Rutabaga, le légume qui nous protège des radicaux libres

Questions santé : Quelles sont les variétés du rutabaga ? Quels sont les apports nutritionnels du rutabaga ? Quand consommer du rutabaga ? Comment consommer le rutabaga ?

Mis à jour le : 29 octobre 2019

Le rutabaga fait partie de la famille des légumes-racines, tubercules et tiges, au même titre que le radis, l’oignon ou encore la carotte.

C’est un légume un peu spécial car sa culture est identique à celle du chou mais on le cuisine comme le navet alors que c’est un cousin du radis.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale, les Français en manque de pomme de terre (réquisitionnées par les occupants) se rabattent sur le rutabaga.

rutabaga frais

Présentation du rutabaga

Le rutabaga est un légume de la saison hivernale que l’on retrouve de plus en plus sur le marché. Sa racine est consommée soit crue soit cuite et son goût en bouche peut soit être associé soit au navet et au chou, soit au céleri-rave et à la pomme de terre. Le rutabaga est souvent vendu déjà détaché de ses feuilles car elles ne sont pas comestibles.

Longtemps dédaigné à cause de sa réputation en tant que légume pour animaux, ce légume a su, aujourd’hui, retrouver une place à l’honneur dans les cuisines de renoms.

Informations nutritionnelles sur le rutabaga

Dans 1Kg de ce légume on trouve :

Calories338 kcal (crue) et 260 kcal (cuite)
Protéines11.7 g (crue) et 9.3 g (cuite)
Glucides47 g (crue) et 42.6 g (cuite)
Lipides1.3 g (crue) et 1.8 g (cuite)
Vitamine C330 mg (crue) et 188 mg (cuite)
Vitamine E3 mg (crue) et 2.4 mg (cuite)
Vitamine B9240 µg (crue) et 150 µg (cuite)
Potassium3490 mg (crue) et 22160 mg (cuite)
Calcium452 mg (crue) et 180 mg (cuite)
Magnésium170 mg (crue) et 100 mg (cuite)
Bêta carotène10 µg (crue) et 10 µg (cuite)
Fer3.5 mg (crue) et 1.8 mg (cuite)

Quand consommer du rutabaga ?

On retrouve ce légume dès le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.

Idées de recettes : comment consommer le rutabaga ?

La tradition veut qu’il soit épluché avant d’être mangé. Il pourra ensuite être préparé et servi selon les préférences de chacun. Sa cuisson ne diffère pas beaucoup de celle de la carotte, de la pomme de terre ou encore des navets.

Préparation

  • Lavez-le à l’eau courante
  • Brossez-le puis rincer-le à nouveau
  • Epluchez votre légume (faites des épluchures bien épaisses pour ôter toute l’amertume de la peau)
  • A vous de le tailler selon la préparation à laquelle il est destiné
  • L’idéal est de le faire blanchir pendant quelques minutes à l’eau bouillante salée avant toute autre cuisson

Les différentes mode de cuisson

  • Dans les soupes pour ajouter du parfum et un peu de goût
  • Dans les potées
  • Gratinés au four
  • Sautés au wok ou à la poêle pour environ 25 minutes
  • A la vapeur pour au moins une quarantaine de minutes
  • Comme les frites : 5 minutes dans de l’huile bien bouillante

Différentes façons d’assortiments

  • Cru
  • en entrée
  • ou en salade (pour les rutabagas de petite taille et encore jeune)

Petits plus

Pour un meilleur goût, faites cuire votre rutabaga d’abord dans une eau pendant 10 minutes, jetez cette première eau de cuisson et faites-le cuire normalement.

Les différentes variétés du rutabaga

Avant d’obtenir la variété de rutabaga que nous connaissons aujourd’hui, l’homme a dû faire des expériences de croisement entre de nombreuses espèces.

C’est la couleur de la chair que l’on regarde pour déterminer la variété.

Sur le marché, on retrouve principalement : le rutabaga dont la racine est jaune : le rutabaga a collet jaune ; un rutabaga à racine longue avec une chair de couleur blanche : le Blanc d’Aubigny ; le rutabaga ovale ; celui de Pontivy…

Grandes et petites histoires

Le rutabaga est un légume originaire d’Europe. Il arrive tout d’abord en Suède avant de se propager dans l’Europe du Nord.

C’est grâce à l’Ecosse que le rutabaga devient célèbre car il fait partie intégrante de la préparation du haggis

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.