La meilleure recette de tarte aux pommes facile à préparer

Questions santé : Comment déguster la tarte aux pommes ? au D'où vient la tarte aux pommes ? Comment préparer la pâte pour la tarte aux pommes ?

Mis à jour le : 6 octobre 2023

La tarte aux pommes est l’un des desserts préférés des enfants. Mais elle n’attire pas seulement que les petits, les adultes en raffolent aussi. Alors, comment préparer une bonne tarte aux pommes ?

La tarte aux pommes : d’où vient-elle ?

La tarte aux pommes est d’abord une pâtisserie. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à base de pommes et de pâte brisée ou feuilletée. La tarte aux pommes est un dessert sucré. Elle peut se consommer chaude, tiède ou froide.

Les origines de la tarte remontent au Moyen-âge, en Angleterre. À cette époque, les desserts comme le pudding étaient très populaires. Les Anglais voulaient alors changer la recette, en intégrant de nouveaux ingrédients, d’où l’existence de la tarte aux pommes.

Même si la tarte aux pommes est originaire de l’Angleterre, elle s’est surtout popularisée aux Etats-Unis. Sa recette a été notamment découverte en 1381, à travers un livre écrit par Martha Washington, la femme de l’ancien président George Washington. Cela prouve l’importance de cette pâtisserie aux Etats-Unis.

La popularité de la tarte aux pommes s’est aussi étendue dans le monde, et aujourd’hui, on dénombre plusieurs variantes de cette fameuse recette. La tarte tatin est par exemple, une version française de la tarte aux pommes. La différence avec la recette classique réside dans la cuisson des pommes. En effet, les pommes sont d’abord caramélisées avant d’être recouvertes d’une épaisse pâte brisée.

Quant à la tarte Normande, elle est parfumée de calvados et contient plus d’ingrédients comme des œufs ou de la crème.

Les Canadiens ont aussi leur propre tarte aux pommes. Ils ont tendance à l’appeler « Apple pie ». Cette variante de la tarte aux pommes est faite à base de pâte très généreuse et de garnitures très gourmandes.

La tarte aux pommes : comment la préparer ?

Pour la pâte

Ingredients Quantite
farine 300 g
beurre en dés et en pommade 150 g
sel 1/2 cuillère a café
sucre 3 cuillères à soupe
Eau ou de lait tiède 8 cl

Pour la garniture

Ingredients Quantite
pommes (selon la grosseur) 3
crème fraîche 25 cl
œufs 2
sucre en poudre 100 g
sucre vanillé 1 sachet

Étape 1 : préparation de la pâte brisée

Pour commencer, versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le sucre ainsi que la beurre pommade. Avant de mélanger les ingrédients, vous devez d’abord pétrir le beurre avec les bouts des doigts. Remuez, le tout jusqu’à obtenir une sorte de semoule grossière.

Ceci fait, versez petit à petit le lait ou l’eau. Pour avoir un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser le lait. En effet, l’eau a tendance à faire durcir la pâte. Par contre, le lait est idéal pour la ramollir et la rendre plus tendre. Continuez à mélanger à la main, jusqu’à ce que vous obtenez une boule de pâte, homogène.

Vous allez ensuite étaler la pâte. Ajoutez un peu de farine sur le plan de travail, afin que la pâte ne se colle pas. Beurrez également le moule à tarte. Mettez la pâte dans le moule et cuisez-la au four pendant quelques minutes.

Étape 2 : préparation de la garniture

Commencez par peler la pomme, puis coupez-les en fines tranches. Vous pouvez les cuire à feux doux ou les laisser crus, selon votre choix. Pendant ce temps, mélangez le sucre et les œufs dans un grand saladier. Ajoutez de la crème fraîche et mélangez, le tout au fouet. N’arrêtez pas de mélanger tant que vous n’obtenez pas une crème onctueuse et lisse.

Disposez les pommes sur la pâte brisée, de manière circulaire. Ensuite, versez la crème sur le dessus. Répartissez bien pour que toutes les parties aient un même volume. Il ne reste plus qu’à mettre la tarte au four pendant 20 à 30 minutes, en fonction de votre four.

La tarte aux pommes : comment la déguster ?

Elle se déguste surtout en dessert. Néanmoins, vous pouvez toujours la consommer en goûter ou en petit-déjeuner. Vous pouvez également l’accompagner d’autres ingrédients.

Le chocolat est par exemple, un excellent accompagnement de la tarte aux pommes. Il apporte plus de gourmandise et de goût à la tarte. D’ailleurs, vous pouvez le déguster de plusieurs manières : en sauce, en copeaux, etc.

Vous pouvez aussi la manger avec une glace, de préférence à la vanille. La glace va atténuer l’acidité de la tarte et la rendre plus sucrée et légère.

Enfin, vous pouvez consommer la tarte aux pommes avec un milkshake ou un smoothie. Elle est une pâtisserie assez gourmande. Du coup, le milkshake va faciliter la digestion de celle-ci. Et pour améliorer le goût de la tarte, vous pouvez caraméliser les pommes. Vous pouvez aussi les parfumer avec de la vanille, des noix de coco râpée ou de la sauce chocolat.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.