L’autosuffisance alimentaire, quelle est son importance ?

Questions santé : Qu-est-ce que l'autosuffisance alimentaire ? Quelle est l'importance de l'autosuffisance alimentaire ? Quel est le but de l'autosuffisance alimentaire ?

Mis à jour le : 6 décembre 2019

L’autosuffisance alimentaire est la capacité pour un pays ou un territoire de subvenir aux besoins de sa population en produisant lui-même les ressources alimentaires. A l’instar du manger sain et équilibré, cette pratique a pour objectif de fournir aux personnes des aliments sains et bons pour la santé. Mais, qu’est-ce que l’autosuffisance alimentaire? Quel est son but? Pourquoi manger local est important?
Découvrez toutes les réponses dans ce billet.

L’autosuffisance alimentaire c’est quoi?

Par définition, l’autosuffisance alimentaire est la possibilité pour un pays de produire lui-même ses ressources alimentaires et ce, pour répondre aux besoins de sa population.

Les pays développés ou les puissances mondiales ont recours à cette pratique pour assurer leur sécurité sur le plan alimentaire et leur croissance économique.

Aujourd’hui, tous les pays qu’ils soient en voie de développement et sous développés se sont fixés cet objectif afin de redresser leur situation économique.

En France, l’exemple de la ville d’Albi est significative en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire.

autosuffisance alimentaire

Le but de l’autosuffisance alimentaire

L’autosuffisance alimentaire a pour première finalité de subvenir aux besoins de la population par ses propres moyens. Par conséquent, elle a un impact sur le plan économique car elle favorise la création d’emploi et l’essor du secteur agricole.

L’autosuffisance alimentaire permet de préserver l’environnement notamment dans la diminution des émissions des gaz à effet de serre à cause des transport de marchandises, par exemple.

Pour la technique de culture, les anciennes techniques agricoles sont oubliés en laissant place à l’agriculture biologique ou le bio. Cette dernière est une technique respectueuse de l’environnement et des animaux. En outre, elle entraîne une sécurisation alimentaire en cas de crise ou de pénurie.

Sa dernière finalité est l’amélioration de l’alimentation ou le bien être durable. Grâce à elle, les personnes vont pouvoir consommer des aliments sains et de bonne qualité.

L’importance de manger local dans l’autosuffisance alimentaire

L’autosuffisance alimentaire favorise la production locale ou le manger local. C’est la raison pour laquelle, ce phénomène est appelé locavorisme. Répandue à travers le monde, manger local est une tradition chez les paysans et campagnards. Par contre, il commence à être une habitude chez les citadins, et ce pour plusieurs raisons.

  • La première est que, manger local ou être locavore c’est avoir une assurance de consommer des produits d’une qualité irréprochable.  En effet, les producteurs locaux cultivent les aliments dans des terres exemptes de produits chimiques. En somme, les viandes, les fruits et légumes ont une meilleure qualité nutritive. Ils ne renferment ni OGM ni de produits additifs ou tout autre élément pouvant nuire à la santé.
  • Manger local c’est également manger au grès des saisons. Doté d’un réel avantage, vous éviterez de consommer des aliments importés. Par la même occasion, vous aurez aussi une alimentation saine et équilibrée. Cela est due au fait que les produits saisonnières couvrent à la fois tous vos besoins mais aussi sont plus savoureux.
  • En mangeant des produits locaux, vous ne consommez que des produits frais et des produits 100% bio.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.