La graisse de boeuf : la matière grasse provenant des bovins

Comment conserver la graisse de boeuf ? Quelles recettes est-ce-qu'on peut faire avec la graisse de boeuf ? Quels sont les bienfaits de la graisse de boeuf ?

Mis à jour le : 23 septembre 2019

La graisse de boeuf ou suif : une matière grasse à consommation occasionnelle

En tant que graisse animale saturée, la graisse de boeuf ou le suif ressemble presque à un hybride d’huile de noix de coco et de beurre, mais avec une texture sèche et cireuse. Il est généralement fabriqué à partir de graisse de bovins, mais peut provenir de n’importe quel animal, à l’exception du porc – le suif de porc est appelé saindoux. Donc, le suif est essentiellement du saindoux de vache.

Le suif de boeuf est composé de 50 % de gras saturés, 42 % de gras monoinsaturés et 4 % de gras polyinsaturés. Cette matière grasse est faite avec la couche graisseuse dure et blanche qui entoure les organes de l’animal, en particulier les reins.

Apport nutritionnels de la graisse de boeuf

Les valeurs nutritionnelles indiquées dans le tableau ci-dessous sont données pour 100 grammes de suif :

Calories882 kCals
protéines0 mg
cholestérol100 mg
calcium0 g
lipides100 g
sodium0 mg
glucide0 mg
fer0 mg
magnesium0 mg

Différentes questions que vous vous posez sur la graisse de boeuf

Quand et comment la consommer ?

Pour la cuisson à haute température, comme la friture, c’est l’un des meilleurs gras. Le suif de bœuf reste stable, avec un point de fumée élevé, ce qui évite d’oxyder les graisses et de générer des radicaux libres.

La cuisson avec des huiles végétales provoque un changement dans la membrane cellulaire qui la rend moins efficace.

Comment conserver la graisse de boeuf

Le suif de boeuf ne nécessite pas de réfrigération et peut être conservé pour une durée d’un an ou un petit peu plus.

Quels sont les bienfaits de la graisse de boeuf ?

Le suif de bœuf protège contre les tumeurs métastatiques du sein

Des recherches menées au Département de biologie cellulaire et d’anatomie humaine de l’Université de Californie, ont montré que :

 » le suif de bœuf augmente la puissance de l’acide linoléique conjugué dans la réduction des métastases des tumeurs mammaires de la souris « .

Le suif de boeuf fournit de l’énergie

Les graisses saturées comme le suif de bœuf fournissent une excellente forme d’énergie que le corps humain peut utiliser. La plupart des problèmes de syndrome métabolique, de prédiabète et de diabète sont dus à la surabondance de sucres dans l’alimentation sous la forme de calories glucidiques vides.

Favorise la perte de poids

Le suif est riche en CLA (acide linoléique conjugué), un acide gras qui, selon certaines études, peut aider à brûler les graisses.

Favorise une bonne santé de la peau

Croyez-le ou non, le suif est le  » beurre corporel  » original. Bien sûr, étaler du gras de boeuf sur tout votre corps peut sembler peu attrayant au début, mais essayez d’abord et vous verrez. Puisque tout ce que nous mettons sur notre corps est absorbé par la peau, vous pouvez aussi profiter des bienfaits du suif en l’appliquant par voie topique, ainsi qu’en le mangeant.

Soutient le système immunitaire

La graisse est nécessaire pour absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K, qui aident à soutenir votre système immunitaire. L’ajout de suif à votre alimentation peut contribuer à augmenter la quantité de graisses saines dans votre alimentation, ce qui peut vous aider à absorber ces nutriments plus efficacement.

Recettes de cuisine avec de la graisse de boeuf

Avec la graisse de boeuf, on peut faire :

  • les pudding aux fruits britannique
  • le sussex pond-pudding

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 3 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.