. C’est pourquoi il intègre la plupart des recettes typiquement américaines comme la fameuse pecan pie. Mais est-ce bon pour la santé ? Voici déjà 5 alternatives gourmandes pouvant agir de la même manière que cet édulcorant.
Sirop de maïs : c’est quoi ?
L’amidon des maïs est source de sucre lent. C’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication de sirop destiné à la cuisine. Cette mélasse (isoglucose) suit le procédé d’hydrolyse pour offrir du liquide épais assez sucrant. Ce dernier est présent un peu partout, surtout dans les aliments salés confectionnés en Amérique. Dans ce pays, il intègre différentes recettes (pecan pie, panecakes). Par ailleurs, même s’il est commercialisé en France, vous pouvez toujours le remplacer par les additifs suivants.
1-miel : au goût doux
Tournez-vous vers le miel parce que celui-ci a la qualité d’enrober les plats. Ce substitut du sirop de maïs de texture épais et intense apporte à ceux-ci un goût doux. Optez pour les miels de type acacia ou châtaignier pour avoir cet effet de douceur comparable à celui que propose l’isoglucose.
2-Sirop d’agave : pour les diabétiques
En termes de saveur, le sirop d’agave est aussi intéressant que le sirop de maïs. Il peut tout à fait le remplacer dans vos préparations. De plus, cet édulcorant se démarque par son indice glycémique faible. Il est le sucre parfait pour les personnes qui souffrent d’obésité ou de diabète.
3-Sirop de riz : pour profiter de plus de minéraux
Vendu dans les épiceries bio, le sirop de riz est prisé pour sa saveur caramélisée. Il est l’ingrédient incontournable des pâtisseries. Aussi, il constitue une excellente alternative du glucose. Dans ce cas, il peut s’utiliser en remplacement total du sucre de table. Nutritionnellement parlant, il est meilleur que l’isoglucose en contenant plus de minéraux.
4-Sirop d’érable : moins calorique
Le sirop d’érable de par son goût particulier rappelle celui de l’extrait de l’amidon. Néanmoins, il forme une mixture plus liquide, ce qui peut altérer le rendu final de vos mets. Ajoutez-le à petite quantité afin que votre préparation n’ait pas l’air trop fluide. Sachez aussi que cet additif, à une certaine dose, est moins calorique que le miel.
5-Le caramel : pour rendre onctueuses les pâtisseries
Le caramel possède une saveur incomparable, mais qui est presque similaire à celle du sirop de maïs. Cependant, il s’agit d’un édulcorant plus naturel. À la fleur de sel ou beurre salé, il assure l’onctuosité des pâtisseries.
Quel que soit le type de sucre de votre choix, faites attention à la quantité ingérée quotidiennement. Vous risquez moins les effets délétères du glucose : obésité, diabète, troubles digestifs…