Pourquoi choisir la vitamine C liposomale ?

La prise de vitamine C liposomale est-elle plus efficace ?

Mis à jour le : 1 juillet 2021

La vitamine C a prouvé depuis des années son efficacité. La majorité des produits à base de vitamine C sont présentés sous la forme de comprimés déshydratés ou d’effervescents. Ces formats, bien qu’efficaces, ne sont pas optimisés. Ces derniers se composent d’environ 1 g de vitamine C et seulement 8 % de la quantité est absorbé par l’organisme. Ainsi, seulement 70 à 80 mg sont absorbés, et les taux plasmatiques de vitamine C restent relativement bas. Quelle est donc la différence avec la vitamine C liposomale ?

Vitamine C liposomale : qu’est-ce que le liposome ?

Les liposomes ? Ce sont des enveloppes sphériques qui sont constituées d’une double couche d’acides gras telle la couche naturelle composant la membrane externe des cellules de l’organisme. Une double couche qui est utilisée afin d’encapsuler les nutriments ou les médicaments. Ceci dans le but de protéger ces nutriments des acides gastriques (1) nocifs et de réduire la résistance à l’absorption. Ainsi, la vitamine c liposomale sera protégée par la bicouche phospholipidique lors de l’absorption.

C’est une protection contre les acides gras agressifs, mais aussi un facilitateur d’absorption. Une fois dans l’intestin, le liposome se décompose et son contenu est libéré dans la circulation sanguine. Cela a pour effet d’amplifier l’efficacité de la vitamine C.

Opter pour la vitamine C liposomale

Grâce aux effets protecteurs du liposome, le taux d’absorption de la vitamine C atteint jusqu’à plus de 85 %. Le contenu de l’estomac est de nature aqueuse et ne peut traverser les hydrophobes du liposome. C’est la raison pour laquelle, moins de vitamine C est détruite et une plus grande quantité se trouve disponible pour le corps.

Le liposome rend la vitamine C nettement plus efficace. Par ailleurs, des études sont effectuées actuellement afin de concevoir d’autres suppléments liposomaux. Aujourd’hui, les produits à base de vitamine C liposomale donnent naissance à une nouvelle gamme de suppléments qui multiplient l’efficacité de la supplémentation jusqu’à 80 %.

Sources et informations complémentaires

  1. L’acidité gastrique, un faux ennemi : www.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 1 juillet 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.