Comment connaître et vivre avec une insuffisance cardiaque?

L’insuffisance cardiaque survient lorsque votre muscle cardiaque ne pompe pas le sang aussi bien qu’il le devrait. Certaines manifestations, comme le rétrécissement des artères du cœur ou l’hypertension artérielle, rendent graduellement votre cœur trop faible ou trop rigide pour se remplir et pomper efficacement. Il s’agit donc d’une maladie très dangereuse. Une façon de l’éviter est de prévenir et de contrôler les affections qui causent.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque peut être permanente (chronique) ou soudaine (aiguë). Les signes et symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent inclure :

  • Essoufflement (dyspnée) lorsque vous faites de l’exercice ou lorsque vous vous allongez.
  • Fatigue et faiblesse
  • Enflure (œdème) des jambes, des chevilles et des pieds
  • Rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • Diminution de la capacité de faire de l’exercice
  • Toux persistante ou respiration sifflante avec des mucosités teintées de sang blanc ou rose
  • Besoin accru d’uriner la nuit
  • Enflure de l’abdomen (ascite)
  • Gain de poids très rapide grâce à la rétention d’eau
  • Manque d’appétit et nausées
  • Difficulté à se concentrer ou diminution de la vigilance
  • Essoufflement soudain et grave et expectoration de mucus rose et mousseux
  • Douleur thoracique si votre insuffisance cardiaque est causée par une crise cardiaque

Les causes de l’insuffisance cardiaque

Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, il y a de fortes chances que vous ayez une ou plusieurs des affections énumérées ci-dessous. Certains d’entre eux peuvent être présents sans que vous le sachiez. 

Maladie coronarienne 

Lorsque le cholestérol et les dépôts graisseux s’accumulent dans les artères du cœur, moins de sang peut atteindre le muscle cardiaque. 

Crise cardiaque antérieure (infarctus du myocarde)

Une crise cardiaque survient lorsqu’une artère qui fournit le sang au muscle cardiaque se bouche. Le tissu cardiaque endommagé ne se contracte pas aussi bien, ce qui affaiblit la capacité du cœur à pomper le sang.

Hypertension artérielle 

L’hypertension artérielle incontrôlée est un facteur de risque majeur d’insuffisance cardiaque. La pression dans les vaisseaux sanguins est trop élevée et le cœur doit pomper plus fort que la normale. Cela affaiblit le cœur tôt ou tard.

Valves cardiaques anormales 

Les problèmes de valvules cardiaques peuvent résulter d’une maladie, d’une infection ou d’un défaut présent à la naissance. Lorsque les valves ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas complètement à chaque battement cardiaque, le muscle cardiaque doit pomper plus fort pour maintenir le sang en mouvement.

Maladie du muscle cardiaque 

Tout dommage au muscle cardiaque augmente le risque d’insuffisance cardiaque.

Malformations cardiaques à la naissance 

Si le cœur et ses cavités ne se forment pas correctement, les parties saines doivent travailler plus fort pour compenser.

Maladie pulmonaire grave 

Lorsque les poumons ne fonctionnent pas correctement, le cœur doit travailler plus fort pour acheminer l’oxygène disponible au reste du corps.

Diabète

Le diabète augmente le risque de développer une insuffisance cardiaque. Les personnes atteintes de diabète ont tendance à développer l’hypertension et l’athérosclérose à partir de taux élevés de lipides dans le sang. 

Obésité 

L’obésité peut faire travailler le cœur beaucoup plus fort que pour une personne non obèse. L’obésité est également une cause d’apnée du sommeil et peut entraîner une cardiomyopathie.

Les traitements de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque causée par des dommages au cœur qui se sont développés avec le temps ne peut être guérie. Mais elle peut être traitée, bien souvent à l’aide de stratégies visant à améliorer les symptômes.

Maladie Cardiaque traitement
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Le succès du traitement dépend de votre volonté de participer à la prise en charge de la maladie. Vous, vos proches et vos aidants jouent tous un rôle actif au sein de l’équipe soignante. 

Traiter l’insuffisance cardiaque avec des médicaments

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent avoir besoin de plusieurs médicaments. Chacun traite un symptôme ou un facteur contributif différent et est livré avec ses propres instructions et règles.

Vous et vos soignants devriez travailler avec votre équipe soignante pour comprendre les médicaments et savoir quand, à quelle fréquence et à quelle dose les prendre.

Il est important de discuter de tous les médicaments que vous prenez avec votre médecin et de comprendre leurs effets désirés et les effets secondaires possibles. Votre médecin et votre pharmacien sont vos meilleures sources d’information. N’hésitez pas à leur poser des questions sur vos médicaments. 

Utilisation des implants cardiaques

L’utilisation de médicaments pour gérer l’insuffisance cardiaque n’est pas le meilleur choix pour tout le monde. Les appareils et implants cardiaque peuvent aider votre cœur à battre plus efficacement et être une bonne option pour vous.

Traiter l’insuffisance cardiaque par la chirurgie

Une autre avancée est la chirurgie de reconstruction, qui peut remodeler votre cœur pour qu’il pompe le sang plus facilement. Votre médecin pourrait être en mesure de réparer les valves. Cela peut rendre votre cœur plus petit pour qu’il fonctionne mieux.

Comment éviter l’insuffisance cardiaque ?

Changer le mode de vie et les habitudes peut aider à soulager les symptômes d’insuffisance cardiaque, à ralentir la progression de votre maladie et à améliorer votre vie quotidienne. 

  • Arrêter de fumer
  • Apprenez-en davantage sur la façon d’arrêter de fumer.
  • Maintien ou perte de poids
  • Apprenez-en davantage sur le maintien d’un poids santé.
  • Éviter ou limiter la consommation d’alcool
  • Éviter ou limiter la caféine
  • Adoptez un régime alimentaire sain
  • Être physiquement actif
  • Gérer le stress
  • Surveiller de votre tension artérielle
  • Se reposer suffisamment
  • Éviter la grippe et la pneumonie grâce à la vaccination
  • Suivre les directives des patients cardiaques en matière d’activité sexuelle
  • Choisir des vêtements appropriés

Sources :

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le mardi 25 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux