Tags : Comment le régime alimentaire du groupe sanguin fonctionne-t-il exactement ? - Qu'est-ce que le régime groupe sanguin ? - Quels sont les aliments à manger et à éviter pour chaque groupe sanguin ? -

Régime groupe sanguin

Est-ce que le fait d’adapter votre alimentation à votre groupe sanguin peut réellement améliorer votre santé ?

L’idée qui sous-tend le plan d’alimentation selon votre groupe sanguin, est qu’en suivant un régime et un mode de vie qui conviennent à votre groupe sanguin, vous serez en meilleure santé, vous aiderez à atteindre votre poids idéal et même à ralentir le processus du vieillissement.

« Le concept de l’alimentation Eat Right 4 Your Type est que les groupes sanguins ont changé avec l’évolution de l’homme « , explique David Grotto, RD, propriétaire de Nutrition Housecall de David Grotto et auteur de The Best Things You Can Eat, basé à Chicago. On pense que « la plupart des gens étaient de type O – chasseurs-cueilleurs avec un régime à prédominance animale et protéinique ».

Régime groupe sanguin perte de poids
Régime groupe sanguin

Comment le régime alimentaire du groupe sanguin fonctionne-t-il exactement ?

D’Adamo dit que les composants protéiques des aliments appelés lectines se lient aux antigènes des cellules sanguines et entraînent l’agglutination des cellules sanguines. Selon lui, éviter l’agglutination peut améliorer la santé en aidant les gens à mieux gérer leur poids et à combattre le cancer et les maladies cardiaques.

Liz Weinandy, RD, de l’Ohio State University Wexner Medical Center à Columbusdit que les lectines peuvent être dangereuses pour notre santé si elles sont consommées en grande quantité, mais la façon dont D’Adamo présente leurs effets peut être trompeuse. Il est relativement facile de réduire les risques potentiels pour la santé : par exemple, les lectines que l’on trouve dans les haricots peuvent être éliminées simplement en les faisant tremper dans l’eau pendant quelques heures, puis en les faisant bouillir pendant 10 minutes, explique M. Weinandy.

Mais D’Adamo utilise sa théorie pour élaborer des régimes distincts pour les personnes des groupes sanguins A, B, AB et O. De plus, il recommande l’exercice et des habitudes saines générales, comme boire suffisamment d’eau, explique Weinandy. Toutefois, le régime alimentaire est spécifique quant aux groupes d’aliments autorisés pour les différents groupes sanguins – et cela peut être restrictif, dit M. Weinandy.

En fait, même si les gens ont souvent des besoins nutritionnels différents, les humains sont des animaux complexes, et le fait d’attribuer ces caractéristiques au groupe sanguin peut simplifier à l’excès ces besoins, explique M. Weinandy. « Il n’est probablement pas très judicieux de baser tout un régime sur cela, dit-elle.

Existe-t-il des preuves scientifiques à l’appui de l’efficacité du régime groupe sanguin ?

Bien que bien manger selon son groupe sanguin puisse aider à perdre du poids, comme le ferait tout régime hypocalorique, la question est de savoir s’il procure des bienfaits plus importants pour la santé qu’une autre approche alimentaire est une toute autre question. Les détracteurs du plan soutiennent qu’il n’existe que peu ou pas de données scientifiques pour étayer la théorie selon laquelle l’alimentation selon le groupe sanguin peut améliorer la santé.

« Qu’est-ce que l’agglutination des cellules sanguines a à voir avec le poids ? Je peux comprendre les maladies cardiaques et le risque de formation de caillots sanguins « , dit Grotto,  » mais, à ma connaissance, il n’existe pas de données scientifiques permettant d’établir un lien entre agglutination et obésité, cancer, etc. Weinandy est d’accord, notant que bon nombre des affirmations contenues dans le livre ne sont pas scientifiquement prouvées.

En fait, un article publié en janvier 2014 dans PLOS One n’a trouvé aucun appui aux allégations du groupe sanguin selon lesquelles l’observance pourrait améliorer la santé et réduire le risque de maladies chroniques. Les chercheurs ont analysé les enquêtes menées auprès de 1 455 participants à l’étude et ont constaté que, même si certaines personnes bénéficiaient d’un régime alimentaire particulier, celui-ci était en fait indépendant de leur groupe sanguin. Par exemple, les personnes suivant un régime de type A avaient tendance à avoir un indice de masse corporelle (IMC) et une tension artérielle inférieurs à ceux des autres participants à l’étude, peu importe qu’elles aient elles-mêmes du sang de type A, de groupe B, de groupe AB ou de groupe O.

Une liste d’aliments pour chaque groupe sanguin : Ce qu’il faut manger et éviter

Si vous êtes intéressé à explorer le plan alimentaire, voici un aperçu des aliments que vous devriez manger et éviter en fonction de chaque groupe sanguin :

  • Type O : Si vous êtes de type O, comme environ 46 pour cent de la population, le régime groupe sanguin suggère que vous devriez éviter le blé, les produits laitiers, la caféine et l’alcool. Mangez plutôt des fruits, des légumes et des viandes maigres et biologiques.
  • Groupe A : Les personnes dont le sang est de groupe A sont orientées vers un régime végétarien, y compris les protéines de soja, les céréales et les légumes. Ils sont également encouragés à manger des aliments biologiques et frais dans un état aussi naturel que possible.
  • Groupe B : Les personnes dont le sang est de groupe B sont identifiées comme omnivores et peuvent manger une variété d’aliments. Ils devraient éviter certains aliments – comme le maïs, le blé, le sarrasin, les lentilles, les tomates, les arachides, les graines de sésame et le poulet – et opter plutôt pour la chèvre, l’agneau, le mouton, le lapin, les légumes verts, les oeufs et les produits laitiers faibles en gras.
  • Groupe AB : Les personnes dont le sang est de groupe AB devraient choisir le tofu, les fruits de mer comme le mahi-mahi et le saumon, les produits laitiers comme le yogourt et le kéfir et les légumes verts comme le chou vert et le brocoli. Ils devraient éviter la caféine, l’alcool et les viandes fumées et salées, et essayer de manger plus de petits repas tout au long de la journée, selon le régime alimentaire.

Exemple de menu d’une journée sur l’alimentation des groupes sanguins pour chaque groupe sanguin

Voici un exemple de régime alimentaire d’une journée pour chaque groupe sanguin, basé sur les recettes recommandées par D’Adamo :

Type O

  • Petit déjeuner : Deux tranches de pain bio avec du beurre d’amande, du jus de légumes et une banane.
  • Déjeuner : Salade d’épinards avec rôti de bœuf et tranches de fruits
  • Collation : Fruits
  • Dîner : Ragoût d’agneau avec une variété de légumes
  • Dessert : Salade de fruits

Type A

  • Petit déjeuner : Crêpes de sarrasin garnies de sirop d’érable, de tahini, de confiture ou de jus de citron
  • Déjeuner : Tempeh au curry d’arachide avec carottes, céleri et brocoli
  • Collation : Mélange de sentiers
  • Dîner : Pâtes de riz avec feta et légumes verts
  • Dessert : Tarte aux pommes en miettes

Type B

  • Petit déjeuner : Gruau d’avoine au beurre non salé ou au ghee
  • Déjeuner : Salade de curry indien
  • Collation : Copeaux de chou frisé
  • Dîner : Côtelettes d’épaule d’agneau braisées aux pommes
  • Dessert : Caroube

Type AB

  • Petit déjeuner : Tofu de soie brouillé avec carottes et courgettes
  • Déjeuner : Soupe à la crème de champignons
  • Collation : Houmous de haricots blancs avec branches de céleri
  • Dîner : Morue et légumes grillés sur couscous abricot-noisette
  • Dessert : Biscuits sans farine au beurre d’amande et aux raisins secs

Les avantages potentiels de l’alimentation de groupe sanguin

« Je n’ai aucun problème avec les recommandations du groupe sanguin A, qui est un régime à base de plantes, » dit Grotto. « Dans l’ensemble, les recommandations sont bonnes pour la plupart des groupes sanguins. »

De plus, le régime groupe sanguin aide les gens à réduire les calories et peut entraîner une perte de poids. « Contrairement à beaucoup d’autres régimes à la mode, le conseil général est bon « , dit Grotto. « J’ai eu affaire à des patients qui disent se sentir mieux après avoir suivi le régime. »

Le régime de groupe sanguin peut-elle aider les personnes atteintes de certaines affections ?

Cependant, certaines données indiquent que les personnes ayant certains groupes sanguins sont plus sujettes à certaines maladies. Par exemple, « les personnes atteintes du groupe sanguin O peuvent être plus à risque d’avoir des ulcères duodénaux. Les personnes de type A peuvent courir un risque accru de gastrite atrophique « , explique David J.A. Jenkins, PhD, MD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrition et métabolisme à l’Université de Toronto. Certains patients du groupe sanguin O ont des protéines spécifiques qui sont attaquées par la bactérie Helicobacter pylori, qui est généralement liée aux ulcères.

De même, cette bactérie a également été associée à la gastrite atrophique, bien que la relation exacte entre le sang de groupe A et la gastrite atrophique ne soit pas connue.

Mais il n’y a aucune preuve à l’appui de la théorie selon laquelle l’adoption d’un régime alimentaire adapté à un certain groupe sanguin a un effet sur ces conditions, dit le Dr Jenkins.

L’alimentation du groupe sanguin est-elle sans danger ? À quoi vous attendre si vous l’essayez ?

On s’inquiète du fait que le régime groupe sanguin pour les personnes du groupe sanguin O est trop riche en protéines. « Les protéines animales, en particulier la viande rouge, ont été associées à des problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et le cancer colorectal « , explique M. Grotto.

De plus, les diététistes disent qu’il est possible que des personnes souffrent de carences nutritionnelles lorsqu’elles suivent le plan alimentaire.

« Le régime groupe sanguin recommande des suppléments de calcium pour[les personnes de type O et de type A] qui ne peuvent pas manger de produits laitiers, par exemple « , explique Amy Jamieson-Petonic, diététiste pédiatrique et sportive au University Hospitals Cleveland Medical Center, à Akron, Ohio. « Mais vous ne pouvez absorber qu’une certaine quantité de calcium à partir de suppléments, et vous obtenez tellement plus de calcium de la nourriture. Si vous suivez ce régime pendant longtemps, vous pourriez souffrir de carences en vitamines et minéraux. »

Un autre problème potentiel à long terme avec le régime alimentaire du groupe sanguin est un inconvénient commun à de nombreux régimes : la restriction mène à l’ennui. « Lorsque vous enlevez vos aliments préférés, c’est presque le glas de tout programme diététique, qu’il y ait ou non de bons conseils « , dit Grotto. « Si tu dis aux gens d’éviter les fruits ou tout ce qui est fait avec de la farine blanche, ils pourront revenir à ces aliments plus tard. » Certains critiques affirment que le régime goupe sanguin accorde trop d’importance au groupe sanguin et ne tient pas compte des différences individuelles. « J’examinerais les préférences alimentaires et les problèmes de santé d’une personne, comme le risque d’accident vasculaire cérébral, l’hypertension et les allergies « , dit M. Grotto.

Devriez-vous essayer le régime alimentaire des groupes sanguins pour perdre du poids et améliorer votre santé ?

« Quoi que vous fassiez pour perdre du poids, il faut que ce soit raisonnable pour être durable « , dit Mme Weinandy. Elle note que l’alimentation de groupe sanguin peut fonctionner pour certaines personnes, mais étant donné son caractère restrictif, les gens peuvent avoir de la difficulté à s’y tenir à long terme – et donc ne pas être en mesure de maintenir le poids qu’ils ont perdu.

Néanmoins, pour les personnes curieuses de connaître les bienfaits de l’alimentation de groupe sanguin, Weinandy ne voit aucun inconvénient à l’essayer pendant une courte période de temps. « Plus important encore, assurez-vous de manger des aliments sains qui ne sont pas transformés « , conseille-t-elle, notant qu’elle oriente souvent davantage les patients vers un régime méditerranéen ou un régime DASH pour leur santé générale et leur perte de poids.