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Le brocoli est un légume très apprécié depuis plusieurs siècles et qui se déguste tout au long de l’année. C’est l’ancêtre du chou-fleur, et il est présent sur le marché des Français depuis de nombreuses années. Avec sa douceur en bouche et sa texture croquante, il rajoute un bon goût à toutes vos préparations, surtout celles qui sont salées. C’est également un légume très riche en vitamines.

photo de brocoli

Présentation du brocoli

Sur la balance, un bouquet de brocoli à un poids moyen pouvant aller de 250 gr à 300 gr. Son exposition au soleil détermine la couleur verte de ses feuilles. Selon sa préparation, le brocoli peut être très fondant ou très croquant en bouche.

C’est un légume rempli de micronutriments, et son apport en fibre en fait l’un des meilleurs alliés de notre bien-être. C’est le légume classé le plus facile à manger et à cultiver. On peut le déguster en réduit en soupe, gratinée dans le four, en tarte salée, en terrine, ou encore en risotto. Après son introduction en Bretagne dans les années 80, c’est dans cette région qu’on retrouve le plus de culture de brocoli à cause du climat humide et doux qui se trouve être un climat très favorable à la culture et à la croissance du brocoli.

Informations nutritionnelles sur le brocoli

Ce légume est riche en nutriments, car 1 Kg contient :

Calories 228 kcal
Protéines 21 g
Glucides 11 g
Lipides 7.8 g
Vitamine C 239 mg
Vitamine B9 751 µg
Potassium 1250 mg
Phosphore 510 mg
Magnésium 112 mg
Iode 100 µg
Sélénium 25.8 µg

Idées de recettes : comment consommer le brocoli ?

C’est un légume facile à préparer et qui ne nécessite pas plus de 5 mn de cuisson, surtout si vous souhaitez préserver son côté croquant. Une cuisson pouvant varier de 7 min à 10 min peut le rendre fondant en bouche. A contrario, pour qu’ils soient plus pressés, faites-les cuire entre 6 min et 8 min au micro-onde. Il peut être décliné en une centaine de recettes selon votre humeur.

Avant tout, il faut juste le passer à l’eau courante puis le nettoyer et le sécher avec du papier absorbant.

Voici quelques astuces de cuisson :

  • Pour des brocolis croquants, il faut 5 mn à la vapeur.
  • Pour des brocolis fondants, il lui faut 7 min à 10 min à l’eau salée.
  • Enfin les brocolis à cuisson rapide ne nécessitent que 6 min à 8 min au micro-ondes.

Les différentes variétés du brocoli

Le brocoli présent sur le marché provient d’une seule variété, c’est le calabrais à pomme large (ou à coeur large). Cette variété est depuis plusieurs années passée devant le brocoli-asperge ou encore le brocoli à jets.

La plupart des variétés de ce légume sont de sorte « crown » c’est-à-dire avec une branche courte, de grosses tiges et une pomme, ou un coeur, bien bombée. On les connaît sous le nom de brocoli Ironman ou chevalier ou bien encore Steel.

Attention cependant à ne pas confondre le chou Romanesco du brocoli car ces légumes sont des “cousins” mais ne sont pas de la même variété même s’ils peuvent avoir une coloration similaire.

Il se peut qu’en période d’hiver, vous ayez vent d’une variété de brocoli se nommant d’Angers ou de Rouscouff ; faites bien attention car contrairement à son nom, ce n’est pas réellement une variété de brocoli mais une variété de chou-fleur hivernal.

Grande et petites histoires

C’est un légume originaire d’Italie, et à la base c’est un ancêtre du chou-fleur et du chou sauvage. On raconte même que c’est la variété intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.

Il a été introduit dans notre pays par les Romains vers les années 80 dans l’ouest du pays mais avant ça, ce légume conquiert les Italiens qui en sont rapidement épris. En France, c’est sous la renaissance et le règne de Catherine de Médicis, qui en était très friande, que le brocoli voit sa popularité croître.

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