Inuline en sucre : est-ce que c’est bon pour la santé ?

Questions santé : Insuline en sucre comment l'obtenir? Comment avoir de l'inuline dans le sang? Quels sont les effets de l'inuline sur la santé ? Inuline sucre est ce que c'est bon pour la santé?

Mis à jour le : 19 novembre 2019

Certains sucres peuvent être utilisé pour la perte de poids, la constipation et peut même être utilisé chez les personnes diabétiques. En tête de liste il y a l’inuline en sucre. Tour d’horizon sur ce sujet.

Revue de détail sur l’inuline en sucre

L’inuline en sucre est une substance amylacée que l’on trouve dans une grande variété de fruits, de légumes et d’herbes, dont le blé, les oignons, les bananes, les poireaux, les artichauts et les asperges. Elle est utilisée en médecine est le plus souvent obtenue par trempage des racines de chicorée dans l’eau chaude.

Ce sucre est couramment utilisé par ceux qui ont un taux de lipides sanguins élevés, y compris le cholestérol et les triglycérides. Il est également utilisé pour la perte de poids, la constipation, la diarrhée et le diabète.

Gâteau saupoudré de sucre à inuline
Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’inuline n’est ni digérée ni absorbée dans l’estomac. Il va dans les intestins où les bactéries peuvent l’utiliser pour se développer. Il favorise la croissance d’un type particulier de bactéries associées à l’amélioration de la fonction intestinale et de la santé générale. L’inuline diminue la capacité de l’organisme à fabriquer certains types de graisses.

Utilisations et efficacité ?

L’inuline est très efficace en cas de :

  • Constipation. L’inuline semble aider à soulager la constipation chez certains enfants, adultes et personnes âgées.
  • Diabète. L’inuline peut aider à abaisser la glycémie lorsqu’elle est utilisée avec des médicaments contre le diabète chez les femmes atteintes de diabète.
  • Taux élevés de triglycérides. La prise d’inuline semble réduire les triglycérides chez certaines personnes, mais pas chez toutes, dont les taux de triglycérides sont élevés. La réduction moyenne est d’environ 7,5 %.
  • Perte de poids. La prise d’inuline semble diminuer un peu le poids corporel chez les personnes en surpoids ou obèses.

Cependant, des preuves sont insuffisantes pour dire que l’inuline est efficace en cas de

  • Diarrhée causée par des antibiotiques. Certaines recherches préliminaires suggèrent que la prise d’inuline avec une fibre similaire appelée fructo-oligosaccharides pourrait ne pas aider à prévenir la diarrhée chez les enfants qui prennent des antibiotiques.
  • Taux de cholestérol élevé. Il n’est pas clair si la prise d’inuline comme supplément abaisse le taux de cholestérol sanguin. La plupart des recherches suggèrent que si le cholestérol est réduit, c’est d’une petite quantité.
  • Prédiabète. Certaines recherches préliminaires suggèrent que l’inuline n’améliore pas la capacité de l’organisme à gérer l’insuline et la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète.

Plus de données sont nécessaires pour évaluer l’efficacité de l’inuline pour ces utilisations.

Effets secondaires et sécurité

L’inuline est sans danger chez les enfants dans la mesure où elle s’absorbe par voie orale. Les effets secondaires les plus fréquents se présentent souvent sur des maux d’estomac. Une trop grande consommation de ce produit cause encore plus de problèmes de santé.

Pendant la grossesse et lors de l’allaitement, cette substance est sans risque lorsqu’elle est apportée par l’alimentation. Mais on n’en sait pas assez sur l’utilisation de celle-ci en tant que médicament pendant la grossesse et l’allaitement. Restez sur ce précoce et évitez de l’utiliser.

Dosage concernant l’ingestion d’insuline

Les doses suivantes ont été étudiées dans le cadre de recherches scientifiques chez l’adulte

Par voie orale:

  •  traitement de la constipation : 15 à 40 grammes par jour pendant 4 semaines au maximum
  •  diabète : 10 grammes par jour pendant 8 semaines
  •  triglycérides élevés : La dose habituelle d’inuline est d’environ 14 grammes par jour.
  • Pour la perte de poids : 10-30 grammes par jour pendant 6-8 semaines

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.