Comment préparer du sucre glace ?
Comment faire du sucre glace ? Comment préparer soi-même du sucre glace ? Comment réaliser du sucre glace? Quelles sont les étapes à suivre pour faire du sucre glace ?
Mis à jour le : 28 décembre 2019
Le sucre en poudre ou sucre glace est l’édulcorant qu’on a l’habitude d’utiliser pour apporter de la douceur à la saveur de nos gâteaux. Ce nutriment joue un rôle décoratif lorsqu’on le saupoudre sur les tartes cuites. Raffiné et succulent, il est la substance cristallisée la plus moelleuse. Parfois, il est mélangé avec une portion de farine de maïs et ne forme ainsi de grumeaux à l’usage. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le faire soi-même à la maison. Ainsi, la prochaine fois que vous serez pris au dépourvu au beau milieu d’une pâtisserie, vous n’allez plus perdre votre temps à vous précipiter dans les magasins. Suivez ce guide.
Quels ingrédients pour faire du sucre glace ?
Vous pouvez utiliser du sucre en poudre pour réaliser votre sucre glace. Plus vous utilisez de granulé à chaque besoin, plus votre préparation sera une réussite.
Pour obtenir 500 g de sucre glace, vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à soupe de farine de maïs. Cette quantité est suffisante pour éviter l’agglutination de l’additif. Il n’est pas conseillé de réduire la portion au risque d’altérer la qualité, et ce malgré que vous souhaitez obtenir juste quelques pincées de poudre.
Vous aurez également besoin d’un moulin à épices ou bien d’un Nutribullet. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un grand mélangeur de votre placard pourra faire le travail, mais il se peut que votre sucre ne soit pas aussi homogène que vous l’auriez espéré.
Quels sont les étapes à suivre pour préparer du sucre glace ?
Pour le saupoudrage des tartes et des gâteaux, le sucre glace vous sera indispensable. Cet édulcorant doux et fondant, en plus de sa qualité sucrante sert également de décoration en pâtisserie. Voici les étapes à suivre pour bien le concocter.
Étape 1 : le mélange
Dans un premier temps, vous allez devoir mixer le sucre cristallisé ou en poudre classique en utilisant votre mélangeur. Pour que les cristaux de sucre seront parfaitement broyés, faites le malaxage pendant 2 minutes.
Étape 2 : associer à la fécule de maïs
Par la suite, ajoutez dans le mixeur la maïzena ou la farine de maïs et mixez le tout durant encore 2 minutes. Pour que les ingrédients ne s’agglomèrent pas, vous pouvez agiter le bol.
Étape 3 : Tamiser la préparation
Lorsque vous obtenez un mélange parfaitement homogène, vous pouvez le tamiser histoire de l’aérer.
Étape 4 : Conserver le sucre glace
Conservez immédiatement le sucre glace obtenu dans un pot hermétique ou dans un bocal en verre pour bien le conserver.
Vous aurez besoin de ce sucre glace pour ajouter une touche finale à vos pancakes, à vos pains… En en disposant chez vous, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les magasins à chaque fois que vous cuisinez vos délicieuses pâtisseries.