Comment préparer du sucre glace ?

Questions santé : Comment réaliser du sucre glace? Comment préparer soi-même du sucre glace ? Comment faire du sucre glace ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire du sucre glace ?

Mis à jour le : 28 décembre 2019

Le sucre en poudre ou sucre glace est l’édulcorant qu’on a l’habitude d’utiliser pour apporter de la douceur à la saveur de nos gâteaux.  Ce nutriment joue un rôle décoratif lorsqu’on le saupoudre sur les tartes cuites. Raffiné et succulent, il est la substance cristallisée la plus moelleuse. Parfois, il est mélangé avec une portion de farine de maïs et ne forme ainsi de grumeaux à l’usage. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le faire soi-même à la maison. Ainsi, la prochaine fois que vous serez pris au dépourvu au beau milieu d’une pâtisserie, vous n’allez plus perdre votre temps à vous précipiter dans les magasins. Suivez ce guide.

Quels ingrédients pour faire du sucre glace ?

Vous pouvez utiliser du sucre en poudre pour réaliser votre sucre glace. Plus vous utilisez de granulé à chaque besoin, plus votre préparation sera une réussite.

Pour obtenir 500 g de sucre glace, vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à soupe de farine de maïs. Cette quantité est suffisante pour éviter l’agglutination de l’additif. Il n’est pas conseillé de réduire la portion au risque d’altérer la qualité, et ce malgré que vous souhaitez obtenir juste quelques pincées de poudre.

Vous aurez également besoin d’un  moulin à épices ou bien d’un Nutribullet. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un grand mélangeur de votre placard pourra faire le travail, mais il se peut que votre sucre ne soit pas aussi homogène que vous l’auriez espéré.

gâteau saupoudré de sucre glace
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les étapes à suivre pour préparer du sucre glace ?

Pour le saupoudrage des tartes et des gâteaux, le sucre glace vous sera indispensable. Cet édulcorant doux et fondant, en plus de sa qualité sucrante sert également de décoration en pâtisserie. Voici les étapes à suivre pour bien le concocter.

Étape 1 : le mélange

Dans un premier temps, vous allez devoir mixer le sucre cristallisé ou en poudre classique en utilisant votre mélangeur. Pour que les cristaux de sucre seront parfaitement broyés, faites le malaxage pendant 2 minutes.

Étape 2 : associer à la fécule de maïs

Par la suite, ajoutez dans le mixeur la maïzena ou la farine de maïs et mixez le tout durant encore 2 minutes. Pour que les ingrédients ne s’agglomèrent pas, vous pouvez agiter le bol.

Étape 3 : Tamiser la préparation

Lorsque vous obtenez un mélange parfaitement homogène, vous pouvez le tamiser histoire de l’aérer.

Étape 4 : Conserver le sucre glace

Conservez immédiatement le sucre glace obtenu dans un pot hermétique ou dans un bocal en verre pour bien le conserver.

Vous aurez besoin de ce sucre glace pour ajouter une touche finale à vos pancakes, à vos pains… En en disposant chez vous, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les magasins à chaque fois que vous cuisinez vos délicieuses pâtisseries.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.