Pourpier, le légume qui protège le coeur des maladies cardiovasculaires

Questions santé : Quelle est la saison du pourpier ? Quelles vitamines contient le pourpier ? Quelles sont les valeurs nutritionneles du pourpier ?

Mis à jour le : 29 octobre 2019

Le pourpier est un légume qui intègre la catégorie des salades : au même titre que la chicorée ou encore la laitue.

Il est surtout utilisé dans la phytothérapie ( le soin par les plantes) ou encore pour décorer les jardins mais malheureusement c’est un légume encore très peu connu sur le plan alimentaire.

pourpier frais

Présentation du pourpier

Ce légume est un fait une plante originaire de la Méditerranée, que l’on consomme surtout en tant que salade. On retrouve le pourpier partout sur le territoire français mais également en Amérique, en Asie et en Océanie.

Encore très peu connu, le pourpier est un ingrédient basique du régime crétois car ses valeurs nutritives sont très intéressantes.

Informations nutritionnelles sur le pourpier

1Kg de ce légume contient

Calories161 kcal
Protides17.5 g
Glucides7.55 g
Lipides2 g
Vitamine C210 mg
Vitamine B9120 µg
Potassium4420 mg
Calcium900 mg
Magnésium775 mg
Zinc1.5 mg
Fer17 mg

Quand consommer du pourpier ?

On retrouve ce légume d’avril à novembre avec une période creuse entre-temps (c’est-à-dire de décembre à mars)

Idées de recettes : comment consommer le pourpier ?

C’est un légume de la famille des salades, et en tant que tel, il se mange comme ses pairs, la plupart du temps cru avec un juste un petit peu d’assaisonnement.

Comment le préparer à la consommation:

  • coupez vos tiges à leur base
  • passer les feuilles sous l’eau courante
  • essorez vos feuilles dans une essoreuse ou sinon un linge propre et bien sec.

Il ne faut surtout pas les faire tremper dans l’eau car cela lui enlève toutes les vitamines dont il dispose.

Comment le faire cuire et avec quoi le déguster ?

  • une dizaine de minute enfournée
  • une cuisson à l’étuvée avec une noisette de beurre à la façon des épinards
  • dégusté en salade avec du poisson soit grillé soit poché
  • ajouté sur votre bol de soupe juste avant de la manger
  • en salade avec d’autre de ses pairs : la roquette ou la mâche.
  • Frit dans de l’huile d’olive
  • Avec du fromage et des tomates

Les différentes variétés du pourpier

Cette plante annuelle se présente sous forme de tiges qui rampent sur une longueur de plusieurs centimètres. Ses feuilles sont épaisses et leur saveur est exquise en bouche. Le goût un peu particulier du pourpier, doux-acidulé, est dû à son suc.

On remarque encore une faible production de pourpier en France mais parmi le peu qui est cultivé, on distingue trois catégorie : le pourpier doré, le pourpier vert et le pourpier doré à larges feuilles.

Grande et petites histoires

Ce légume fait partie intégrante de l’alimentation humaine depuis la nuit des temps.

Diverses personnes étaient même sûres que cette plante avait une connotation religieuse.

Pour le conserver, les Romains le mettaient dans du vinaigre. Les Arabes appelaient le pourpier « légume béni » au temps du Moyen-Âge.

A la cour (et dans les potagers) du Roi Soleil, son jardinier La Quintinie, recommanda à Louis 14 de planter du pourpier.

Au 18ème siècle, ce légume était cuisiné comme des beignets et était présenté lors des fêtes de mariages ou des banquets. Il servait également d’accompagnement des viandes.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.