Sucre de confiseur, pourquoi l’utiliser?

Questions santé : Sucre de confiseur quand l'utiliser ? Pourquoi opter pour du sucre de confiseur ? Pourquoi utiliser du sucre de confiserie ? Comment réaliser votre propre sucre pâtisserie ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

Le sucre de confiserie est un terme utilisé en cuisine pour désigner une variété de sucres raffinés qui ont été finement broyés sous forme de poudre. Plus de détails.

La différence entre le sucre (ordinaire) et le sucre de confiserie

Le sucre de confiserie (ou sucre en poudre) n’est rien d’autre que du sucre ordinaire. La seule différence, c’est qu’il a été moulu à une consistance beaucoup plus fine que le sucre de table, aussi appelé sucre granulé (si le sucre est demandé dans une recette, cela signifie sucre granulé). Si la recette a besoin de sucre en poudre, elle l’indiquera).

Il se comporte cependant différemment. Le sucre de confiserie se dissout facilement dans le liquide, ce qui le rend idéal pour la fabrication de glaçages. De plus, le sucre de confiserie peut être utilisé de façon décorative en le saupoudrant légèrement sur les desserts, les produits de boulangerie et même les fruits.

Le mot « confiseur » signifie quelqu’un qui fait des bonbons et d’autres sucreries. Le sucre de confiserie est largement utilisé dans la confiserie et la pâtisserie, et c’est de là que vient son nom. (On l’appelle aussi parfois sucre 10 X.)

Le sucre de confiserie n’est pas le même que le sucre superfin ou le sucre de boulangerie. Ces produits sont plus fins que le sucre granulé mais pas aussi fins que le sucre glace.

bonbons sucre de confiseur

Est-il possible de remplacer le sucre par du sucre en poudre ?

Vous pouvez utiliser du sucre de confiserie granulé lorsque la recette exige du sucre en poudre dans certaines situations. La fabrication de bonbons est un domaine substitution aléatoire ne sont pas une bonne idée à moins d’être certain de savoir ce que l’on fait. Donc, si vous faites des bonbons, vous devriez vraiment utiliser n’importe quel type de sucre pour la recette.

Au-delà de cela, les recettes qui demandent du sucre en poudre au lieu du sucre granulé le font généralement pour une raison.

  • Les glaçages et les glaçages utilisent le sucre glace parce qu’il se dissout facilement et offre une consistance lisse.
  • Le sucre en poudre est parfois utilisé pour saupoudrer le dessus des desserts. Le sucre granulé ne vous donnera pas le même effet.
  • Certaines recettes de biscuits et de gâteaux nécessitent du sucre en poudre, et en général, c’est parce que l’objectif est une consistance plus dense. En raison de ses cristaux plus gros, le sucre granulé incorpore plus d’air dans les pâtes que le sucre des confiseurs.

Dans de tels cas, vous pourriez remplacer le sucre granulé, et même si la recette ne donne pas exactement les résultats escomptés, elle aura le goût sucré approprié tant que vous utilisez la même quantité de sucre.

Important :

vous devez remplacer les sucres en fonction du poids et non du volume. Donc, si une recette exige une tasse de sucre en poudre et que vous voulez utiliser du sucre granulé, vous ne pouvez pas simplement utiliser une tasse. Vous devez savoir combien pèse une tasse de sucre en poudre, puis utiliser cette quantité de sucre granulé.

Une tasse de sucre glace pèse environ 4 onces (113 grammes). Vous utiliserez donc 113 grammes de sucre granulé.

Comment faire votre propre sucre à pâtisserie

Parce que le sucre de confiserie est fait à partir de sucre granulé, vous pouvez fabriquer votre propre sucre à pâtisserie. Tout ce qu’il vous faut, c’est un moulin à café. Placez simplement un peu de sucre granulé ordinaire dans le moulin à café et pulser jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Le sucre des confiseries commerciales contient environ 3 pour cent de fécule de maïs pour l’empêcher de s’agglutiner, mais si vous broyez le vôtre et l’utilisez tout de suite, l’agglutination ne devrait pas être un problème.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 1 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.