Pourquoi choisir la vitamine C liposomale ?

Questions santé : La prise de vitamine C liposomale est-elle plus efficace ?

Mis à jour le : 1 juillet 2021

La vitamine C a prouvé depuis des années son efficacité. La majorité des produits à base de vitamine C sont présentés sous la forme de comprimés déshydratés ou d’effervescents. Ces formats, bien qu’efficaces, ne sont pas optimisés. Ces derniers se composent d’environ 1 g de vitamine C et seulement 8 % de la quantité est absorbé par l’organisme. Ainsi, seulement 70 à 80 mg sont absorbés, et les taux plasmatiques de vitamine C restent relativement bas. Quelle est donc la différence avec la vitamine C liposomale ?

Vitamine C liposomale : qu’est-ce que le liposome ?

Les liposomes ? Ce sont des enveloppes sphériques qui sont constituées d’une double couche d’acides gras telle la couche naturelle composant la membrane externe des cellules de l’organisme. Une double couche qui est utilisée afin d’encapsuler les nutriments ou les médicaments. Ceci dans le but de protéger ces nutriments des acides gastriques (1) nocifs et de réduire la résistance à l’absorption. Ainsi, la vitamine c liposomale sera protégée par la bicouche phospholipidique lors de l’absorption.

C’est une protection contre les acides gras agressifs, mais aussi un facilitateur d’absorption. Une fois dans l’intestin, le liposome se décompose et son contenu est libéré dans la circulation sanguine. Cela a pour effet d’amplifier l’efficacité de la vitamine C.

Opter pour la vitamine C liposomale

Grâce aux effets protecteurs du liposome, le taux d’absorption de la vitamine C atteint jusqu’à plus de 85 %. Le contenu de l’estomac est de nature aqueuse et ne peut traverser les hydrophobes du liposome. C’est la raison pour laquelle, moins de vitamine C est détruite et une plus grande quantité se trouve disponible pour le corps.

Le liposome rend la vitamine C nettement plus efficace. Par ailleurs, des études sont effectuées actuellement afin de concevoir d’autres suppléments liposomaux. Aujourd’hui, les produits à base de vitamine C liposomale donnent naissance à une nouvelle gamme de suppléments qui multiplient l’efficacité de la supplémentation jusqu’à 80 %.

Sources et informations complémentaires

  1. L’acidité gastrique, un faux ennemi : www.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 1 juillet 2021


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.