Le rouget : ce que vous devez savoir sur ce poisson

Questions santé : Comment reconnaître un rouget ? Quelles sont les meilleures parties du rouget ? Comment bien cuire la rouget ?

Mis à jour le : 19 décembre 2019

Le rouget est typiquement classé comme une espèce de poisson-chèvre. Habituellement, ces espèces se trouvent dans la mer Noire, la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique Nord. En raison de leur couleur rouge ou orange unique, et de leur saveur spécifique, les rougets ont une longue histoire d’intriguer les êtres humains. Aujourd’hui, ils sont un élément incontournable des délicieux plats méditerranéens. Voyons ce que vous devez savoir sur le rouget.

Un délicieux poisson

Le rouget,  est un poisson de la mer Atlantique dont la longueur est généralement comprise entre 15 cm et 30 cm.

Ce poisson semi-gras apporte les acides gras indispensables au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Sa couleur est rose-orangée, et devient rouge lorsqu’il meurt.

Il faut cependant faire la différence entre le rouget-barbet et le grondin, dont la chair a une texture moins fine.

rouget barbet poisson nutrition santé
Rouget barbet

On retrouve ce poisson en entier ou en filets (que vous pourrez demander à votre poissonnier de lever).

Réussir sa cuisson

Avant de le cuisiner (que ce soit pour le consommer de suite ou le conserver) vous devez le préparer en enlevant ses écailles, avant de le vider puis de le sécher à l’aide d’un linge propre. Cependant, les petits ne nécessitent pas cette préparation.

Évitez les cuissons trop longue car sa fine chair ne les supporte pas.

Les questions que vous vous posez sur le rouget

Quand le consommer ?

Sa saison est à partir du mois de septembre et perdure jusqu’au mois de décembre.

Comment le conserver ?

Comme la grande majorité des poissons, il est préférable de le consommer frais, juste après son achat.

Comment reconnaître qu’il est frais ?

Comme tous les autres poissons, il doit toujours avoir une odeur marine et surtout pas d’ammoniac. Son abdomen doit être intact et ses yeux doivent être brillants et bombés.

Quelles sont ses différentes espèces ?

Il possède diverses espèces : le rouget-barbet, de roche et le rouget du Sénégal.

Apport nutritionnel du rouget

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

calories 130 Kcals
protides 20 g
glucides 0 g
lipides 8 g

Ce poisson est également une bonne source de vitamine A, de calcium et de fer.

Bref

Pour conclure, ce type de poisson est très populaire dans toutes les cultures. D’innombrables recettes l’incluent comme élément principal du repas car il peut être préparé de différentes façons. Vous connaissez déjà ce poisson avant ? Notre catégorie poisson présente également d’autres types que vous ne connaissez peut-être pas.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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