Poireau, le légume qui protège les vaisseaux sanguins

Questions santé : Quelle est la saison du poireau ? Quels sont les variétés du poireau ?

Mis à jour le : 28 octobre 2019

Le poireau appartient à la catégorie des légumes-feuilles, au même titre que l’épinard ou céleri-branche. C’est un légume très résistant, qui parfume et agrémente tous les plats, qu’ils soient raffinés ou plutôt simples. Découvrez le poireau.

poireau frais

Présentation du poireau

C’est un légume d’hiver, même l’un des légumes phare de la saison. On le cultive dans de nombreuses régions Françaises et on dénombre plusieurs variétés de poireau.

On suppose qu’il est originaire du Moyen-Orient, mais il est déjà très apprécié par les Romains et les Égyptiens et d’autres suivront vite leurs traces car la saveur aillée de ce légume ainsi que son arôme bien à lui sait comment séduire le palais.

C’est un légume riche en minéraux, en vitamines mais également en fibres. Ce légume à bulbe appartient à la famille des alliacés, au même titre que l’oignon et l’ail.

Informations nutritionnelles sur le poireau

C’est un légume très peu calorique mais riche en fibres et minéraux.

Dans 1 kg ce légume, on retrouve :

Calories326 kcal (cru) et 246 g(cuit)
Protéines15.9 g (cru) et 11 g(cuit)
Glucides49 g(cru) et 30 g(cuit)
Lipides2.5 g (cru) et 20 g(cuit)
Vitamine C185 mg(cru) et 13 mg(cuit)
Vitamine B9730 µg(cru) et 212 µg(cuit)
Potassium2080 mg(cru) et 1480 mg(cuit)
Phosphore403 mg (cru) et 200 mg(cuit)
Calcium507 mg(cru) et 253 mg(cuit)
Zinc2.1 mg (cru) et 0.99 mg(cuit)
Fer15 mg (cru) et 3.1 mg(cuit)

Quand consommer le poireau ?

On retrouve ce légume sur les étales tout au long de l’année même si sa pleine saison est située entre les mois de septembre et d’avril.

Idées de recettes : comment consommer du poireau ?

Mangé principalement cuit, c’est un légume que l’on ajoute facilement à de nombreux plats

Bien préparer

  • Ôtez les deux extrémités de vos poireaux
  • Divisez votre poireau en quatre
  • Lavez vos poireaux
  • Taillez-les selon vos envies et la préparation à laquelle vous voulez les destiner

Mode de cuisson

  • Une dizaine de minutes dans l’eau avec des herbes aromatiques
  • Une dizaine de minutes à la vapeur
  • Sauté dans une poêle pour un maximum de 15 minutes
  • Braisé avec une petite noisette de beurre

Avec quoi et comment le déguster ?

  • Dans les soupes pour réchauffer l’hiver
  • Dans les potages
  • En entrée avec la vinaigrette, une sauce au fromage blanc,
  • En garniture aromatique
  • Gratin avec d’autres légumes déjà préalablement cuit
  • Avec les viandes, les volailles et les poissons
  • Les feuilles pourront vous servir à rajouter du goût et un peu de consistance à vos soupes

Les différentes variétés de poireau

Très souvent connue dans sa variété hivernale, il existe pourtant la variété printanière qui est également appréciée.

Le poireau primeur

C’est la variété du printemps récoltée à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet. On le reconnaît à sa petite taille et sa finesse. Son fût peut être court avec des feuilles bleues ou long avec des feuilles de couleur claire. Sa texture est douce et en bouche présente un petit goût sucré. Il peut être confondu avec le « poireau baguette » qui est également très affiné.

Le poireau d’automne et d’hiver

On cultive principalement cette variété dans le Sud. Il se distingue par une plus grosse taille par rapport au poireau primeur. Celui d’automne est récolté dès octobre jusqu’aux premiers signes de froid. Le poireau d’hiver est quant à lui récolté tout au long de l’année.

Grandes et petites histoires

On ne connaît pas le réel pays d’origine du poireau mais c’est plus ou moins un légume emblématique.

En Égypte, le poireau était synonyme de victoire : kheops ; le Pharaon, offrait du poireau aux meilleurs guerriers de son armée.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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